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COMPTE RENDU CONSEIL D‘ECOLE ELEMENTAIRE Jean Jaurès 18 juin 2015


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Présents :

           - Enseignants : Mmes Apolloni, Berbès, Chatenet, Dieda, Dulou, Lalande, Messager, et

            MM. Boisset, Bourgeois, Puche – EVS : Mme Landron

            - Mairie : Mme Turbé, MM. Grolleau et Perroud

            - Déléguée Départementale à l’Education Nationale : Mme Palvadeau

- Parents d’élèves : RPEP : Mmes Alexis, Bordier, Chartier, Dechaud, Jourdren, Lhuissier, Poutout, Retegui                                                     FCPE : Mmes Billa, Henriquès, Lannegrand, Moreau, Sancenot, M. Dervieux

   
Pascal Boisset annonce que le dernier Conseil d’École de l’année scolaire 2014/2015, ce jour, a dû être avancé (initialement prévu le vendredi 19/06) : kermesse des autres écoles.
 

8 Non renouvellement Aide Administrative

Pascal Boisset a reçu un mail :

·         non renouvellement du contrat de Madame Landron, aide administrative

·         Documents afin de recruter une autre personne pour une année

Pascal Boisset ne souhaite pas procéder à l’embauche d’une autre personne pour le moment.  Il demande le soutien des associations des parents d’élèves.

Il faut prendre un rendez-vous avec M. Gratiannette, le secrétaire général de la DSDEN, les Présidents des 2 fédérations de parents d’élèves. Mme Palvadeau et Mme Turbé appuieront la demande de M. Boisset.

Effectifs

A ce jour 314 élèves. Probablement 318 élèves à la rentrée 2015/2016.

5 ou 6 enfants radiés / 5 ou 6 enfants inscrits.

Création d’une classe à la rentrée 2015/2016 à l’École Élémentaire Libération.

 
Répartition pédagogique

CE2 : 100

CM1 : 120

CM2 : 97

Prévisions :

   4 Classes de CE2

   4 Classes de CM1

   1 double niveau CM1/CM2

   3 Classes de CM2

Soit un total de 12 classes.

Attendre la rentrée pour plus de précisions : qui fera quoi ? Plusieurs incertitudes ! (retour d’un enseignant, un temps partiel, un mi-temps,…).
 

8 Proposition de nouveaux horaires pour la rentrée 2015/2016

Toujours en attente de la réponse de l’IA. Mais l’info sera transmise avant les vacances et diffusée aux parents également avant les vacances.

Soit :

Le matin (lundi, mardi, jeudi, vendredi) de 8 h 30 à 12 h 00 – Mercredi 8 h 30 à 11 h 30

L’après-midi (Lundi, mardi, jeudi et vendredi) de 13 h 45 à 15 h 30 {récréation de  15 h 15 à 15 h 30} – Pause méridienne de 1 h 45.


Sectorisation

M. Boisset laisse la parole à Mme Turbé.

Volonté municipale et demande des parents suite à certaines difficultés pour « jongler » entre les deux écoles actuelles.

La construction est prévue en 2 lots :

1er Lot :

-       Construction d’un nouveau groupe scolaire avec 7 classes de la maternelle au CM2, qui ouvriront progressivement

-       + 200 logements.

2ème lot :

-       Le solde des logements

Il y a déjà eu 2 réunions et une autre est prévue à la rentrée. Mme Le Maire a parlé d’une ouverture pour le rentrée de septembre 2017/2018 mais étant donné que les travaux ne sont pas commencés, Mme Turbé pense que l’ouverture se fera plutôt à la rentrée  de septembre 2018/2019. 

Des groupes de travail seront planifiés avec les parents d’élèves, les enseignants, la Mairie (qui est le Maître d’œuvre du groupe scolaire) dans les mois à venir : à suivre !
 

8 Numérique, travaux, divers

Numérique :

M. Perroud :

Le plan numérique se met en place en deux tranches :

Pour toutes les écoles : équiper les enseignants demandeurs de 19 VIP,  23 ordinateurs et 12 tablettes, des  logiciels et 2 mini serveurs.

La mairie a déposé, fin mai début juin, un marché de la globalité (y compris la maintenance de tous les ordinateurs, des VIP et des serveurs).

Pour l’école Jean Jaurès pour la rentrée 2015/2016 : prévu : 7 VIP et 7 ordinateurs. Ainsi que la livraison de tableaux blancs

Pour la rentrée 2016/2017 : prévu : 3 VIP et 3 ordinateurs.

