Sont présents :
- Conseil des maîtres : Mesdames
GIRARD (Directrice), MARRARO, LABAT, Le DENMAT, GARCIA et LE DENMAT.
- Mairie : Mesdames TURBE et DATTAS et Monsieur GROLLEAU
DDEN: Madame PALVADEAU
- Parents élus au
conseil d’école : Mesdames SCHEUBER,
MARTIN, DEROME, BOURGET et BARDOUX (RPEP)
***
Mme GIRARD ouvre le Conseil d’Ecole en
rappelant qu’il est très important que, lors des absences des institutrices,
les parents, dans la mesure du possible, gardent leurs enfants.
Madame GIRARD informe automatiquement
l’Inspection Académique, mais n’obtient pas obligatoirement de remplaçant.
Les enfants sont alors répartis dans
différentes classes, ce qui constitue des classes surchargées, et ne permet pas
d’inculquer les apprentissages, non seulement aux enfants placés dans ces
classes, mais également à la classe initiale.
BUDGET
2016 :
Il reste
identique à celui de 2015, soit 14024€.
L’allocation
transport bénéfice d’une hausse, alors que le crédit investissement connaît une
baisse.
Le budget
est réparti de la façon suivante :
-1441€ pour le petit équipement;
-7777€ pour les fournitures scolaires ;
-3040€ pour le transport (hausse de 1000€) ;
-3116€ pour les classes transplantées
L’école va aussi bénéficier de 2 VPI dans les
classes de Mmes GARCIA et LABAT, de 2 PC ainsi que de 12 tablettes tactiles.
Mme GIRARD propose que la conteuse, qui est
intervenue auprès des enfants à l’école, fasse une représentation lors du
spectacle de Noël.
La Mairie étudiera le projet.
Le projet d’école a été validé. Il s’agira d’un
volet culturel lors duquel un intervenant de l’EMA participera.
Rentrée
2016/2017 :
A ce jour, 166 enfants seront répartis
sur 6 classes, ce qui donne une moyenne de 27,67 enfants par classe.
Il y a eu 52 inscriptions :
- 48 enfants nés en 2013 ;
- 53 enfants nés en 2012 ;
- 65 enfants nés en 2011.
Il faudra compter sur d’autres inscriptions avec l’arrivée de nouveaux
logements.
La rentrée pour les petits sera échelonnée sur les 1er et 2
septembre 2016.
Les parents auront une invitation pour visiter l’école et une réunion
pour les parents des petites sections aura lieu le 17/6.
COMPOSITION
DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE :
L’équipe pédagogique devrait rester la
même pour l’année 2016/2017.
En revanche, Mme BROCAS, qui assurait
les décharges de Mme GIRARD, part à la retraite et sera remplacée.
SECURITE
DANS L’ECOLE :
Une ATSEM est détachée au portail tous les matins.
Un contrôle est effectué lors de l’accès dans l’établissement et lors
des sorties.
Mme GIRARD soulève toutefois un manquement aux règles de sécurité. En
effet, elle a relevé un dysfonctionnement. Plusieurs fois, elle a pu constater
que le portail donnant sur la garderie et la cantine, était resté ouvert.
Mme GIRARD demande donc à la Mairie de faire le nécessaire, et de
rappeler à son personnel que le portail doit être fermé durant les heures d’école.
Travaux demandés :
Une fiche de travaux est remise à la Mairie par Mme
GIRARD.
Les institutrices signalent un problème sonore dans
les classes. Elles demandent donc qu’une isolation adaptée soit faite.
Mme GIRARD demande que les jardinières du hall
soient vidées.
La Mairie indique que 2 arbres seront abattus et
les caillebotis seront ôtés.
Un enrobé sera fait à la place.
Grâce à la persévérance des représentants des
parents d’élèves, de Mme GIRARD et grâce également à la compréhension de la
Mairie, le grillage de la cour de récréation sera occulté durant l’été.
La Mairie indique également que, à cause du
problème de civisme de certains parents, la Gendarmerie interviendra afin de
procéder à des verbalisations.
Bilan divers :
3
classes ont pu partir en classe transplantée durant 3 jours à MARQUEZE.
2
ATSEM ainsi qu’une animatrice les ont accompagnées.
La
Mairie a participé à hauteur de 3116€.
Kermesse :
Il est important de
souligner que, contrairement aux rumeurs dont ont participé certains parents,
la Mairie n’a, à aucun moment, refusé de financer la kermesse.
Si celle-ci a été
annulée, il en est de la responsabilité des parents qui ne se sont absolument
pas mobilisés pour participer à cette fête.
Les représentants des
parents d’élèves, ainsi que l’équipe pédagogique unissent leur voix pour
dénoncer les agissements de certains qui ne colportent que des rumeurs.
22 parents manquaient à
l’appel pour organiser cette fête.
Nous soulignons également
que tous les représentants des parents d’élèves, enseignants et ATSEM
s’étaient mobilisés pour tenir un stand.
Nous espérons bien
évidemment que l’annulation de la kermesse n’aura lieu que cette année, et que
les parents se mobiliseront l’an prochain, afin que nos enfants aient une fête.
L’ordre du jour ayant
été abordé en totalité, la séance est levée.
Les parents élus au conseil d’école.