3 Rue de Fontanieu,
33290 PAREMPUYRE
06 08 89 78 32
corinne-peraldi-rpep@orange.fr
LIVRET D'ACCUEIL SCOLAIRE 2012-2013 |
Ecole Elémentaire Jean Jaurés
3 Avenue des Sports
33290 PAREMPUYRE
( 05 56 95 29 21
Mot d'accueil |
Notre association de parents d’élèves vous informe au quotidien sur la vie de nos écoles.
Nous avons mis en place ce livret d’accueil, il vous permettra de découvrir des informations claires et précises sur le fonctionnement de l’école et de son environnement. Il vous aidera à appréhender la vie scolaire de vos enfants et vous informera des changements et évolutions intervenus en milieux scolaire et périscolaire.
Etant dans une démarche d’échanges, nous attendons de votre part des idées nouvelles, des précisions pour que ce guide soit évolutif et réponde à toutes vos préoccupations et vos attentes.
Pour une année scolaire harmonieuse, le Regroupement des Parents des Ecoles de Parempuyre est à vos côtés.
RPEP |
Notre association, créée il y a 19 ans par des parents d'élèves de Parempuyre, est à votre écoute.
Locale, apolitique, libre, indépendante, sans directive nationale ou départementale, elle est reconnue par l' Inspection Académique, le Conseil Général, les enseignants et la Municipalité de Parempuyre.
1. PRESENTATION DES EQUIPES ENSEIGNANTES ET EDUCATIVES
La classe de CM2 est assurée par Mlle DAUTREMER les lundi et mardi, par M. BOISSET les jeudi et vendredi. Les lundi et mardi, M. BOISSET, directeur, effectue toutes les démarches administratives de l’école.ENSEIGNANTS CLASSE EFFECTIFS
Martine HERBO = CE2 = 23 enfants
Mme LALANDE = CE2 = 24 enfants
Claire MESSAGER = CE2 = 24 enfants
Isabelle DULOU = CE2 = 23 enfants
Patricia BOUBEE = CM1 = 27 enfants
Eve CHATENET = CM1 = 25 enfants
Bernard PUCHE = CM1 = 25 enfants
Joëlle CARRIER = CM1 = 25 enfants
Séverine GAULT/Mr JANUARD = CM2 = 30 enfants
Carine APPOLONI = CM2 = 30 enfants
Pascal BOISSET/Marie DAUTREMER = CM2 = 30 enfants
Martine HERBO = CE2 = 23 enfants
Mme LALANDE = CE2 = 24 enfants
Claire MESSAGER = CE2 = 24 enfants
Isabelle DULOU = CE2 = 23 enfants
Patricia BOUBEE = CM1 = 27 enfants
Eve CHATENET = CM1 = 25 enfants
Bernard PUCHE = CM1 = 25 enfants
Joëlle CARRIER = CM1 = 25 enfants
Séverine GAULT/Mr JANUARD = CM2 = 30 enfants
Carine APPOLONI = CM2 = 30 enfants
Pascal BOISSET/Marie DAUTREMER = CM2 = 30 enfants
Le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées)
Son objectif est de faciliter l’intégration des enfants en difficulté dans le milieu scolaire. Les aides ont lieu sur le temps scolaire et sont planifiées en collaboration avec l’enseignant.
Les parents sont informés et leur autorisation est demandée pour le travail avec le rééducateur ou le psychologue scolaire.
Les parents sont informés et leur autorisation est demandée pour le travail avec le rééducateur ou le psychologue scolaire.
L’équipe est constituée de : MISE A JOUR PROCHAINENEMENT
- Mme FRESQUET, chargée de l’aide pédagogique
- M. CLAVERIE, psychologue scolaire
- Mme TAUZIN, chargée de l’aide rééducative
RASED de Parempuyre 3 avenue des Sports 33290 PAREMPUYRE ( 05 56 57 09 66 Permanence téléphonique le lundi de 12h30 à 15h30 |
Le personnel municipal
5 animateurs encadrent les enfants pendant l’interclasse. Ces mêmes personnes assurent l’accueil périscolaire matin et soir.
