Rechercher dans ce blog

COMPTE RENDU CONSEIL D‘ECOLE ELEMENTAIRE Jean Jaurès 7 NOVEMBRE 2014


                                                                                                                                    
                                            

Présents :


           - Enseignants : Mmes Apolloni, Boubée, Carrier, Chatenet, Dieda, Dulou, Lalande, Messager, Mme Bergès et MM. Boisset, Bourgeois, Puche – EVS : Mme Landron

            - Mairie : Mmes Dattas et Turbé, MM. Grolleau et Perroud

            - Déléguée Départementale à l’Education Nationale : Mme Palvadeau

- Parents d’élèves : RPEP : Mmes Blin, Bordier, Chartier, Dechaud, Jean Elie, Jourdren, Lhuissier, Poutout, Retegui et M. Pueyo

                                    FCPE : Mmes Billa, Henriquès, Lannegrand, Poursillé, Viot

            

Les différentes classes de l’école étant occupées, la séance du conseil d’école se tient dans le hall. Début de la réunion à 18h15, un tour de table est effectué afin que chacun se présente.

M. Boisset nous informe qu’il invitera à chaque conseil tous les élus titulaires et suppléants des deux associations de parents d’élèves. Les suppléants auront le droit de s’exprimer, en revanche, en cas de vote, seuls les élus titulaires pourront voter.

 
Elections des représentants des parents d’élèves

Le bilan est satisfaisant même si le taux de participation est en dessous de 60 %.

568 inscrits, 333 votants, un taux de participation de 58.3 %, soit 7 sièges pour le RPEP et 5 sièges pour la FCPE.

Effectifs

 A ce jour les effectifs comptent 312 élèves dont 3 classes de CM2 (28, 28 et 27), 1 CM1/CM2 à 25, 3 classes de CM1 (25, 25 et 24), 1 CM1/CE2 à 24 et 4 classes de CE2 (28, 26, 26, 25).

Les effectifs de la rentrée 2015 s’annoncent stables puisque 315 élèves sont recensés, mais ceci n’est que le glissement des élèves venant de l’école élémentaire Libération.

Les effectifs annoncés ci-dessus seront amenés à évoluer puisque 80 logements sociaux vont être livrés rue de Landegrand ainsi que 35 maisons individuelles, ainsi qu’un important lotissement face au cimetière.
 
Socle, cycles et programmes

 L’école remercie la mairie qui a mis en place un accueil le jour de la réunion pédagogique des enseignants le 8/10.

Les nouveaux programmes entrent progressivement en place pour les 4 années à venir. Quatre cycles seront donc proposés :

            . Cycle 1 : cycle des apprentissages premiers, en petite section, moyenne et grande section d'école maternelle,

. Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux, en CP, CE1 et CE2,

. Cycle 2 : cycle de consolidation, en CM1, CM2 et 6è,

. Cycle 4 : cycle des approfondissements, en classes de 5è, 4è et 3è au collège.

 
Informatique

 
L’informatique est en pleine évolution à l’école, un plan d’informatique est mis en place. La priorité dans un premier temps est d’équiper tous les enseignants d’un ordinateur et d’un tableau numérique. Puis à long terme de fournir des tablettes numériques à chaque élève. D'autre part, la mairie attire l'attention sur les difficultés de dépanner les postes informatiques dans un délai raisonnable car il y a qu'un seul informaticien dédié à cette activité. De ce fait, elle envisage de sous-traiter la maintenance informatique par un service technique.

Deux classes mobiles équipent l’école depuis le 3 novembre.
 

Travaux

M. Boisset évoque quelques travaux à réaliser, certains urgents comme le remplacement de vitres cassés, et d’autres à plus moyen terme comme le réaménagement de la salle informatique, cette réhabilitation s’effectuerait avec le mobilier déjà existant.

Mme Carrier demande de nouveau la mise en place d’un panneau de basket mobile au G1. Il faut réfléchir aux normes et financement.

Une liste de travaux sera remise à la mairie.

M. Boisset attire l’attention de la Mairie sur le fait que l’école ne dispose que de 9 heures par semaine (12 classes) pour accéder au complexe sportif. Les structures étant à certains moments libres, un planning plus précis pourrait-il être repensé afin de disposer plus facilement de l’espace sportif. Un rendez vous sera demandé à M. Maurel, adjoint en charge des sports.

M. Boisset informe la Mairie qu’une vérification de l’alarme a été effectuée en présence d’une personne de la Mairie, sans que l’école en soit informée. Cet exercice ne s’est donc pas déroulé dans des conditions optimales. Communication à revoir !
 

Dates importantes


M. Boisset annonce les différentes dates à venir :

            . Le prochain conseil d’école se tiendra le 6 mars 2015, la date du 3è conseil est proposée au 19/06, à confirmer.

            . Le cross se déroulera la 17 avril 2015 après midi,

            . La kermesse aura lieu le 5 juin 2015.

 

Charte de la laïcité

M. Boisset remet à chacun la « charte de la laïcité à l’école ». Elle a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative. Elle explicite, en 15 points, le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l'égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l'Ecole.

Ce document sera affiché dans toutes les écoles.

 
Classes transplantées, sorties scolaires

Trois projets de classes transplantées sont évoqués :

            2014/2015 : M. Bourgeois, destination Ciboure

2015/2016 : Mmes Carrier et Chatenet, en Dordogne

2015/2016 : Mmes Apolloni et Dulou, si le budget est suffisant

Mme Dulou remercie la Mairie pour leur participation financière lors de la classe transplantée qui a eu lieu en septembre.
 
Mme Turbé demande si l’école pourrait être intéressée par une visite de l’Assemblée Nationale pour les CM2. A l’étude.

En Charente Maritime pour les classes de Mmes Carrier et Chatenet, axée sur la découverte du patrimoine de la région.
 

Budget

Le budget pour cette année est sensiblement le même que celui de l’année précédente mais sera en baisse pour les  années à venir.
 

Questions diverses

L’association RPEP demande des précisions sur deux points :

            . Quel bilan peut-on faire sur la nouvelle organisation de l’après midi et le déplacement de la récréation en fin de journée de 15h15 à 15h30 => cette nouvelle organisation s’avère très bénéfique, le travail s’effectue dans la continuité sans coupure, les enfants sont vraiment concentrés tout au long de la période de travail. Le but de ce changement est aussi que les enfants arrivent sur les différentes activités des ATP sans retard. Mme Dattas confirme bien une amélioration très nette sur ce point là.

Les enseignants regrettent toujours que la matinée se termine à 11h30, les enfants sont encore concentrés et peuvent encore fournir un travail appliqué.

            . Comment et quand va s’effectuer la mise en place des échecs => le bilan réalisé l’an dernier n’était pas positif, beaucoup d’enfants, pas forcément motivés, bruyants, des locaux mal adaptés, un manque d’intervenants. Pour la nouvelle mise en place, les enseignants ont fait au mieux pour les meilleures conditions soient réunies. Le début de l’atelier échecs est annoncé pour courant novembre, toujours le vendredi, pour les CM1 et CM2, le groupe compte 50 joueurs dont 17 CE2, il est possible que ces derniers soient pris en charge ultérieurement.
Mme Turbé nous informe de la tenue d’une réunion sur les rythmes scolaires le 18 novembre à 17H.  

M. Boisset propose à l’assemblée copie d’une pièce de théâtre pouvant être présentée au spectacle de Noel de l’année prochaine. « Histoire de Mix, de Max, et de Mex est mise en scène par Nadine Perez, professeur de théâtre à l’EMA.

Fin de séance à 20h15.

 

Les Représentants de Parents d’Elèves