L’installation devrait être effectuée avant la rentrée (le 31/08/2015).

La répartition des nouveaux matériels doit se faire comme suit :

·         Classe 2 : M. Bourgeois

·         Classe 3 : Mme Dulou

·         Classe 4 : Mme Chatenet

·         Classe 8 : M. Boisset

·         Classe 10 : Mme Messager

·         Classe 12 : Mme Boubée

·         Classe 13 : Mme Apolloni

·         + 1 ordinateur pour M. Puche

Mmes Carrier, Dieda et Gault devront patienter jusqu’à la rentrée suivante si elles désirent  équiper leur classe.

P.Boisset : les enseignants sont satisfaits quant au déroulement et à l’avancée des installations informatiques dans l’école.

Mr Perroud : l’informatique représente un gros budget (50 000 €) sur deux ans, auquel il faut ajouter la maintenance.

Mme Turbé signale l’obtention d’une subvention exceptionnelle de la part d’un parlementaire.

P.Boisset signale que les demandes de l’École restent raisonnables.

E.M.A:

P. Boisset

Autre point très important pour l’école, le partenariat avec l’EMA, qui ne sera peut-être pas renouvelé à la rentrée prochaine ð réduction des dépenses.

M. Dervieux

Aucune garantie d’obtenir les heures « EMA » à la rentrée prochaine.

Il faut réduire les dépenses - 200 heures sont réparties sur 4 écoles. (Budget de 9 000 €) - Le budget « enfance, éducation » représente 25 % du budget de la commune.

Mme Turbé se bat pour maintenir les heures attribuées à chaque école.

Avis général : le partenariat entre l’école et l’EMA permet aux enfants et leurs enseignants de préparer et d’offrir de magnifiques spectacles et cela depuis de très nombreuses années.

Les parents sont ravis du spectacle présenté le 11 juin 2015 par 6 classes « Super spectacle, de vraies belles choses ».

Travaux :

P. Boisset

Beaucoup de travaux n’ont pas été réalisés (portes qui ferment mal ! au bout de l’aile gauche classe 1 et 2 – poignées porte à côté de classe 7 : réparée avec des outils de fortune !)

M. Grolleau :

·         faire remonter la liste complète des travaux avant les vacances. 

·         Reçu le matériel pour réparer la barrière.

Mme. Dieda 

Sur le budget petites équipements, peut-on envisager de commander des ventilateurs pour les classes les plus exposées au soleil  (intenable dans les classes) : classe 1, 2, 7 et 8.

M. Bourgeois : voir si possibilité de les acheter via la coopérative !

M. Grolleau 

Vérifier « l’aspect sécuritaire : si cela est autorisé ? ».

 
Questions diverses

B. Lhuissier 

Remplacement de Mme Apolloni plutôt chaotique. Difficultés pour les élèves de rester mobiliser et concentrer au retour de leur enseignante.

C. Apolloni

Remplacement un peu perturbé, le « remplaçant officiel », pourtant motivé, s’est cassé le bras. Donc succession de plusieurs remplaçants ! Indépendant de notre volonté !

B. Lhuissier

Bilan de la kermesse ? Présence des parents en baisse pour l’installation lors de la kermesse, ainsi que pour le rangement lors du cross

P. Boisset 

Tout s’est bien passé – bilan plutôt positif (+ de frais mais une bonne recette) – Bonne kermesse. Investissement des parents en baisse pour l’installation (peut-être dû aux heures d’installation !).

JJJJ De nombreux plats sont à récupérer au bureau ! JJJJ

I.Henriquès précise qu’il est de plus en plus difficile de mobiliser les parents au sein des associations de parents d’élèves.

=> c’est vraiment l’affaire de tous

B. Lhuissier demande la remise des listes des fournitures (Scoléo).

C. Sancenot

Comment s’est passé la sortie de M. Bourgeois ?

R. Bourgeois 

Sortie très agréable  - Tout s’est bien passé – Centre sympa – Météo géniale – 2 séances de voile comme prévu – Tout OK !

P. Boisset :

Divers infos &

·         les élections de parents d’élèves auront lieu le 9 octobre 2015.

·         « La forêt de bambous » sera installée le vendredi 26 juin 2015 avec Léonard, les enseignants et les enfants.

P. Boisset remercie tous les participants pour leur présence tout au long de cette année.

Fin de séance à 20h00.

 

Les Représentants de Parents d’Elèves