Rechercher dans ce blog

Compte rendu conseil d’école Jean Jaurès Vendredi 7 février 2014

 
Présents :

Enseignants : Mmes Appoloni, Boubée, Carrier, Chatenet, Choquey, Coste, Dulou, Messager, MM. Boisset, Puche et Bourgeois

Mairie : M. Rossignol – Mme Dattas

DDEN : Mme Palvadeau

EVS : Mme Landron

Représentants des parents d’élèves :

RPEP : Mmes Cassorla, Dechaud, Lhuissier, Lethier, Raimond et M. Morel

FCPE : Mme Betteral-Salambier, Brisseaux-Makhloufi, Lagleize, Poursillé, Viot

 
M. Boisset explique en premier lieu la présence de la coupe gagnée par les enfants de l’école lors des championnats d’Échecs de gironde des scolaires le 26 janvier dernier. Une équipe est qualifiée pour les championnats régionaux le 9 mars. Une équipe est qualifiée, en espérant la qualification d’une seconde.

 

Ouverture de la séance, lecture du compte rendu du 08 novembre 2013

 
M. Boisset ouvre la séance par une lecture rapide du Compte rendu précédent qui n’appelle pas de remarque particulière.

 
Mise en place du Registre Santé et Sécurité au travail à l’école élémentaire JJ  


Réf/ réglementaires : Décret 82-453 du 28 mai 1982 modifié par le décret 2011-774 du 28 juin 2011  + circulaires d’application des 9 août  et 9 décembre 2011.


3 documents sont distribués en séance, le courrier de l’Inspecteur d’Education Nationale (Isabelle Taudin IEN Le Bouscat)  du 20 janvier 2014, une fiche rappelant les obligations règlementaires et un exemplaire de relevé d’observation ou de problème.

Le courrier informe de la mise en place du RSST à l’école et précise les modalités d’utilisation par les usagers et les agents : extrait du courrier :  

·         Toute personne (personnel, élève, parent d’élève, public fréquentant l’école peut compléter une fiche ;

·         Le directeur assure le suivi aidé par Mme Dominique Colas, assistante prévention.

·         Le registre vise à créer une démarche participative de concertation et d’amélioration en matière de santé, sécurité, d’hygiène et de conditions de travail.

 Il est précisé qu’une fiche peut être complétée pour tout évènement constaté dans les locaux de l’école mais aussi aux abords immédiats de l’établissement.

 
M. Boisset fait la lecture des documents en séance et précise qu’une information sera communiquée à l’ensemble des parents.
 

Le registre, accessible à l’école,  peut être consulté par tous.
 

Point Effectifs

298 élèves actuellement : 1 arrivée prévue le 28/04  en CM2.

Prévisions rentrée 2014 :

Départ de 104 CM2 vers la 6è

315 élèves : 99 CM2  - 96 CM1 - 120 CE2  

L’école ainsi que la Mairie ont rencontré l’inspectrice afin de demander une ouverture de classe.

Les ouvertures de postes seront connues après les élections.

La mairie dispose d’un budget de 10000€ pour équiper la nouvelle classe.

Le seuil d’ouverture est de 27,5.
 

Réforme  des rythmes  scolaires

Majoritairement, mais pas unanimement, les professeurs constatent une mise au travail le matin d’environ 30 mn, une fatigue visible en fin de semaine ainsi qu’en fin de période si. La fin de matinée et l’après-midi en revanche sont plus propices au travail. Et le mercredi matin est plutôt apprécié (là encore en fonction des instituteurs). Certains parents, récemment rencontrés par les enseignants, font le même constat concernant la fatigue.

 
M. Rossignol indique qu’en raisonnant à la semaine le constat est le suivant :

* Avant les changements d’horaires les enfants effectuaient en moyenne 7h30/jour x 4 jours  => 30 heures de travail par semaine

          * Avec les nouveaux horaires les enfants effectuent en moyenne 8h00/jour x 4

            + le mercredi matin => 35 heures par semaine

Les enseignants ont proposé différents nouveaux horaires

                                           9H00  12H00         13H30  15H45  ou

                                           9H15  12H15          13H45  15H45                                               

                                           8H45  12H00          13H30 – 15H30 (sans récréation l’après-midi).

Il est convenu :

        Qu’un questionnaire serait envoyé aux familles afin de connaitre leur position quant aux possibles évolutions d’horaires.

         D’une rencontre avec tous les enseignants des quatre écoles et la mairie pour examiner les possibilités de changement d’horaire identique pour les 4 écoles ou de rentrée différée de 15 minutes pour l’école élémentaire Jean Jaurès.
 

Questions des parents

RPEP signale qu’à plusieurs reprises, alors que les grilles de l’école ne sont pas ouvertes, le bus scolaire dépose les enfants, les laissant seuls et sans surveillance. La Mairie effectuera de nouveau un rappel auprès de son personnel.  

Par ces temps très humides, l’école a-t-elle besoin de vêtements de rechange. Effectivement les dons sont les bienvenus, vêtements de 8 à 12 ans.

Les parents d’élèves signalent des problèmes récurrents de propretés de toilettes. Certains enfants évitent d’aller aux toilettes  

Informations pour le collège : ouverture d’une 6ème bilangue 3h d’Anglais – 3h d’Allemand. Dans le cadre de Regard sur le Monde Brésil, 2 quizz (maternelle et primaire) ont été élaborés par la FCPE et distribués dans chaque école. Un 3ème quizz collège est disponible sur le site internet du collège rubrique « associations de parents d’élèves ».

 
Plan informatique

M. Boisset déplore la-non installation des équipements informatiques, tableau numérique, valise informatique …. M. Rossignol précise qu’effectivement l’entreprise d’électricité ayant effectué les travaux pendant les dernières vacances n’a pas respecté le cahier des charges et les plans électriques n’ont pas été fournis. Par mesure de précaution et de sécurité, la mairie ne souhaite pas mettre à la disposition des enseignants ces nouveaux équipements.

Un enseignant précise être obligé d’utiliser son propre micro-ordinateur.

 
Divers

 
Fonctionnement très satisfaisant du blog http://crtice33.ac-bordeaux.fr/0332527T0301

M. Guison, Principal du collège, présentera son établissement aux parents des CM2 le 4 mars à 18h à l’école Jean Jaurès.

M. Boisset demande des précisions sur le contrat de fournitures Pichon qui ne donne pas entière satisfaction, M. Rossignol annonce la vraisemblable reconduction du marché pour un an.

M. Boisset signale des problèmes de clés sur l’école, de serrures changées et d’accès impossibles entre les différents locaux. M. Rossignol a effectivement reconnu ces dysfonctionnements et ne promet pas de rétablissement de la situation avant les élections.

M. Boisset remercie M. Rossignol pour le travail commun effectué au cours de la dernière mandature.

 

                                                                                             Vos représentants des parents d’élèves