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COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE ELEMENTAIRE LIBERATION du vendredi 13 mars 2015

PRESENTS

 
Enseignants
Mesdames BERTHE, LABOURDETTE, ROSSIGNOL, HAITCE et RENAUD
Messieurs DEMARS, ARSANDEAU et MARTY

 
R.A.S.E.D

 Excusé

 
Représentants de la municipalité
 Madame TURBE, Déléguée à l’Enseignement, l’Education et la Jeunesse

  M. LARQUIER, Directeur des Services

 Monsieur GROLLEAU, Responsable des Travaux

M. PERROUD, Responsable Informatique

 MME DATTAS, Responsable du Service Scolaire

 
Déléguée Départementale de l’Education Nationale

Madame PALVADEAU

 
Comité de parents

 F.C.P.E.
Madame VIOT et Messieurs CHORAO et HENRIQUES
R.P.E.P.
Mesdames RAIMOND, LEVEQUE, MOREAU, BOURGET et SCAPIN

 
ORDRE DU JOUR

 
·    Prévision des effectifs pour la rentrée 2015

·    Enseignement des Langues et des Cultures d’Origine

·    Aide Pédagogique Complémentaire

·    Projet informatique

·    Manifestations diverses

·    Travaux à effectuer

Prévision des effectifs pour la rentrée 2015
Effectifs actuels

3 classes de CP à 27 élèves,

1 classe de CP à 25 élèves,

3 classes de CE1 à 26 élèves,

1 classe de CE1 à 24 élèves.

 Soit un total de 208 élèves.


Effectifs pour la rentrée 2015

61 élèves pour la Maternelle Libération,

74 élèves pour la Maternelle J.Jaurès,

106 élèves actuellement en CP,

3 nouveaux arrivants dont 1 CP et 2 CE1.

Soit un total de 244 élèves.

Les maintiens ainsi que les départs et les arrivées ne sont pas totalement répertoriés. Toutefois, avec la livraison imminente de 80 logements sur la commune de Parempuyre, le nombre d’inscription risque d’être encore plus important.

Face à cette augmentation du nombre d’élèves, une ouverture de classe serait prévue pour la rentrée 2015/2016. Une réunion aura lieu, le vendredi 30 mars 2015, permettant à Madame Le Maire et à Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale de se concerter à ce sujet.

Dates des inscriptions

Les rendez-vous s’échelonneront du lundi 13 avril au vendredi 29 mai 2015.

Les dates et les horaires seront adressés aux familles par le biais du cahier de liaison des classes de Grande Section de Maternelle.

 

Enseignement des Langues et Cultures d’Origine

 La procédure d’implantation des cours d’Enseignement des Langues et Cultures d’Origine (ELCO) est reconduite pour la rentrée 2015.

L’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Portugal et la Turquie sont les pays concernés par l’ELCO dans le premier degré.

A titre d’exemple, votre enfant peut recevoir, à l’école, un enseignement de langue et de culture portugaises défini par un programme national établi sous la responsabilité du ministère chargé de l’Education Nationale.

Les cours sont d’une durée de 1 h 30 à 3 heures par semaine et peuvent être intégrés à l’horaire scolaire en tant qu’enseignement de langue vivante ou donnés après la classe. Ils sont dispensés par des enseignants qualifiés étrangers ou d’origine étrangère.
 
Pour l’année scolaire 2014/2015, les cours se déroulent à l’Ecole Elémentaire J.Jaurès de la manière suivante :

-        pour la langue et culture portugaises, tous les vendredis, de 15 h 30

à 17 h 30,

-        et pour la langue et culture arabes associant le Marocain, le Tunisien et l’Algérien, tous les vendredis, de 16 h 00 à 18 h 30.

Pour la langue et culture turques, aucune famille ne s’est manifestée.
Un courrier a donc été soumis à tous les parents d’élèves et les réponses comptabilisées seront envoyées à la D.S.D.E.N. afin d’établir un prévisionnel pour l’année scolaire 2015/2016.

Ces enseignements débutent, dorénavant, au CE1, dans les écoles où existe une demande suffisante (environ une quinzaine d’élèves). Les élèves intéressés seront informés, en début d’année scolaire, des nouvelles modalités (jour, heure et nom de l’enseignant).

 A ce jour, 26 familles ont répondu favorablement à cette proposition :

4 pour l’enseignement et culture algérienne,

9 pour l’enseignement et culture marocaine,

10 pour l’enseignement et culture portugaise,

3 pour l’enseignement et culture tunisienne.


Aide Pédagogique Complémentaire

Rappel
Les dispositions relatives à l’Aide Personnalisée ont été abrogées et, désormais, les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC), dont le volume horaire annuel est de 36 heures, s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement sur le temps scolaire. Elles sont élaborées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires interviennent:

-          soit pour une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leur apprentissage,

-          soit pour une aide au travail personnel,

-          soit pour la mise en place d’une activité en lien avec le Projet d’Ecole, le cas échéant, avec le Projet Educatif de Territoire (PEDT).

