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Compte rendu conseil d’école Jean Jaurès mardi 18 JUIN 2013 à 18H15


Présents :

Enseignants : M. Boisset, M. Puche, Mme Herbo (abs), Mme Boubée, Mme Carrier, Mme Chatenet, Mme Dulou, Mme Gonzales, Mme Lalande, Mme Messager, Mme Appoloni, M. Geoffrey (remplacement Mme Gault)

Mairie : M. Rossignol – Mme Dattas

DDEN : Mme Palvado

Représentants des parents d’élèves :

FCPE : Mmes Barreaux-Ternacle, Pons, Brisseaux, Langevin, Henriques (excusée : Mme Lasserre)

RPEP : Mmes Dechaud, Goubel, Lhuissier, Peraldi, Vignaud.


1/ PROJET ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE

La CDEN a validé les horaires proposés, à savoir  8h30-11h30, 13h15-15h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi, 8h30-11h30 le mercredi.

Le PEDT (Projet Educatif Territorial) est en cours d’élaboration, prochaine réunion lundi 24 juin, à 17h, à l’initiative de la Mairie. Les différents partenaires ont été associés : écoles, associations de parents d’élèves, associations culturelles et sportives, afin de discuter de son contenu et notamment des activités proposées, de leurs organisations..

Concernant l’utilisation des locaux scolaires, la Mairie et le CE partagent la même idée : il n’est pas dans l’esprit de la réforme de maintenir les élèves en classe pendant les activités péri-scolaires, qui ne sont pas des activités d’apprentissage, mais ludiques. Seules 2 salles seront donc utilisées, plus le restaurant scolaire. Cela pourrait ressembler à la configuration adoptée durant les travaux du CLSH.

L’organisation des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) retenue par le Conseil des Maîtres doit être communiquée au DASEN pour le 28/6: il est prévu 1h par semaine d’APC, qui ne remplacera pas l’aide personnalisée,  mais sera un travail différent des apprentissages classiques. M. Boisset fait part de son souhait de mettre fin aux polémiques : des décisions ont été adoptées, pas question de revenir en arrière.

 
2/ ANNEE 2013- 2014

Mouvement : Régis Bourgeois succède à Martine Herbo qui part en retraite. Une jeune enseignante remplacera l’enseignant rattaché à l’école en brigade. Mme Gault sera en congé parental : il est envisageable que M. Januard soit renommé sur un poste au sein de l’école mais à mi-temps selon son souhait  (discussions en cours avec l’Inspection Académique).

Prévisions d’effectifs : 286 élèves à la rentrée. A ce jour, 6 radiations sont enregistrées pour déménagements, 9 inscriptions sont en cours. Il est impossible d’évaluer exactement l’effectif de rentrée, car de nombreux logements seront livrés en juin et juillet. De plus, la livraison des logements de Landegrand se fera fin 2013, ce qui posera problème si beaucoup d’élèves s’inscrivent en fin d’année. M. Rossignol rappelle qu’une ouverture de classe ne peut se faire qu’à la rentrée, sur création d’un poste budgétaire annuel. Les élèves arrivant en cours d’année sont intégrés dans les classes existantes. La pression la plus forte concerne les 3-7 ans, car ce sont des familles jeunes qui arrivent à Parempuyre.

Les enseignants ont élaboré 2 hypothèses de répartition des élèves :

Hyp 1 : 95 CE2 répartis en 3 X 24 élèves, 1 X 23 élèves, 92 CM1 répartis en 3 X 27 élèves, 99 CM2 répartis en 3 X 28 élèves, et 1 classe de 11 CM1 et 15 CM2.

Hyp 2 : 1 classe de CE2-CM1, 4 classes de CM2.

La 1ère hypothèse sera sans doute retenue, car c’est celle qui absorbera le mieux d’éventuelles inscriptions en cours d’année.

Comment sont choisis les élèves des classes à double niveau ? L’autonomie est un critère important, mais pas le seul : la mixité des élèves, autonomes ou non, aidant les autres ou non, est essentielle.

Quel est le seuil d’ouverture d’une classe ? Il faudrait atteindre 330 élèves inscrits pour la demander, sachant que l’IA peut imposer le glissement d’élèves vers l’élémentaire Libération, comme cela s’est déjà fait par le passé.

3/ FOURNITURES SCOLAIRES

La Mairie a un contrat de marché avec Pichon jusqu’en décembre 2013, date d’un nouvel appel d’offres. Les enseignants regrettent de ne plus pouvoir acheter de matériel didactique chez ce fournisseur, et déplorent parfois la qualité du matériel. M. Rossignol contactera le fournisseur.

M. Boisset présente la circulaire n° 22 du 30 mai 2013 relative au développement des pratiques d’achat responsable des fournitures scolaires, à destination des écoles, des familles, des associations ou groupements d’achats. Il distribue l’annexe du document : la liste des fournitures essentielles pour la rentrée 2013.


4/ DEMANDES DE PARENTS D’ELEVES

En début d’année, M. Boisset avait transmis aux associations de parents les coordonnées de SCOLEO, une centrale d’achat qui permet d’acheter les fournitures scolaires de manière plus simple et moins onéreuse.

