Ecole
Elémentaire Libération
Compte rendu
du Conseil d’école du 18 octobre 2013
PRÉSENTS
COMITE DE PARENTS
FCPE :
Mmes Gomes, Lasserre,Gonnord (suppléante) et M. Dervieux
RPEP :
Mmes Bourget, Raimond, Reteguy, Jourdren et Mr Lalanne
REPRÉSENTANTS DE LA MUNICIPALITÉ
Monsieur ROSSIGNOL, Adjoint délégué
à l’Education l’Enseignement et à la Jeunesse.
Mme DATTAS responsable des affaires
scolaires
CONSEIL DES MAITRES
Mmes
Berthe,Labourdette, Reygner, Rossignol, Haitce, , Brocas-Peltier et
Renaud,
Mrs Demars, Marty
D.D.E.N.
Madame PALVADEAU
- Composition de l’équipe à la rentrée 2013-2014
Mme Renaud,
directrice de l'école,
Mme Brocas
Peltier, décharge direction le mardi
Mme Haitce, Ce1
Mme Labourdette
(double niveau), Cp/ Ce1
Mme Rossignol, Cp
Mme Berthé, Ce1
Mme Reygner, Cp
M. Marty Ce1
M. Demars, Ce1
Monica Fournet EVS
administrative depuis le 3/10, présente tous les matins de 8h15 à
12h15, pour une durée de 2 ans.
M. Claverie,
psychologue du RASED,
Mme Charles maître
G, n’interviendra pas cette année auprès des élèves de Cp et
Ce1.
Mme Dieng, médecin
scolaire,
La DDEN Mme
Palvadeau, chargée de médiation enseignants/municipalité/parents
Effectifs 2013/2014 : état des inscriptions
L'école dénombre
219 élèves répartis dans 8 classes :
- 3 classes de CP de 27 élèves
- 1 classe de CP-CE1 (16-10 élèves)
- 4 classes de CE1 de 28 élèves
- Bilan financier
La
coopérative scolaire a permis de récolter 2 334€ qui seront
répartis entre les 8 classes pour l'achat de matériel pédagogique
ou pour le financement des sorties scolaires.
La mairie détient un reliquat de 1 686€ à dépenser sur le budget petit équipement avant la fin du mois de novembre.
Bilan des élections de parents d’élèvesLa mairie détient un reliquat de 1 686€ à dépenser sur le budget petit équipement avant la fin du mois de novembre.
407 inscrits
216 votants
8 bulletins blancs ou nuls
F.C.P.E : 87 suffrages donc 3
sièges
R.P.E.P : 121 suffrages donc 5
sièges
Vote du
règlement intérieur.
Le
règlement a été modifié afin de préciser la nouvelle
organisation de la semaine de 4 jours et demi, avec de nouveaux
horaires.
L'équipe
enseignante rappelle qu'en dehors des horaires cités dans ce
règlement, c'est à dire après 11h30 et 15h45, ils ne sont plus
responsables de nos enfants. Les parents doivent expliquer à leurs
enfants que s'ils ne les voient pas à la sortie de l'école, ils
doivent intégrer l'accueil périscolaire ;
Le matin (8h20) ou à 13h20, lorsque l'enfant est entré dans la cour, il ne doit pas en ressortir, comme les parents ne doivent pas y entrer, l'équipe enseignante nous informe que le plan vigipirate est toujours d'actualité, et que ces mouvements sont à éviter.
Le matin (8h20) ou à 13h20, lorsque l'enfant est entré dans la cour, il ne doit pas en ressortir, comme les parents ne doivent pas y entrer, l'équipe enseignante nous informe que le plan vigipirate est toujours d'actualité, et que ces mouvements sont à éviter.
- Projet d’organisation de la semaine scolaire
Les APC
(Activités Pédagogiques Complémentaires),
organisées par les enseignants, remplace « l'aide
personnalisée ». Ces heures d'activités viennent s'ajouter
aux 24 heures hebdomadaires dispensées la semaine et représentent
36 heures sur l'année et sont soumises à autorisation des parents.
Le procédé est le même que pour l'aide personnalisée :
élaboration de petits groupes de travail, établis par l'enseignant
par période, pendant lesquels les enfants pourront être aidés dans
leur travail personnel, participer à des activités en lien avec le
projet d'école (en lien avec le PEDT : Projets Educatifs
Territoriaux) ou en renforcement de petites difficultés, initiation
aux échecs..
Les périodes, établies par l'Education Nationale sont les suivantes :
Les périodes, établies par l'Education Nationale sont les suivantes :
du 30 septembre au
15 novembre ; du 25 novembre au 17 janvier ; du 27 janvier
au 1 mars ; du 1er avril au 23 mai ; avec une semaine de
concertation entre chaque période.
Ces APC
auront lieu de 11h30 à 12h
les lundis, mardis et jeudis.
Les ATP
(Activités sur le Temps Périscolaire),
sont organisées par la municipalité, sur le créneau 15h45/16h30.
L'inscription s'effectue en mairie, moyennant la somme symbolique de
5 euros : cette cotisation représente la participation des
parents qu'exige la CAF à titre d'engagement afin de verser à la
municipalité la prestation de service dont elle peut bénéficier,
soit 50 centimes par enfant et par heure.
Ces activités, de
type ludique, culturel ou sportif, sont mises en place
progressivement afin d'assurer la sécurité de tous, car
nombreux sont les enfants à y participer (170 participants sur
219élèves).
Les déplacements
vers l'EMA et certaines associations sportives sont assurés.
Le planning
sera renouvelé chaque trimestre et proposé aux familles par
courrier durant les vacances.
Les activités
sportives seront menées par un animateur Breveté d'Etat, notamment
l'initiation sportive, remplaçant l'EMS sur Libération car il s'est
avéré impossible de proposer la même prestation qu'à Jean Jaurès
faute de temps et d'infrastructures.
Toutes activités
confondues, le budget pour les ATP est financé comme suit :
30% cotisations
parents,
30% prestation
CAF,
40% budget mairie.
Projet
d’école
Le projet d'école
est établi pour 3 ans, l'actuel projet est donc en cours jusqu'à
2015. Il est en cohérence avec les projets des écoles maternelles
Libé et Jean Jaurès et élémentaires Jean Jaurès,
Il est orienté vers :
Il est orienté vers :
- la culture mathématique scientifique (le nombre)
- les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) pour le développement des connaissances de l'informatique pour la validation du B2i,
• l’initiation
aux échecs.
Le projet musical
est renouvelé : 80 heures attribuées à l'intervenante Aude
Bienes, à partir du 12 novembre : Pratique de chant, contrôles
vocaux, finalisés par une activité musicale (mini concert),
Projet
classe découvert / festivités :
- Pour Noël, la compagnie « Abac art » proposera un spectacle différent de celui initialement prévu : «The cirque must go on » le mardi 17 décembre à 14h, suivi d'un goûter à 15h.
- Le carnaval se déroulera comme l'année dernière, au sein de l'école uniquement. Un carnaval municipal est en projet. Les parents d’élèves proposent leur participation au projet municipal du carnaval en apportant leur concours au défilé dans les rues de la ville.
- La kermesse, comme tous les ans, sera organisée dans le parc de l'Art Y Show, on remarque malheureusement un défaut de volontaires pour l'aide à la tenue des stands, surtout sur les 2emes créneaux.
- Les classes Découvertes sont les classes de Mmes Rossignol et Berthe, qui partiront à Gripp du 12 au 16 mai.
Une
liste de travaux à effectuer est remise ce jour à Mr Rossignol
Les représentants de parents d'élèves.