Les activités s’effectuent, en groupes restreints, de 11 h 30 à 12 h 00, les lundis, mardis et jeudis sur la base de quatre périodes :


-          du 22/09 au 14/11,

-          du 24/11 au 16/01,

-          du 26/01 au 20/03,

-          et du 30/03 au 22/05.

 
Le maître de chaque classe dresse, après avoir dialogué avec les parents et recueilli leur accord ou celui du représentant légal, la liste des élèves qui bénéficieront de ces activités en sachant que celles-ci peuvent regrouper tous les élèves selon les besoins identifiés ou les objectifs pédagogiques retenus au cours de l’année.

Ce qui signifie que nous ne sommes plus dans le contexte de l’aide personnalisée qui s’adressait pour une durée plus longue exclusivement aux élèves en difficulté mais, inscrits dans une dynamique qui n’implique pas systématiquement un accompagnement spécifique dans l’acquisition des savoirs et des savoir-faire. Si les parents l’autorisent, leur enfant ne sera pas obligatoirement pris en charge pendant le temps des activités pédagogiques complémentaires.

De plus, depuis cette année, les Directeurs d’école n’ont plus à assurer ce temps d’enseignement  ce qui pénalise, nous en sommes conscients, à la fois, les élèves et les enseignants qui intègrent, à leurs groupes, les élèves de MME RENAUD.

Cette nouvelle organisation fait écho à l’absence de maître G et de maître E au sein de l’Ecole Elémentaire Libération et nous ne pouvons, malheureusement, que constater qu’à une période où les besoins augmentent pour diverses raisons les moyens diminuent pour soutenir les élèves en difficulté légère d’apprentissage mais également les élèves en grande difficulté scolaire.

Les parents se sentent, souvent, démunis face à cette situation et nous les incitons vivement à contacter, en premier lieu, l’enseignant de leur enfant afin de déterminer avec lui les difficultés à prendre en compte et les solutions à envisager.

Ensuite, et ensuite seulement, les dysfonctionnements constatés, en fonction de leur nature, peuvent être évoqués auprès de la Directrice de l’école puis des représentants des parents d’élèves afin que ces derniers  fassent remonter l’information en Conseil d’Ecole.

Les membres de la FCPE et du RPEP précisent qu’ils agissent dans ce sens-là et privilégient également l’information et la communication entre l’équipe enseignante et les parents.

Pour information

Les parents peuvent inscrire leur enfant à l’ASCOPA, association dont l’objectif est de contribuer à la réussite scolaire en proposant des activités de remédiation ou d’aide à la préparation des devoirs et des leçons.

Cet organisme accueille les élèves, tous les jours, de 15 h 00 à 19 h 00, y compris pendant les vacances scolaires.

Le coût pour chaque famille est calculé en fonction du quotient familial et peut donc varier d’une famille à l’autre.

 
Projet informatique
 
Un système anti-intrusion est opérationnel dans toute l’école et tous les bâtiments sont donc pourvus de détecteurs.

Un TNI a été installé dans la classe de M. MARTY et nous sommes en attente de deux autres tableaux supplémentaires pour l’an prochain.

Suite à une animation pédagogique relative à la formation des enseignants au numérique, il apparaît préférable de privilégier l’achat de vidéoprojecteurs interactifs (VPI), moins coûteux et tout aussi performants que les tableaux numériques interactifs (TNI).

Pour l’instant, la salle informatique est toujours utilisée, très régulièrement, par les deux classes attenantes à la BCD et, plus ponctuellement, lors des activités pédagogiques complémentaires centrées sur les échecs ou les mathématiques.

Récemment, nous avons reçu la classe mobile, tant attendue, composée de quinze ordinateurs. Nous sommes, cependant, étonnés de nous apercevoir qu’il ne s’agit pas de matériel neuf (batteries de faible puissance) et qu’il faudra, vraisemblablement, songer à le remplacer.

M. PERROUD indique, qu’en cette période de transition, équiper de classes mobiles les différents groupes scolaires oblige parfois à faire les choix les plus judicieux possibles pour garantir un fonctionnement optimal et que, malgré la baisse des dotations des budgets municipaux, la priorité est donnée à la diffusion du numérique.

Il présente, donc,  dans une perspective d’avenir, les équipements dont l’école pourra être bénéficiaire, au cours des deux prochaines années scolaires.

2015/2016 

A partir de l’évaluation des besoins réalisée auprès de l’équipe enseignante, deux nouveaux VPI avec ordinateurs (peut-être trois en fonction des possibilités) seront fournis à la rentrée 2015 puis trois autres à la rentrée 2016.

