http://rpep.blogpost.fr/
LIVRET D’ACCUEIL SCOLAIRE 2012/2013 |
Ecole Maternelle Libération
Ecole Maternelle Libération |
19 rue Maurice Fillon
33290 PAREMPYURE
(. 05 56 35 13 92
33290 PAREMPYURE
(. 05 56 35 13 92
Mot d'accueil |
Notre association de parents d’élèves vous informe au quotidien sur la vie de nos écoles.
Nous avons mis en place ce livret d’accueil, il vous permettra de découvrir des informations claires et précises sur le fonctionnement de l’école et de son environnement. Il vous aidera à appréhender la vie scolaire de vos enfants et vous informera des changements et évolutions intervenus en milieux scolaire et périscolaire.
Etant dans une démarche d’échanges, nous attendons de votre part des idées nouvelles, des précisions pour que ce guide soit évolutif et réponde à toutes vos préoccupations et vos attentes.
Pour une année scolaire harmonieuse, le Regroupement des Parents des Ecoles de Parempuyre est à vos côtés.
RPEP |
Notre association, créée il y a 19 ans par des parents d’élèves de Parempuyre, est à votre écoute.
Locale, apolitique, libre, indépendante, sans directive nationale ou départementale, elle est reconnue par l’Inspection Académique, le Conseil Général, les enseignants, la Municipalité de Parempuyre.
1. PRESENTATION DES EQUIPES ENSEIGNANTES ET EDUCATIVES
ENSEIGNANT CLASSE EFFECTIFS
Anne GIRARD & Nathalie Petite Section 30 enfants
M. Pierre MARRARO & Caroline Petite /moyenne Section 28 enfants
Pascale GARCIA & Fanny Moyenne Section 29 enfants
Christelle LE DENNAT & Cathy Moyenne et Grande Section 28 enfants
Béatrice CADE & Monique Grande Section 30 enfants
Anne GIRARD & Nathalie Petite Section 30 enfants
M. Pierre MARRARO & Caroline Petite /moyenne Section 28 enfants
Pascale GARCIA & Fanny Moyenne Section 29 enfants
Christelle LE DENNAT & Cathy Moyenne et Grande Section 28 enfants
Béatrice CADE & Monique Grande Section 30 enfants
Le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées)
Son objectif est de faciliter l’intégration des enfants en difficulté dans le milieu scolaire. Les aides ont lieu sur le temps scolaire et sont planifiées en collaboration avec l’enseignant. Les parents sont informés et leur autorisation est demandée pour le travail avec le rééducateur ou le psychologue scolaire.
L’équipe est constituée de : MISE A JOUR PROCHAINEMENT
Mme FRESQUET, chargée de l’aide pédagogique
M. CLAVERIE, psychologue scolaireMme TAUZIN, chargée de l’aide rééducative
RASED de Parempuyre 3 avenue des Sports 33290 PAREMPUYRE ( 05 56 57 09 66 Permanence téléphonique le lundi de 12h30 à 15h30 |
2. LA VIE À L’ÉCOLE
Le personnel municipal
5 animateurs encadrent les enfants pendant l’interclasse. Ces mêmes personnes assurent l’accueil périscolaire matin et soir.
Les horaires
Le matin, les portes de l’école s’ouvrent à 8h50 et ferme à 9h05.
La sortie de midi s’effectue à 11h55. Le retour à l’école à lieu à partir de 13h20, pour une reprise des cours à 13h30. Le soir, les enfants sortent à 16h25. En cas de retard de votre part, votre enfant est sous la garde de l’enseignant, jusqu’à 16h30. Au-delà, il sera conduit à la garderie, qui est un service payant.
Entre 12h et 13h20, les enfants sont sous la responsabilité de la Mairie, et sont encadrés par le personnel municipal.
Les enfants ayant l'aide personnalisée de 12h à 12h30 restent sous la responsabilité des enseignants.
Le calendrier scolaire
Rentrée scolaire des élèves :
Reprise des cours : mardi 4 septembre 2012
Vacances de la Toussaint :
Fin des cours : samedi 27 octobre 2012
Reprise des cours : lundi 12 novembre 2012
Vacances de Noël :
Fin des cours : vendredi 21 décembre 2012
Reprise des cours : lundi 7 janvier 2013
Vacances d'hiver :
Fin des cours : vendredi 1 mars 2013
Reprise des cours : lundi 18 mars 2013
Vacances de printemps :
Fin des cours : vendredi 26 avril 2013
Reprise des cours : lundi 13 mai 2013
Vacances d'été :
Fin des cours : samedi 6 juillet 2013
Reprise des cours : mardi 4 septembre 2012
Vacances de la Toussaint :
Fin des cours : samedi 27 octobre 2012
Reprise des cours : lundi 12 novembre 2012
Vacances de Noël :
Fin des cours : vendredi 21 décembre 2012
Reprise des cours : lundi 7 janvier 2013
Vacances d'hiver :
Fin des cours : vendredi 1 mars 2013
Reprise des cours : lundi 18 mars 2013
Vacances de printemps :
Fin des cours : vendredi 26 avril 2013
Reprise des cours : lundi 13 mai 2013
Vacances d'été :
Fin des cours : samedi 6 juillet 2013
Données fournies par l’Inspection Académique de Bordeaux.