2. LA VIE À L’ÉCOLE
2. LA VIE À L’ÉCOLE
Les horaires
Le matin, les portes de l’école s’ouvrent à 8h50. Les cours commencent à 9h.
La sortie de midi s’effectue à 12h. Le retour à l’école à lieu à partir de 13h20, pour une reprise des cours à 13h30.
Le soir, les enfants sortent à 16h30. En cas de retard de votre part, votre enfant est sous la garde de l’enseignant, jusqu’à 16h40.
Au-delà, il sera conduit à la garderie, qui est un service payant.
Au-delà, il sera conduit à la garderie, qui est un service payant.
Entre 12h et 13h20, les enfants sont sous la responsabilité de la Mairie, et sont encadrés par le personnel municipal.
Le calendrier scolaire
Reprise des cours : mardi 4 septembre 2012
Vacances de la Toussaint :
Fin des cours : samedi 27 octobre 2012
Reprise des cours : lundi 12 novembre 2012
Vacances de Noël :
Fin des cours : vendredi 21 décembre 2012
Reprise des cours : lundi 7 janvier 2013
Vacances d'hiver :
Fin des cours : vendredi 1 mars 2013
Reprise des cours : lundi 18 mars 2013
Vacances de printemps :
Fin des cours : vendredi 26 avril 2013
Reprise des cours : lundi 13 mai 2013
Vacances d'été :
Fin des cours : samedi 6 juillet 2013
Données fournies par l’Inspection Académique de Bordeaux.
Le règlement intérieur est distribué en début d’année par
l’enseignant de votre enfant. Il est modifié, si besoin, et voté
tous les ans lors du premier conseil d’école.
Parents et enfants doivent en prendre connaissance et le respecter.
Si votre enfant a une maladie contagieuse, ne l’emmenez pas à l’école pour éviter toute propagation.
Si votre enfant est malade et doit suivre un traitement, les enseignants et le personnel municipal ne sont pas autorisés à donner des médicaments, prévoyez donc de donner le traitement à la maison.
En cas de « petits bobos » seuls savon de Marseille, glace, sucres enveloppés,désinfectant, sparadrap, compresses stériles seront utilisés. Les parents seront évidemment contactés en cas de nécessité.
En cas d’absence de votre enfant, prévenez l’école.
Enfant handicapé
Les enfants en situation de handicap doivent, dans la mesure du possible, être scolarisés dans l’école de leur secteur. Afin de tenir compte de leur situation et de définir les condition nécessaires à une bonne intégration, un Projet Personnalisé de Scolarisation doit être rédigé (durée, aménagement des locaux, personnel supplémentaire, interventions extérieures, convention avec les établissements médico-éducatifs).
PAI (Projet d’Accueil Individualisé)
Les enfants atteints de troubles chroniques de la santé sont scolarisés dans le cadre d’un PAI.
Ce projet, rédigé et signé par le service médical qui suit l’enfant, le médecin scolaire ou le médecin PMI, le directeur de l’école, l’enseignant, les parents et la municipalité, définit les conditions de scolarisation et également un protocole d’urgence définissant la conduite à tenir en cas d’incident grave (allergies). Le traitement doit être disponible dans tous les lieux fréquentés par l’enfant (école, accueil périscolaire, centre aéré).
Ce projet, rédigé et signé par le service médical qui suit l’enfant, le médecin scolaire ou le médecin PMI, le directeur de l’école, l’enseignant, les parents et la municipalité, définit les conditions de scolarisation et également un protocole d’urgence définissant la conduite à tenir en cas d’incident grave (allergies). Le traitement doit être disponible dans tous les lieux fréquentés par l’enfant (école, accueil périscolaire, centre aéré).
La coopérative
sert à financer les dépenses complémentaires pour le bon fonctionnement de l’école (participation aux sorties scolaires, achats de livres et jeux…).