Un mini serveur pour les enseignants sera mis en place.
 

2017/2018 

La livraison de tablettes favorisera une utilisation plus individuelle et, par conséquent, plus autonome de l’élève face à l’outil informatique.

M. MARTY évoque :
        - l’avantage du VPI auquel le tableau blanc peut se substituer en cas de panne,

    - le manque de puissance du processeur des ordinateurs actuels ainsi que la consommation importante des appareils SMART,

 -  et l’obligation de simplifier les barres d’outils pour la classe mobile.

Il souligne, ainsi que M. DEMARS, le côté attractif et ludique du TNI aussi bien pour les élèves que pour le maître. Concernant les apprentissages, un plus est à noter pour les langues vivantes étrangères, pour l’écriture et pour la prise de repères spatiaux, notamment, sur la feuille.

 Le marché pour la maintenance du matériel numérique est en cours.

Manifestations diverses
Carnaval

Il n’y aura pas de Carnaval, cette année, ni pour l’établissement ni pour la commune. Cette dernière, a choisi de le remplacer par « Les vélos fleuris », manifestation prévue, le samedi 11 avril, au cours de laquelle les enfants défileront avec leur vélo ou trottinette décorés, par leurs soins, avec des fleurs.

Soirée suédoise

Une soirée suédoise a été organisée par la FCPE, le samedi 28 février, à la salle Art Y Show, dans le cadre des festivités pour découvrir la culture et l’histoire d’un pays et, en l’occurrence, la Suède.

MME TURBE ajoute que la municipalité a prêté la salle pour l’occasion.

Toutefois, contrairement aux années précédentes, l’entrée était payante dans le but de reverser les gains obtenus entre les différents établissements scolaires de la commune.

Il s’agit d’une initiative tout à fait louable mais l’équipe enseignante déplore un manque d’information et de concertation dans la mesure où celle-ci est impliquée sans avoir été consultée.

MME HENRIQUES prendra contact avec MME RENAUD afin d’apporter des informations complémentaires.

Kermesse

La date retenue est le vendredi 19 juin 2015.

Lors du précédent Conseil d’Ecole, nous avions évoqué l’éventualité d’une plus grande participation des parents d’élèves pour l’organisation et la tenue des stands.

MME LEVEQUE stipule que les représentants des parents d’élèves du RPEP sont prêts à participer et attendent propositions et suggestions.

Classe de découvertes

Grâce à la générosité de la Municipalité, Mesdames BERTHE et ROSSIGNOL, du 26 au 29 mai, puis Mesdames LABOURDETTE et RENAUD, du 8 au 11 juin, partiront en classe de découverte, au Centre Lou Bercail, à Gripp.

Travaux à effectuer
Une liste de travaux à effectuer est remise, ce jour, à Madame TURBE.

M. ROLLEAU confirme que l’installation de marquises au-dessus du préau sera effective à l’issue du prochain budget voté fin mars.

Néanmoins, il regrette que les travaux entrepris pour la réfection des toilettes soit réduits à néant par les incivilités régulières des élèves. En effet, les enfants détériorent volontairement lavabos, tuyaux ou carreaux ce qui engendre des frais imprévus avec un coût relativement conséquent pour le contribuable.

L’ensemble des personnes présentes  soulève un problème éducatif important qui entraîne de la part des élèves un non respect des adultes et du matériel. Un travail d’information et de sensibilisation auprès des parents serait nécessaire pour repréciser les règles à instituer, dès l’entrée à l’école, règles qui ne sont pas forcément celles qui sont suivies à la maison.

Nouvelles modalités d’inscription et de réservation des repas

Près de 80 % des enfants scolarisés mangent tous les jours à la cantine et les six communes du SIVOM abandonnent le badge au profit de la désinscription en raison d’un matériel ancien à renouveler.

M. LARQUIER spécifie que cette mesure atténuera le stress ressenti par les élèves lorsqu’ils doivent gérer le fait de manger ou pas. D’un point de vue financier, ce changement aura pour répercutions de réduire, conjointement, les frais de régularisation et les déchets alimentaires.

A partir de l’année scolaire 2015/2016, les enfants inscrits à l’année pourront se désinscrire 48 heures à l’avance. Dans le cas contraire, au-delà de 48 heures et en l’absence de justificatif, le repas sera facturé.

Les parent peuvent se préinscrire tous les jours, quelques jours par semaine ou occasionnellement.

Ils recevront, courant mars et par l’intermédiaire du cahier de liaison, une notice explicative de ce nouveau fonctionnement ainsi qu’une fiche de réservation des repas. Fin août, un courrier de rappel leur sera envoyé.

MME RENAUD transmettra, à cet effet, le calendrier de l’année scolaire 2015/ 2016.

Heure de début de conseil : 17h30

Heure de fin de conseil :       19h30

Parempuyre, le 24 mars 2015