Rechercher dans ce blog

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE MATERNELLE JEAN-JAURES DU 21 MARS 2013

PRESENTS :

Enseignants : Mmes Vidal (Directrice), Coma, Le Gué, Moreau et Verdure, M Pouységur.

Représentants des parents d'élèves : Mmes Augenin (FCPE), Phu (RPEP) et Taymont (RPEP), MM Caille (RPEP), Dervieux (FCPE) et Henriquès (FCPE).

Représentants de la municipalité : M. Rossignol et Mme Dattas.

Déléguée Départementale de l’Éducation Nationale : Mme Palvadeau.


ORDRE DU JOUR UNIQUE :


PROJET D'ORGANISATION DE LA SEMAINE SCOLAIRE

Le décret 2013-77 du 24/01/2013 paru au J.O le 26/01/2013 prévoit :

→ une semaine scolaire de 24h d'enseignement réparties sur 9 demi-journées,

→ 5h30 maximum d'enseignement par jour et 3h30 maximum par demi-journée du lundi au vendredi (samedi matin possible sur dérogation),

→ une pause méridienne de minimum 1h30.

Le but de cette réforme est d'alléger le temps pédagogique de la journée.

Cette réforme entrera en application à la rentrée scolaire 2013 mais un report pour la rentrée 2014 peut être demandé.

Toutes les communes qui mettront en application cette réforme dès la rentrée scolaire 2013 bénéficieront d'une subvention de l’État de 50 € par élève pour les accompagner dans la mise en place de la nouvelle organisation des activités périscolaires.

La commune de Parempuyre a choisi de mettre en place cette réforme dès 2013.

L'équipe enseignante regrette de devoir travailler dans la précipitation et de ne pas avoir plus de temps pour préparer cette réforme, compte tenu des délais à respecter pour une entrée en vigueur dès septembre 2013. En effet, le projet doit être retourné au DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale) pour le 28 mars 2013 au plus tard.

Pour que cette réforme soit bénéfique pour tous les élèves, il apparaît nécessaire que l'ensemble des acteurs du monde éducatif (Éducation nationale, parents, Mairie...) travaille en étroit partenariat.

CONSTAT ORGANISATION ACTUELLE :

Accueil périscolaire : - une cinquantaine d'enfants sont présents à 8 h 30 ,

- plus d'1/3 des enfants reste au périscolaire entre 16h30 et 19h.

Pause méridienne : le temps du repas doit présenter de bonnes conditions de convivialité et de calme pour proposer un moment compensateur aux enfants.

140 élèves mangent à la cantine. Ils sont répartis sur 2 services :

12h → 12h40 pour 2 PS + 1 PS-MS

12h45 → 13h 25 pour 1 MS + 2 GS

Le temps de battement pour mettre en place le 2ème service est réduit à 5 minutes ce qui est largement insuffisant. Le repas n'est pas pris dans de bonnes conditions, les élèves sont énervés à la reprise de la classe d'autant que l'heure de rentrée (13h30) est très proche pour les élèves qui mangent au 2ème service. Ce n'est absolument pas de la mauvaise volonté du personnel communal mais un problème de temps.

PROPOSITIONS DU CONSEIL DES MAITRES

Fort des ces constatations, le Conseil des Maîtres propose :

→ un temps d'apprentissage de 5h 15 pour une journée soit 3h le matin et 2h15 l'après midi.

→ 1 h par semaine d'APC (activités pédagogiques complémentaires qui remplaceront l'actuelle aide personnalisée) en fin de matinée, qui est un moment plus propice à l'échange, répartie en 2 fois 30 minutes. Tous les élèves y seront associés après accord des parents et selon leurs besoins.

3 axes de travail : aide aux élèves en difficultés d'apprentissage,

aide au travail personnel,

activité liée au projet d'école.

→ de rallonger la pause méridienne à 2h, ce qui permettrait aux élèves de manger dans des conditions confortables. Cette pause est aussi un moment éducatif pour apprendre à vivre ensemble, manger seul, partager un moment avec ses camarades.

Concernant cette pause, Madame Dattas annonce que des activités calmes et ludiques sont déjà prévues pour les élèves. Madame Coma a souligné le fait que durant la pause méridienne tous les élèves ne pourraient pas en profiter, notamment les PS qui seront à la sieste, ce qui pose un problème d'équité entre les élèves.

→ Les horaires d'école proposés : 8h30-11h30 et 13h30- 15h45.

Tous le élèves qui le souhaitent seront pris en charge gratuitement par les services de la Mairie à partir de 15h45 jusqu'à 16h30. Les parents d'élèves et les enseignants proposent la mise en place des Activités Péri-Scolaires sur ce créneau horaire.

M Rossignol précise que la commune ne dispose pas actuellement d'infrastructures suffisantes pour accueillir l'ensemble de élèves (plus de 800) aux activités : en effet, les locaux périscolaires ne peuvent accueillir qu'environ 400 élèves en même temps. Il déclare ensuite qu'il est fermement opposé à cette organisation. A l'appui du sondage effectué par la Mairie, il souhaite conserver le début de la journée pédagogique à 9h : 2/3 des familles concernées ont répondu et 80% ont préconisé une organisation de 9h-12h et 14h-16h30.

Les parents d'élèves et les enseignants ont interpellé M. Rossignol sur le fait que le questionnaire avait été distribué sans texte explicatif et que beaucoup de parents ont pensé qu'en choisissant la fin de journée à 15h45, il y aurait un surcoût financier pour eux. Ils ont contesté les résultats du sondage précisant que les choix étaient limités et ont demandé à M. Rossignol de refaire un sondage auprès des parents en leur donnant toutes les explications, notamment concernant la gratuité de la prise en charge jusqu'à 16h30. M Rossignol a indiqué qu'il ne souhaitait pas refaire de sondage et qu'il n'irait pas à l'encontre des résultats du premier. En conséquence, il propose une journée de 9h-12h / 14h-16h15 en incorporant les Activités Péri-Scolaires entre 12h et 14h.

Si la commune et les enseignants ne trouvent pas d'accord, chacune des parties enverra son projet au DASEN et celui-ci choisira le projet qui lui semble le plus adapté.

M Rossignol précise qu'une réunion est prévue mardi 26 mars avec les différents partenaires (associations de parents d'élèves, enseignants, associations, Mairie).

Madame Vidal propose de passer au vote concernant le projet présenté par le Conseil des Maîtres :

14 votants - 12 pour et 2 abstentions.


L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 18 h 55.