Le RPEP a choisi d’adhérer à cette « Opération Fournitures Scolaires ». Les 2 écoles élémentaires et le Collège, partenaires, ont transmis les listes de fournitures (hors manuels scolaires) demandées et les familles peuvent dès à présent commander, en ligne ou sur papier, le matériel de leurs enfants, au prix supermarché pour du matériel de qualité et sans bousculade. Pour 3 listes livrées à la même adresse, la livraison est offerte, il est donc possible de se grouper pour les commandes.. Rendez-vous sur www.scoleo.fr  > Opération Fournitures Scolaires > Etre informé.

La FCPE a organisé pour la 2èmeannée consécutive sa soirée « Game party » qui a pour but de proposer aux familles de passer une soirée ludique ensemble pour un prix très modeste avec un repas de qualité : dans un 1er temps, enfants et adultes participent ensemble à différents jeux de société, puis ils s’exercent aux manettes de la Wii sur « Just Dance » au cours d’un repas dansant. Une centaine de personnes se sont retrouvées dans une ambiance conviviale et familiale. La participation de 28 euros par famille (2 adultes 2 enfants)  a permis de dégager un petit bénéfice, qui servira à offrir des cadeaux pour les départs des enseignants (Départs de Mme Herbo, Mme Sorondo) et de deux ATSEM, l’un à Maternelle Jean Jaurès et l’autre à Maternelle Libération.

5/ BILAN KERMESSE

Un bénéfice de 3550 euros a été réalisé le 7 juin, c’est à peu près stable. Des lots ont été achetés pour un montant de 2200 euros, tout n’a pas été distribué donc il en reste pour l’an prochain. Une autre manifestation était organisée le même soir à Parempuyre, mais aucune incidence de l’une sur l’autre n’a été constatée.

Deux points sont soulignés : les pistolets à eau sont pénibles et dangereux, mais comment les interdire ? Il faudrait  mieux identifier la buvette. Merci à tous les parents qui se sont impliqués dans la préparation et la tenue des stands.

6/ REGLEMENT SCOLAIRE

Un nouveau règlement départemental est à l’étude, celui de l’école devient donc obsolète et devra être revu à la rentrée.

7/ EVALUATIONS NATIONALES CM2

Elles arrivent à leur terme. Les parents seront informés des résultats de leur enfant lors d’une rencontre avec les enseignants. Les associations de parents seront destinataires des résultats de l’école.

 
8/ INFORMATIQUE, PLAN MAIRIE

Les travaux de l’été ne permettant pas de faire cohabiter plusieurs entreprises, c’est aux vacances de Toussaint que le câblage sera réalisé, pour équiper et mettre sous alarme toutes les salles de classe. 2 tableaux numériques et 1 classe mobile seront livrés.

Cet été, les sols des couloirs, du préau, du restaurant scolaire, seront refaits. La sécurisation est importante, car de nombreux cambriolages ou tentatives sont constatés.

 9/ VIE SCOLAIRE

Les CM2 visitent le collège vendredi 28 juin. Les enseignants de CM2 proposent au collège des binômes d’élèves à mettre de préférence ensemble en 6ème.

L’équipe qui a battu l’école d’un cheveu aux échecs est championne de France, donc c’était accessible.

Mardi 25 juin, sortie vélo St Médard Lacanau pour les classes de Mmes Carrier et Dulou.

Mmes Boubée, Herbo et Messager ont travaillé avec leurs classes sur une expo présentée au musée d’Aquitaine ; thème : « La figure humaine ». Vernissage le 26 juin.

2 spectacles de chant choral ont été présentés en fin d’année : les membres du CE ont tous loué la grande qualité des prestations des enfants et des enseignants.

 
10/ DIVERS

M. Boisset remercie au nom de l’école la Mairie pour le prêt de la salle des fêtes pour les 2 spectacles, ainsi que la mise à disposition d’un technicien. Il remercie également les parents pour leur participation aux différentes instances et manifestations. Mme Dulou remercie à son tour la Mairie pour la présence d’une camionnette lors de la sortie vélo.

Les parents d’une élève ont présenté à M. Boisset le projet de l’association « Eva pour la vie », une petite fille emportée par un cancer à 8 ans. Fin septembre se déroulera à Bordeaux le « Challenge Trotinette », qui permettra à des enfants de 6 à 10 ans de courir pour récolter des fonds nécessaires à la recherche sur les cancers pédiatriques, parent pauvre de la recherche actuellement. La ville de Bordeaux, le Rotary club, la CUB, sont partenaires de cette opération. A l’école seront constituées 3 équipes de 6 élèves de CE2, CM1 et CM2.

Mme Boubée suggère une équipe d’entretien le matin et une le soir, afin de nettoyer d’éventuels dégâts de fin de journée (cas d’une élève malade à 16h un vendredi, odeurs contenues dans l’école pendant 2 jours).

La Mairie informera les familles des nouveaux horaires par courrier, mail. Les inscriptions pour les Activités Péri Scolaires se feront en Mairie, une fois par trimestre.

Mme Barreaux-Ternacle annonce la fin de son mandat de Présidente à la FCPE du primaire en septembre, après 10 ans de présence dans les conseils d’école des maternelles et élémentaires, du fait du passage son fils au collège.

 
Pot de l’Education mardi 2 juillet, à 18h, au Club House.