Le règlement intérieur
Le règlement intérieur
Il est distribué en début d’année par l’enseignant de votre enfant. Il est modifié, si besoin, et voté tous les ans lors du premier conseil d’école.
Parents et enfants doivent en prendre connaissance et le respecter.
Santé
Si l’enseignant constate que votre enfant est malade ou blessé, vous serez contactés par l’école et vous devrez venir le chercher.Si votre enfant a une maladie contagieuse, ne l’emmenez pas à l’école pour éviter toute propagation.
Si votre enfant est malade et doit suivre un traitement, les enseignants et le personnel municipal ne sont pas autorisés à donner des médicaments, prévoyez donc de donner le traitement à la maison.
En cas de « petits bobos » seuls savon de Marseille, glace, sucres enveloppés, désinfectant, sparadrap, compresses stériles seront utilisés. Les parents seront évidemment contactés en cas de nécessité.En cas d’absence de votre enfant, prévenez l’école.
Enfant handicapé
Les enfants en situation de handicap doivent, dans la mesure du possible, être scolarisés dans l’école de leur secteur. Afin de tenir compte de leur situation et de définir les conditions nécessaires à une bonne intégration, un Projet Personnalisé de Scolarisation doit être rédigé (durée, aménagement des locaux, personnel supplémentaire, interventions extérieures, convention avec les établissements médico-éducatifs).
PAI (Projet d’Accueil Individualisé)
Les enfants atteints de troubles de la santé sont scolarisés dans le cadre d’un PAI. Ce projet, rédigé et signé par le service médical qui suit l’enfant, le médecin scolaire ou le médecin PMI, le directeur de l’école, l’enseignant, les parents et la municipalité, définit les conditions de scolarisation et également un protocole d’urgence définissant la conduite à tenir en cas d’incident grave (allergies). Le traitement doit être disponible dans tous les lieux fréquentés par l’enfant (école, accueil périscolaire, centre aéré).
La coopérative
Elle sert à financer les dépenses complémentaires pour le bon fonctionnement de l’école (participation aux sorties scolaires, achats de livres et jeux…). Le fond est alimenté en début d’année par une participation des parents et puis par les différentes recettes provenant des photos de classes, du carnaval, de la kermesse et de toute autre festivité.
La sieste
Les enfants restant à la cantine font la sieste aux environs de 12h45. Les autres enfants sont amenés par leurs parents jusqu’au dortoir à 13h20. Le réveil est échelonné à partir de 14h30.
Les festivités
A Noël, la mairie organise un spectacle suivi d'un goûter, le père Noël surprends petits et grands.
Au mois de mars, M. Carnaval déambule dans les rues de la ville. L’Homme traditionnellement de papier, confectionné par les enfants et les enseignants, est brûlé au Complexe Sportif Léo Lagrange.
La fête de fin d’année a lieu en juin. Cette kermesse regroupe de nombreux stands
3. AUTOUR DE L’ÉCOLE
Le ramassage scolaire
Il est géré par la municipalité, c’est un service payant. Les enfants recueillis sont accompagnés par le personnel municipal et déposés à la porte de l’école.
Les inscriptions s’effectuent en Mairie au Pôle Education Jeunesse
La restauration scolaire
C’est un service payant géré par la mairie qui est assuré en dehors des heures d’ouverture de l’école, dans les locaux jouxtant l’établissement, 7h-8h50 et 16h30-19h. Les parents peuvent fournir, pour les enfants mangeant peu ou pas le matin, un complément au petit déjeuner (pris sur le temps périscolaire ou pris avant d’aller en classe). La collation est fournie par la municipalité.
L’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) : (. 05 56 35 82 61
Les enfants sont admis dans cette structure à partir de 3 ans. Ce service est payant, il est géré par la mairie. Il fonctionne le mercredi et les vacances scolaires. Les locaux sont situés 7 avenue des Sports, les enfants sont accueillis de 7h à 19h, les repas sont servis sur place.
Les enfants peuvent être accueillis à la journée, la demi journée, avec ou sans repas.
Si votre enfant effectue une activité à proximité du centre de loisirs (danse, sport, musique, théâtre), le personnel présent peut alors accompagner votre enfant.
Les inscriptions s’effectuent en Mairie au du Pôle Education Jeunesse
Secourisme/Sécurité incendie
Les animateurs sont tous formés aux gestes élémentaires de survie et ont suivi une formation relative à la sécurité incendie.
4. LES ACTEURS DE LA VIE À L’ÉCOLEBibliothèque municipale accueille les classes tout au long de l’année.
Les inscriptions s’effectuent auprès du Pôle Education Jeunesse.
L’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) : (. 05 56 35 82 61
Les enfants peuvent être accueillis à la journée, la demi journée, avec ou sans repas.
Si votre enfant effectue une activité à proximité du centre de loisirs (danse, sport, musique, théâtre), le personnel présent peut alors accompagner votre enfant.
Les inscriptions s’effectuent en Mairie au du Pôle Education Jeunesse
Secourisme/Sécurité incendie
Les animateurs sont tous formés aux gestes élémentaires de survie et ont suivi une formation relative à la sécurité incendie.
4. LES ACTEURS DE LA VIE À L’ÉCOLE