Rechercher dans ce blog

COMPTE RENDU CONSEIL D’ECOLE Elémentaire Libération 22 Mars 2013

 Parents élus au conseil d’école

RPEP :  Mesdames Dechaud, Bordier, Costa et Jean-Elie

FCPE : Mesdames Lasserre et Viot - Messieurs Dervieux et Adam                                                                                            

Représentants de la municipalité de Parempuyre

Monsieur Rossignol - Madame Dattas

Conseil des maîtres

Mmes Sorondo, Berthe, Labourdette Rossignol, Reygnier, Renaud et Mrs Marty, Demars

D.D.E.N.

Madame Palvadeau                                                                                                                                                                       
            

& Prévisions des effectifs pour la rentrée 2013

L’école accueille actuellement 216 enfants répartis sur 8  classes :

4CP (3 de 26 – 1 de 27) - 1 CP/CE1 ( 12 CP et 14 CE1) – 3 CE1 (3 de 28 – 1 de 29)

Pour la rentrée prochaine, les prévisions sont de 214 enfants qui seront répartis sur 8 classes.

L’équipe enseignante réfléchie à deux répartitions possibles.

Proposition 1 : 4CP (3 de 24 – 1 de 25) – 4 CE1 (3 de 29 – 1 de 30)

Proposition 2 : 3 CP de 27 – 1 CP/CE1 (16 CP et 10 CE1= - 4 CE (1 de 26 – 3 de 27)

Ces chiffres peuvent encore changer en fonction d’éventuels arrivées ou départs.

Mr Rossignol nous informe que durant la prochaine année scolaire 3 lotissements seront livrés, ce qui représente environ 120 logements.

Les inscriptions pour l’entrée en CP se feront du 19 avril au 24 mai. Une information a été distribuée aux élèves de Grande Section.
 

& Organisation des nouveaux rythmes scolaires

La réforme sur les nouveaux rythmes scolaires impose 24h d’enseignements par semaine répartis sur 9 demies journées. Chaque jour doit être de 5h30, une demie journée ne doit pas excéder 3h30 et la pause méridienne doit être au minimum d’1h30.

La Mairiea souhaité mettre en place cette réforme dès 2013 car elle a déjà le personnel pour encadrer les enfants. De plus, la subvention allouée par l’Etat de 50€ par enfant permettrait la 1ère année d’alléger le surcout de cette réforme.

Le conseil des maitres propose les horaires suivants : 8h30/11h30 - 13h30/15h45 le lundi, mardi, jeudi, vendredi et 8h30/11h30 le mercredi.

Durant la pause méridienne sera proposé deux fois par semaine, de 11h30 à 12h, des Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C.) qui remplaceront l’Aide Personnalisé actuelle.

Les activités culturelles et/ou sportives pourront se faire après l’école, ainsi que les prises en charges extérieures.

La Mairie, suite au retour des questionnaires, propose les horaires suivants : 9h/12h 14h/16h15 le lundi, mardi, jeudi, vendredi et 9h/12h le mercredi.

Mr Rossignol nous alerte sur le fait que tous les enfants ne peuvent pas être accueillis en périscolaire, donc il est plus judicieux de se caler au mieux par rapport aux horaires actuels.

Les différentes propositions vont être transmises à l’académie qui tranchera sur les nouveaux horaires.

A noter qu’au niveau national, l’école le mercredi a été retenue, seules quelques communes sur dérogation auront école le samedi.

Ce nouvel emploi du temps sera voté pour 3ans.

 
& Enseignement des Langues et Cultures d’Origines

Est reconduite pour l’année 2013/2014. 18 familles ont répondu positivement au questionnaire, 6 pour le Maroc, 3 pour l’Algérie et 9 pour le Portugal.
 

& Festivités

Carnaval : Du fait de la surcharge de travail due à la réforme sur les rythmes scolaires, la fête traditionnelle du carnaval n’aura pas lieu cette année. Une fête sera quand même organisée au sein de l’école, pour les enfants uniquement, le vendredi 29 mars de 13h30 à 16h30.

Kermesse : Elle aura lieu le 14 Juin dans le parc de la salle de l’Art Y Show et bénéficiera des structures du défi sport.

Classe Transplantées : Mesdames Berthe et Rossignol partiront à Gripp du 16 au 19 Avril prochain.

Projets des Associations : La FCPE reconduit cette année sa « Games Party » qui aura lieu le 20 Avril.

 
& Budget 2013

La Mairie a augmenté de 4% le budget sur les transports. Pour l’année scolaire prochaine, un deuxième tableau numérique sera installé, les classes seront câblées pour un accès sous contrôle d’internet et une deuxième valise numérique sera achetée.

 
& Travaux

La Mairie nous informe que des travaux d’agrandissements vont commencer à l’école maternelle Libération. De ce fait, l’impasse donnant accès à l’entrée de l’école va subir quelques modifications. Cette dernière sera scindée en deux, une pour un accès chantier, une pour un accès à l’école.

Ces travaux commenceront en avril pour une durée de 3 mois.

Il est rappelé aux parents, qu’en dehors de l’enceinte et des horaires de l’école l’enfant est sous leur responsabilité et donc de veiller à ce qu’ils ne franchissent pas les barrières du chantier.

 

& Questions des parents

Absence d’un enseignant : Pourquoi les familles n’ont-elles pas été prévenues de la longue absence de Mme Renaud :

L’absence de Mme Renaud ayant été prolongé, la durée de son absence n’a pu être communiquée aux parents. De plus, en raison du manque de personnel, son remplacement n’a pu se faire rapidement. Les familles ont été informées dès l’arrivée d’un remplaçant. Il est rappelé qu’en cas d’interrogation, les familles sont invitées à prendre contact avec l’école qui sera plus à même de lui fournir des explications.

 

Sortie des élèves : Certains parents s’inquiètent du fait que leurs enfants viennent seuls jusqu’à a route sans que personne ne s’en aperçoive sachant qu’ils ont pu être inscrits le matin à la garderie sur la liste :

L’appel est fait chaque matin en classe. Il est demandé à l’enfant, s’il va à la cantine, à la garderie ou prendre le bus. Si celui-ci n’a pas oublié, il répondra justement à cette question.

A 16h30, les enseignants rappellent aux enfants qu’ils doivent rester près du portail tant qu’ils n’ont pas vu leurs parents et si personne ne vient les chercher, ils seront conduits à la garderie qui est un service payant. L’organisation en place ne permet pas aux personnes du péri scolaire de faire le tour des classes avec la liste du matin car elles sont plusieurs pour récupérer les enfants en même temps avant la sortie à 16h30.

L’équipe enseignante rappelle que leur responsabilité s’arrête à 16h30 et que c’est gentiment qu’ils acceptent de faire une surveillance de 10min au portail.

 
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

 

 

Les Parents élus au Conseil d’Ecole