Le fond est alimenté en début d’année par une participation des parents et puis par les différentes recettes provenant des photos de classes, du carnaval, de la kermesse et de toute autre festivité.
Les festivités :
A Noël,la Mairie organise un spectacle suivi d'un goûter, le Père-Noël surprend petits et grands.
La Kermesse a lieu eu général en mai dans la cour de l'école où de nombreux stands sont proposés?
Les activités sportives et ludiques :
Union Sportive Ecole Primaire : Les enfants de CE2, CM1 et CM2 ont possibilité de s’abonner à un sport au sein de l’école de manière plus soutenue (hand, cross, athlétisme, foot, rugby). Des rencontres inter-écoles sont organisées en cours d’année sous la conduite d’enseignants, hors temps scolaire.
Classes vertes et séjours découvertesChaque année, de nombreux enfants partent pendant quelques jours à la découverte de la nature, du travail, de la terre, de l’histoire… bref, la vie ailleurs qu’à l’école, la vie en communauté, une autre façon d’apprendre et de se découvrir. Ces séjours donnent l’occasion aux enseignants de construire un projet pédagogique. La Mairie prend en charge une partie des frais de séjour, qui se déroule dans des structures agréées par l’Education Nationale.
ECHECS :
Nos enfants ont la possibilité de jouer aux échecs et de participer, pour les meilleurs, à des compétitions comme le championnat de Gironde scolaire.
3. AUTOUR DE L’ÉCOLE
Nos enfants ont la possibilité de jouer aux échecs et de participer, pour les meilleurs, à des compétitions comme le championnat de Gironde scolaire.
3. AUTOUR DE L’ÉCOLE
Le ramassage scolaire
est géré par la municipalité, c’est un service payant. Les enfants recueillis sont accompagnés par le personnel municipal et déposés à la porte de l’école.
est géré par la municipalité, c’est un service payant. Les enfants recueillis sont accompagnés par le personnel municipal et déposés à la porte de l’école.
est assurée par un prestataire de service (SRA) et assurée par la Municipalité.
La restauration se fait par liaison froide livrée chaque matin à l’école ;les repas sont alors réchauffés en cuisine par le personnel municipal.
L’enfant doit badger quotidiennement avant 9h10. En cas d’oubli de badge, le signaler auprès du personnel de la cantine.
Les inscriptions s’effectuent en Mairie au Pôle Education Jeunesse.
Accueil périscolaire ( 05 56 35 36 02)
C’est un service payant géré par la mairie qui est assuré en dehors des heures d’ouverture de l’école, dans les locaux jouxtant l’établissement, 7h-8h50 et 16h30-19h. Les parents peuvent fournir, pour les enfants mangeant peu ou pas le matin, un complément au petit déjeuner. Pour le goûter, la municipalité fournit le repas.
Les inscriptions s’effectuent auprès du Pôle Education Jeunesse.
Aides aux devoirs :
Accueil Périscolaire (APS):
Une animatrice et les bénévoles de l’association « les Portes du Médoc » soutiennent votre enfant dans l’accomplissement de ses devoirs. Si vous êtesintéressés, il faut se faire connaître auprès de l’APS. Ce service est gratuit.
Une animatrice et les bénévoles de l’association « les Portes du Médoc » soutiennent votre enfant dans l’accomplissement de ses devoirs. Si vous êtesintéressés, il faut se faire connaître auprès de l’APS. Ce service est gratuit.
Cette association permet aux enfants du CP à la Terminale une aide aux devoirs.
Elle accueille, à l’Athénée Municipal, les enfants de 17h à 19h, le mercredi en période scolaire et tous les matins pendant les vacances scolaires. Les intervenants de l’association travaillent en étroite collaboration avec les enseignants de l’enfant afin de rendre compte des résultats accomplis. Ce service est payant, en fonction des revenus.
