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compte rendu du conseil d'école de libération vendredi 13 juin 2014


PRESENTS
 
Enseignants
Mesdames BERTHE, LABOURDETTE, HAITCE, REYGNER, ROSSIGNOL  et RENAUD Messieurs DEMARS et MARTY.
 
R.A.S.E.D
Excusé
 
Représentants de la municipalité
Madame TURBE, Déléguée à l'Enseignement, l'Education et la Jeunesse
Madame DATTAS, Responsable du Service Scolaire
Monsieur  LARQUIER, Directeur  Général des Services de la Mairie de Parempuyre
Monsieur GROLLEAU, Responsable des travaux  à la Mairie  de Parempuyre
 
Déléguée  Départementale de l'Education Nationale
Madame PALVADEAU
 
Comité de parents
F.C.P.E.
Madame RUEDA et Monsieur DERVIEUX Madame LASSERRE (excusée)
R.P.E.P.
Mesdames BOURGET, RAIMOND, JOURDREN et RETEGUI Monsieur LALANNE
 
ORDRE DU JOUR
 
          Composition de l'équipe pédagogique pour la rentrée  2014
          Prévision des effectifs  pour la rentrée  2014
          Bilan des nouveaux rythmes scolaires
          Projet d'Ecole
          Budget  2014 /2015
          Enseignement des langues  vivantes étrangères
          Aménagement informatique
          Bilan de la fête des écoles
          Action des parents  d'élèves : Opération « Colis de fournitures scolaires >>
          Travaux
 
Composition de l'équipe pédagogique pour la rentrée 2014
 
Pour la rentrée  2014, l'équipe pédagogique connaîtra quelques changements:
 
 
-            Mme  Reygner partira  à la retraite  en juillet 2014,
-            Mme Berthé prendra une classe de CP,
-            Deux PES (professeur des écoles  titulaires) enseigneront, chacun  à mi-temps, dans la même classe de  CE1.  Dans le courant de l'année et simultanément, ils partiront  en formation pour une durée  de 5 semaines et seront alors remplacés.
Les personnes  nommées sur ce poste seront connues au mois de juillet.
-            Mme  Brocas-Peltier, en décharge de direction le mardi à 1 'élémentaire Libération,  le lundi  à  la  maternelle Jean-Jaurès  et  le  vendredi à  la  maternelle  Libération, sera toujours sur un poste  de ZIL mais, pour  l'instant, nous ne savons pas si elle fera partie de l'équipe pédagogique ou pas.
-            L'équipe du RASED restera stable.
-            Mme Taudin, I.E.N, rejoindra la circonscription de Saint-Médard-en-Jalles et M.
Morisset lui succèdera à celle du Bouscat.
 
   Prévisions des effectifs pour la rentrée 2014
 
Effectifs actuels et prévision d'une répartition
L'école comptera donc 208 élèves répartis en 8 classes:
3 CP de 26 élèves, 1  CP de 27 élèves. 3 CE1 de 26,1 CE1 de 25.
Pendant  les  admissions,  on  a  constaté un  nombre élevé   de  nouveaux arrivés  sur la commune  dont  4 CP et  7 CE1  et  l'on  peut  s'interroger sur l'impact de  la  livraison  des nouveaux logements et de  la création de  l'aire  d'accueil pour  les gens du  voyage sur le nombre d'élèves par classe.
Selon M. Larquier,  savoir s'il y aura  ou non  une  répercussion sur les effectifs  de  l'école à partir  de  la  livraison  des  logements de  la  gare  et  du  quartier  Fontagneux est difficile à déterminer.
Quant  à l'aire d'accueil, livrée  sur le Pian-Médoc, elle aura  16 emplacements avec une répartition sur trois communes (Pian-Médoc, Ludon-Médoc et Parempuyre) mais, pour  le moment, rien n'est  encore définitif.  Les élèves  domiciliés sur l'aire  existante  seront toujours scolarisés, bien  entendu, à l'école élémentaire Libération.
 
