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COMPTE RENDU CONSEIL D’ECOLE MATERNELLE LIBERATION DU 02 JUIN 2016












Sont présents :
 
- Conseil des maîtres : Mesdames GIRARD (Directrice), MARRARO, LABAT, Le DENMAT, GARCIA et LE DENMAT.
 
- Mairie : Mesdames TURBE et DATTAS et Monsieur GROLLEAU
 
DDEN: Madame PALVADEAU
- Parents élus au conseil d’école : Mesdames SCHEUBER, MARTIN, DEROME, BOURGET et BARDOUX (RPEP)
 
 
 
 
 
***
 
Mme GIRARD ouvre le Conseil d’Ecole en rappelant qu’il est très important que, lors des absences des institutrices, les parents, dans la mesure du possible, gardent leurs enfants.
Madame GIRARD informe automatiquement l’Inspection Académique, mais n’obtient pas obligatoirement de remplaçant.
Les enfants sont alors répartis dans différentes classes, ce qui constitue des classes surchargées, et ne permet pas d’inculquer les apprentissages, non seulement aux enfants placés dans ces classes, mais également à la classe initiale.
 
 
 
BUDGET 2016 :
Il reste identique à celui de 2015, soit 14024€.
L’allocation transport bénéfice d’une hausse, alors que le crédit investissement connaît une baisse.
Le budget est réparti de la façon suivante :
-1441€ pour le petit équipement;
-7777€ pour les fournitures scolaires ;
-3040€ pour le transport (hausse de 1000€) ;
-3116€ pour les classes transplantées
 
L’école va aussi bénéficier de 2 VPI dans les classes de Mmes GARCIA et LABAT, de 2 PC ainsi que de 12 tablettes tactiles.
 
Mme GIRARD propose que la conteuse, qui est intervenue auprès des enfants à l’école, fasse une représentation lors du spectacle de Noël.
 
La Mairie étudiera le projet.
 
Le projet d’école a été validé. Il s’agira d’un volet culturel lors duquel un intervenant de l’EMA participera.
 
Rentrée 2016/2017 :
A ce jour, 166 enfants seront répartis sur 6 classes, ce qui donne une moyenne de 27,67 enfants par classe.
Il y a eu 52 inscriptions :
- 48 enfants nés en 2013 ;
- 53 enfants nés en 2012 ;
- 65 enfants nés en 2011.
Il faudra compter sur d’autres inscriptions avec l’arrivée de nouveaux logements.
La rentrée pour les petits sera échelonnée sur les 1er et 2 septembre 2016.
Les parents auront une invitation pour visiter l’école et une réunion pour les parents des petites sections aura lieu le 17/6.
 
COMPOSITION DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE :
L’équipe pédagogique devrait rester la même pour l’année 2016/2017.
En revanche, Mme BROCAS, qui assurait les décharges de Mme GIRARD, part à la retraite et sera remplacée.
SECURITE DANS L’ECOLE :
Une ATSEM est détachée au portail tous les matins.
Un contrôle est effectué lors de l’accès dans l’établissement et lors des sorties.
Mme GIRARD soulève toutefois un manquement aux règles de sécurité. En effet, elle a relevé un dysfonctionnement. Plusieurs fois, elle a pu constater que le portail donnant sur la garderie et la cantine, était resté ouvert.
Mme GIRARD demande donc à la Mairie de faire le nécessaire, et de rappeler à son personnel que le portail doit être fermé durant les heures d’école.
 
Travaux demandés :
 
Une fiche de travaux est remise à la Mairie par Mme GIRARD.
Les institutrices signalent un problème sonore dans les classes. Elles demandent donc qu’une isolation adaptée soit faite.
Mme GIRARD demande que les jardinières du hall soient vidées.
La Mairie indique que 2 arbres seront abattus et les caillebotis seront ôtés.
Un enrobé sera fait à la place.
Grâce à la persévérance des représentants des parents d’élèves, de Mme GIRARD et grâce également à la compréhension de la Mairie, le grillage de la cour de récréation sera occulté durant l’été.
La Mairie indique également que, à cause du problème de civisme de certains parents, la Gendarmerie interviendra afin de procéder à des verbalisations.
 
Bilan divers :
3 classes ont pu partir en classe transplantée durant 3 jours à MARQUEZE.
2 ATSEM ainsi qu’une animatrice les ont accompagnées.
La Mairie a participé à hauteur de 3116€.
 
Kermesse :
Il est important de souligner que, contrairement aux rumeurs dont ont participé certains parents, la Mairie n’a, à aucun moment, refusé de financer la kermesse.
Si celle-ci a été annulée, il en est de la responsabilité des parents qui ne se sont absolument pas mobilisés pour participer à cette fête.
 
Les représentants des parents d’élèves, ainsi que l’équipe pédagogique unissent leur voix pour dénoncer les agissements de certains qui ne colportent que des rumeurs.
22 parents manquaient à l’appel pour organiser cette fête.
Nous soulignons également que tous les représentants des parents d’élèves, enseignants et ATSEM s’étaient mobilisés pour tenir un stand.
Nous espérons bien évidemment que l’annulation de la kermesse n’aura lieu que cette année, et que les parents se mobiliseront l’an prochain, afin que nos enfants aient une fête.                                           
 
L’ordre du jour ayant été abordé en totalité, la séance est levée.
                                                                                      
 
 
 
Les parents élus au conseil d’école.