Contact : 05 56 28 14 88 ou 06 47 22 27 47
L’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH): 05 56 35 36 02
Les enfants sont admis dans cette structure à partir de 7 ans. Ce service est payant, il est géré par la mairie. Il fonctionne le mercredi et les vacances scolaires. Les locaux sont situés au sein du groupe scolaire Libération, les enfants de 8 à 11 ans seront accueillis dans les locaux périscolaires de l’élémentaire Libération. Les structures sont ouvertes de 7h à 19h, les repas sont servis sur place.
Les enfants peuvent être accueillis à la journée, la demi journée, avec ou sans repas.
Si votre enfant effectue une activité à proximité du centre de loisirs (danse, sport, musique,théâtre), le personnel présent peut alors accompagner votre enfant.
Les inscriptions s’effectuent en Mairie au du Pôle Education Jeunesse
Secourisme/Sécurité incendie:
Les animateurs sont tous formés aux gestes élémentaires de survie et ont suivi une formation relative à la sécurité incendie.
Les animateurs sont tous formés aux gestes élémentaires de survie et ont suivi une formation relative à la sécurité incendie.
4. LES ACTEURS DE LA VIE À L’ÉCOLE
Le rôle de la municipalité:
L’école est la propriété de la municipalité qui assure l’équipement, l’entretien et le fonctionnement des locaux. Chaque année, la mairie attribue aux écoles un budget de fonctionnement.
Les parents :
Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Ils ont la possibilité de rencontrer les enseignants, les personnels d’éducation et les personnels de direction pour évoquer toute question relative à la scolarité de leur enfant. Ils sont associés à la prise de décision, notamment dans le cadre de leur participation aux différentes instances pour lesquelles ils élisent des représentants.
Les représentants de parents d’élèves:
Ils sont le relais entre les parents, les enseignants et la municipalité. Ils sont élus en début d’année et participent aux conseils d’école et aux réunions avec la municipalité. Ils peuvent intervenir auprès des directeurs(trices) d’école pour évoquer un problème particulier et assurer ainsi une médiation à la demande d’un ou des parents concernés.
En toute circonstance, ils sont tenus à une obligation de confidentialité à l’égard des informations à caractère personnel dont ils peuvent avoir connaissance.
Le conseil d’école :
Il est constitué pour un an et doit se réunir au moins une fois par trimestre. Il donne son avis et propose toute(s) suggestion(s) sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école et notamment :
. les actions pédagogiques,
. l’utilisation des moyens alloués à l’école,
. les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés,
. les activités périscolaires,
. la restauration scolaire,
. la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.
Il est composé par le directeur de l’école qui préside, le maire ou son représentant, les enseignants de l’école et les enseignants remplaçants, un des représentants du RASED, les représentants des parents d’élèves, le Délégué Départemental de l’Education Nationale. C’est un lieu de débat et de discussion entre les différents intervenants. Les représentants des parents d’élèves rédigent et diffusent le compte-rendu du conseil d’école par l’intermédiaire de votre enfant.
Les relations parents/enseignants:
Les enseignants organisent en début d’année une réunion d’information permettant de se présenter, de mieux connaître le fonctionnement de la classe, l’école et d’avoir des précisions sur le programme scolaire, les activités dispensées…
En cours d’année, des réunions complémentaires peuvent être organisées par l’enseignant.
Pour tout entretien individuel, les parents doivent prendre rendez-vous directement avec l’enseignant.
5. LA SÉCURITÉ AUX ABORDS DE L’ÉCOLE
Le stationnement
5. LA SÉCURITÉ AUX ABORDS DE L’ÉCOLE
Le stationnement
Le stationnement s’effectue devant l’école, dans les rues adjacentesnet place Yvan Bric.
Veuillez ne pas gêner la traversée de la rue en laissant libre les passages piétons, les trottoirs devant ces passages piétons, les places réservées aux personnes à mobilité réduite, l’arrêt du bus.
Ne pas stationner devant le portail de l’entrée à l’école. L’accès au parking réservé au personnel enseignant et tout stationnement effectué devant cet accès sont interdits.
Ne pas stationner devant le portail de l’entrée à l’école. L’accès au parking réservé au personnel enseignant et tout stationnement effectué devant cet accès sont interdits.