Le conseil de classe est composé des professeurs de la classe, de deux délégués élèves et de deux délégués parents. Il est présidé par le principal (M. Guison) pour les 6è et 3è ou son adjoint (M. Lavialle) pour les 5ème et 4ème.
Il se réunit à la fin de chaque trimestre pour discuter de l’atmosphère de la classe, des réussites ou des difficultés des élèves.
Le professeur principal ou un représentant de l'équipe pédagogique expose au conseil de classe un avis général sur la classe (niveau et discipline). Chaque professeur intervient ensuite dans la même optique puis c'est au tour des représentants des parents d'élèves. Enfin, la parole est donnée aux délégués de classe afin qu'ils exposent les problèmes rencontrés par la classe au cours du trimestre écoulé. Les délégués ont, au préalable, préparé le conseil de classe avec leurs camarades et le professeur principal.
Le conseil de classe examine ensuite les résultats obtenus par chaque élève. En prenant compte de l'ensemble des éléments d'ordre éducatif, médical et social, le conseil de classe émet des conseils et des propositions d'orientation. Il attribue des récompenses selon le comportement et les résultats.
Au collège Porte du Médoc, les élèves peuvent obtenir : Félicitations, Encouragements, Avertissement de Travail, Avertissement de Comportement, ou Avertissement de Travail et de Comportement.
En conseil de classe, les élèves délégués écoutent, prennent des notes, restent discret sur ce qui se dit, répètent discrètement à chacun ce qu'il doit savoir. Il peuvent intervenir en conseil de classe pour défendre un élève avec justice.
Les délégués parents représentent l’ensemble des parents de la classe. Ils relayent les questions générales des parents auprès de l’équipe enseignante, ils peuvent également intervenir sur des cas particuliers à la demande des parents. Les parents délégués rédigent un compte rendu qui est diffusé à l’ensemble de la classe. Ils ont une obligation de confidentialité pour tout ce qui concerne les cas individuels des enfants.
Pour devenir délégué, il faut adhérer à une association de parents d’élèves et présenter sa candidature lors de l’assemblée générale de la rentrée ou contacter directement le bureau de l’association.
Le nombre de délégués par association est attribué au prorata du nombre de voix obtenu lors des élections au conseil d’administration. Il est donc très important que chaque parent se mobilise lors de ces élections