Bilan des nouveaux rythmes scolaires
 
Les horaires de l'école resteront les mêmes  pour l'an prochain et ce pour 2 ans encore.
Le questionnaire du  RPEP  relevait  une  grosse fatigue pour  70 % des  enfants,  un  temps supplémentaire passé en collectivité avec les ATP de 32 % et une  pause  méridienne trop longue pour 52 % des parents.
Mme  Dattas  informe d'une réunion  du Comité des Usagers qui a eu lieu le 17 juin avec l'occasion de  prendre en compte les avis des parents  concernant l'organisation du temps périscolaire.
Dans l'ensemble, les enseignants  sont satisfaits des nouveaux horaires  dans  la mesure les élèves restent disponibles  pour les apprentissages.
Toutefois, ces  derniers  ont  l'impression  que  les activités  périscolaires peuvent  avoir  une incidence sur les activités  scolaires. Au vu des constats  effectués en cours d'année, et plus particulièrement celui  du  mois de  juin, apparaît l'obligation de  définir  entre  les différents temps   de   la  journée,   des  orientations  à  la  fois  communes  et  complémentaires  afin d'améliorer l'organisation actuelle.
Une réunion  d'échanges entre  parents,  enseignants  et représentants des parents  d'élèves pour la rentrée 2014/2015 serait à envisager et même nécessaire  pour  les représentants de la municipalité qui  n'ont pas  désiré  soumettre un nouveau questionnaire aux  parents  ni organiser une réunion bilan  à ce sujet.
 
 
   Projet d'Ecole
 
Le projet   d'école en  cours  sur la  culture mathématique  et  scientifique et  sur  usage pédagogique des TICE a une validité  de 4 ans (2011/2015).
Il sera donc demandé aux enseignants  de  formaliser de  nouveaux projets  sur les objectifs
des  nouveaux  programmes  nationaux pour  lesquels  rien  n'est   encore en  application (phase  de consultation de 2014 à 2015 et remise des programmes en janvier  2015) tout en considérant, également, la nouvelle répartition des cycles  qui n'est pas encore effective.
Si l'on  se base  davantage sur la qualité du  travail  et la réussite des élèves  et non sur une conformité administrative un report par avenant pourrait être décidé.
 
 
        Budget 2014/2015
 
Le budget du fonctionnement 2014 a été  voté dernièrement avec les montants suivants:
2 082 euros pour le petit  équipement, 7 207 euros pour les fournitures scolaires,
          528 euros pour le crédit direction,
2 720 euros pour l'allocation transport, et 9 000 euros pour les classes de découvertes.
 
 
        Enseignement des langues vivantes étrangères
 
 
L'enseignement d'une  langue vivante étrangère est obligatoire à  partir  du  CP et  doit débuter dès la rentrée scolaire  pour  les écoles  autonomes et au plus tard, le 1 er;1 0/2014, pour les classes qui auront  recours  à des intervenants extérieurs.
Les orientations  définies  par   les  programmes  2008  de l'école  primaire constituant la référence à partir  de laquelle le parcours d'apprentissage doit  permettre à tous les élèves de  CM2  d'acquérir le  niveau A 1   du  cadre européen commun de  référence pour  les langues.
Le volume  horaire  annuel d'enseignement est de 54 heures en cycle 2, à raison de trois fois
30 minutes, pour la mise en œuvre des séances.
Un projet  d'affectation d'un assistant étranger de langue vivante  dans le premier degré a été réalisé pour lequel aucune réponse, à ce jour, n'a été donnée.
 
     
 Aménagement informatique
 
Le responsable en informatique est désormais  M. Perroud.
En conséquence, l'équipe enseignante a fait remonter ses besoins en informatique car  la salle d'informatique n'a plus lieu d'être dans  les années  futures et le numérique ne  doit plus être une  variable d'ajustement mais une  forme  initiale  aux savoirs. Des rencontres et donc des  échanges seront  organisés  afin  de  prévoir  une  installation sur le  long  terme (5ans) assurant cohésion et cohérence dans ce domaine.
 
