PARTICIPANTS :
- Le Principal, M. GUISON
- Professeurs : SVT, Français, Mathématiques, Anglais, Hist-Géo, Espagnol LV2, Espagnol Euro, EPS, Physique Chimie
- Les 2 élèves délégués de classe.
- Les parents délégués de la classe : M. COURCHINOUX (FCPE) 06 34 74 15 79
Mme LHUISSIER (RPEP) 06 74 34 85 20
Moyenne de la classe dans chaque matière ainsi que la moyenne générale.
Moyenne générale de la classe : 12,80
| Français | Maths | Anglais | Hist.-Geo. | Espagnol LV2 | Techno |
1er trim. | 12,20 | 11,10 | 11,4 | 11,50 | 9,50 | 11,80 |
S.V.T. | PH-CH | Espagnol euro | Musique. | E.P.S. | Arts plast. | Vie de cl. |
11 | 9,20 | 16,80 | 17,10 | 13,70 | 14 | 17 |
Félicitations 7 Encouragements 4 Avertissements travail 8 Avertissements comport. 3
Français : Ensemble relativement correct. Ambiance satisfaisante au début d’année, apparition de bavardages depuis le retour des vacances de la Toussaint. 6 élèves ont plus de 15 de moyenne. Ces 6 élèves maintiennent la classe et le niveau. Une bonne partie a 10 de moyenne. 3 élèves sont en grandes difficultés.
Mathématiques : Les résultats sont convenables, attention ce n’est que le 1er trimestre et les difficultés vont apparaitre. Classe hétérogène, le travail est sérieux pour certains, d’autres s’amusent devenant contagieux.
Histoire Géographie : Résultats décevants. Le travail à la maison n’est pas effectué, et les leçons non apprises. Trop de bavardages, de nombreuses contestations, et un mauvais état d’esprit. 4 élèves ont plus de 15 de moyenne avec une bonne participation.
Anglais : Satisfaisant en début d’année, l’évolution est négative. Trop de bavardages, il est nécessaire de sévir. C’est actuellement décevant. Pour l’instant il y a beaucoup de révisions, les difficultés arrivent. 10 élèves ont au dessous de la moyenne. 9 au dessus de 14.
Espagnol Euro : 13 élèves de la classe sont concernés par cette option. Les résultats sont satisfaisants, un bon potentiel de compréhension, notamment à l’écrit. Plus de difficultés à l’oral. Toutefois l’enseignante est déçue par la capacité de travail, les élèves se contentent de peu, délaissant la partie expression. Il faut les pousser, ils sont paresseux.
SVT : Débuts satisfaisants avec un bon esprit. Petit à petit les élèves sont devenus plus agités, moins concentrés, et moins sérieux. Il est indispensable de retrouver une cohésion de classe.
Physique Chimie : La classe n’est pas au travail. Beaucoup d’élèves rendent copie blanche. Des notions nouvelles apparaissent. Certains font preuve de mauvais esprit, de contestation. Les bavardages sont fréquents, voire des clowneries pour certains. Le professeur se dit démuni.
E.P.S : Résultats satisfaisants depuis le début, travail sérieux et positif. Les meilleurs résultats de toutes les classes de 3è pour 3 élèves. Toutefois, il y a des problèmes de discipline qui se sont réglés.
Espagnol LV2 : Classe désagréable, le travail est difficile. Les élèves s’amusent et bavardent, il y a de fortes personnalités regroupées. Ils n’ont pas envie de travailler, dommage pour les plus motivés qui en pâtissent !
Appréciation générale de la classe: Les enseignants indiquent qu’il y a un bon groupe de classe de 4 élèves moteur. Cette classe pourrait être meilleure ; elle a la chance d’avoir une tête de classe ; moins de bavardage, de contestation et plus de travail d’une partie des élèves favoriseraient un climat et une meilleure ambiance de classe, qui se sont fortement détériorés en fin de trimestre.
Elèves déléguées : Les délégués de la classe précisent que certains élèves manquent de maturité.
Les parents délégués : Le ressenti après conseil et après avoir entendu les enseignants ainsi que M. Guison est que certains élèves doivent se ressaisir très rapidement, leur choix d’orientation étant compromis. Il est constaté un réel manque de prise de conscience de leurs difficultés pour beaucoup d’élèves. Il faut réagir et se mettre au travail. Nous tenons à souligner que les élèves déléguées de la classe ont bien tenu leur rôle en argumentant et donnant des précisions lorsque cela était nécessaire permettant ainsi de mieux comprendre les comportements ou difficultés d’apprentissages chez certains élèves.
Le représentant de la FCPE a demandé un peu de retenues dans les propos, tout en reconnaissant les difficultés que pouvaient rencontrer certains professeurs. En réponse, Monsieur le principal a rappelé toute l’attention et l’engagement du collège à trouver des solutions pour chaque élève.
M. GUISON rappelle quelques dates importantes :
- 15 et 16 janvier Brevet blanc
- Mardi 22 janvier Soirée orientation avec la présence des chefs d’établissements des lycées du secteur
- Début février Remise du rapport de stage. A partir du 11 février, soutenance du rapport.
- 14, 15 et 16 février Aquitec
M. le Principal tient à noter que l’obtention du brevet dépend des résultats scolaires, mais aussi des options (sauf pour l’espagnol euro), des 3 épreuves du brevet, de la validation de toutes les compétences du livret de compétences (LPC) comprenant le B2i et les compétences niveau 2 en langues (représentant 2 ans de langue).
Il souligne aussi que de nombreux élèves se verront insatisfaits dans leur orientation, que leur 1er choix sera irréalisable du fait du manque évident de travail et qu’un comportement inadapté peut interférer dans le métier choisi.
Les bulletins de notes seront remis à la réunion parents professeurs du 20 décembre. Il est important que le plus grand nombre de parents soit présent.
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter les parents délégués de la classe.