Pour l'an prochain est prévu : un tableau TNI pour M. Marty, Une classe mobile de 16 postes.
L'utilisation  de tablettes achetées par les coopératives de classe en concertation avec le service informatique de la commune est également prévue
M. Demars souligne  la nécessité de prévoir   la maintenance du matériel numérique de l'école et M. Larquier précise  qu'un marché va être mis en place très rapidement à cet effet.
 
 
     Bilan de la fête des écoles
 
 
          Bilan de la kermesse 2014 :
L'équipe enseignante remercie la  municipalité pour  avoir  autorisé  que  la  fête  se déroule dans le parc de la salle Art y Show en y associant les structures du défi sport. Elle adresse  aussi ses remerciements aux nombreux parents venus participer à cette manifestation ainsi qu'aux représentants des parents d'élèves du RPEP et de la FCPE pour leur collaboration à la collecte des lots.
 
Rapport du bilan  financier:


Montant total des recettes          6 782.00
Montant total des dépenses       2 089.67  
Total des bénéfices                  4692.33


 

 

 

Les bénéfices  ont  été  répartis  entre  les  trois écoles   concernées en  fonction du nombre d'élèves, soit pour notre école, la somme  de 1  873.50 €.

Cette année, seulement deux  dates  ont  été  proposées par  la municipalité d'où le choix  du  vendredi 16 mai et l'équipe enseignante attend davantage de  possibilités pour l'année prochaine.

D'autre  part,  quelques modifications se rapportant au  nombre de  barrières,  au stand barbe à papa  et à l'emplacement des structures, seront à redéfinir ultérieurement.

M.  Dervieux  se fait  le  porte-parole de  parents  d'élèves pour  évoquer la  liste des gagnants de  la tombola. En effet, donner uniquement le nom  du  gagnant  semble insuffisant  pour  établir  avec certitude l'attribution des lots et, de  ce  fait,  couleur  et numéro seront affichés  lors des prochains tirages.

 

 

          Récital musical

Un petit  récital musical  a eu lieu le vendredi 20 juin 2014, à 16h00, dans la cour  de l'école.

Il a été présenté le travail  réalisé  tout  au  long  de  l'année en  coopération avec Aude

BIENES, intervenante en musique.

Certains  parents  auraient préféré  que  le récital commence plus tard mais le ressenti de  l'équipe  enseignante est qu'il  est compliqué, avec les nouveaux horaires  de l'école, de concilier impératifs  professionnels et personnels.

Bilan des actions des parents d'élèves Opération  « Colis de fournitures scolaires»

 

Le dispositif SCOLEO a été reconduit avec une plate-forme d'initiatives mutualisées  lancée par les parents  d'élèves pour  faciliter  certaines demandes liées à l'école et, dans ce  cas­ là, l'achat des fournitures scolaires.

La liste des fournitures  scolaires sera transmise au service scolaire  de  la commune car  de nombreux parents  la réclament lors des inscriptions.

Les  parents   d'élèves  désireraient   avoir   la   possibilité  de   remplir   en   ligne   le  dossier d'inscription à remettre en fin d'année scolaire.  Cette initiative  reste à l'état de projet  car cette  opération est  extrêmement coûteuse. Il est  possible, néanmoins,  de  scanner  le dossier et de le retourner  par mail.

D'autre part, M. Lalanne  et l'ensemble des représentants des parents  d'élèves sollicitent la communication des  trois dates  des  Conseils  d'école, dès le début de  l'année,  afin  de programmer au mieux leurs actions.

 

    Travaux

 

Le point  sur les petits  travaux  est fait et une liste est remise à M. Grolleau, Responsable des travaux  à la mairie  de Parempuyre.