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Réunion SIVOM Ludon Médoc 15 avril 2013


Suivi des remarques et réclamations  du dernier compte rendu de janvier 2013

  • Repas servis sur le dernier trimestre 2012
    • viande en « daube et sauté »  estimée trop grasse  et découpée en trop gros morceaux. Depuis les morceaux sont plus petits  il y a une amélioration 

o   la cuisson des cuisses de poulet  est toujours bien

o   changement de variété des pommes de terre  pour les salades

o   La  présentation de la « sardine (ou maquereau) écrasée »  n’a pas plus aux enfants : la solution est peut être de l écraser sur une tartine

 

Les points négatifs  et plats non appréciés

 

Les entrées :

-       La soupe estimée  trop liquide et trop salée  est en amélioration  les enfants en reprennent surtout le potage à la tomate + vermicelle  (par contre  attention en fin de service la soupe devient trop épaisse pâteuse il faudrait réduire la quantité de vermicelle)

-       Les endives avec le la mimolette n’ont pas été appréciées des maternelles : coupées la veille donc dans la salade il  y a trop d’eau  le fromage colle 

-       La macédoine de légumes était servie avec trop de mayonnaise

-       Par contre le céleri n’avait pas assez de crème légère

-       Les haricots blancs en salade n’ont pas été mangés  et un site en raison d’un pbl de livraison n’a eu que du taboulé  à proposer aux enfants

 

Les plats :

o   les escalopes de porc sont toujours trop sèches  les enfants les mangent si un adulte leur coupe la viande en petits morceaux.

o   Le rôti de porc  du 28.02.  il y a eu 2 qualités  ((une cuisson  maison et une cuisson industrielle)  les enfants l’ont remarqué.  En effet depuis  la solution a été de privilégier la qualité et donc de servir qu’une fois par mois de la viande «  choix artisanal » par contre il y a plus de perte, les morceaux ayant  plus de couenne que la viande industrielle.

o   Le 1 fév.  Le rôti de bœuf était dur et trop nerveux.

o   Le tajine d’agneau a été boudé : trop fort en gout ;  peut-être l’adoucir avec du miel

o   La brandade de poisson était trop fade sans saveur et trop liquide

o   La purée de potiron  du 24.01 était un désastre   trop compact   il faut rectifier la recette

o   Les haricots verts  avec des herbes ne sont pas passés 

o   Les haricots au beurre étaient trop fades et avaient un gout d’eau

 

Les desserts :

o   La salade de fruits frais  avec de cannelle n’a pas été appréciée   les morceaux sont trop gros pour les maternelles ; la cannelle ne plait pas  elle donne un gout d’amertume à la salade

o   La tarte  « poire / chocolat »    n’a pas été mangée : fond de tarte n’était pas cuit,  humide,  le visuel de la tarte ne plait pas.

 

Les points positifs et plats appréciés

 

-       La purée

-       Le poisson   sauf s’il ya trop d’épices en accompagnement

-       Les saucisses au four :   nouveau produit   artisanal   servi le 02.04

-        Le blanc de volaille est tendre

-       Les concombres

-       Les brocolis avec béchamel

-       Les petits pois avec la sauce barbecue

-       Riz et petits légumes 

-       La crème chantilly les éclairs au chocolat

-       Le clafouti  maison

 

 

Le gouter

Y – a-t-il une amélioration ?   Non   toujours pas de fruits ou de céréales

Mais le pain est bon  donc  l’accompagnement est à  voir.

 

 

Points divers

 

1er   scandale de la viande de cheval

 

Un courrier a été envoyé aux parents

Des tests ADN ont été fais

Les résultats pour les raviolis n’étant pas connus au moment de l’envoi du courrier il a été décidé de retirer tous les produits (ravioli) Depuis les raviolis ont été mis hors de cause 

Un repas de substitution à base de volaille a été mis en place dans les cantines (repas de secours stockés sur les sites)  il ne rempli pas toutes les normes diététiques mais est conforme tout de même et suffisant pour un repas « exceptionnel »

 

Repas de substitution :    destinés aux enfants qui n’ont pas badgés et ne se sont pas faits connaitre avant la commande des repas le matin

 

Depuis 1 mois  un site est en rupture de ces repas  (une fiche d’incident a été envoyée à la cantine centrale) donc le personnel de cantine est obligé dans l’urgence d’appeler la cuisine centrale pour obtenir un repas  qui arrive congelé  MAIS  chaque enfant a mangé.

La situation redevient normale.

 

Ce scandale a permis de souligner :

 Le choix  du SIVOM de privilégier la qualité et non le critère de prix   

 L’engagement du fermier de suivre le protocole  est respecté

 

 

2ème  Incident sur Blanquefort

 

La suspicion d’intoxication alimentaire a été vite écartée

Les procédures d’enquête sont bien mises en place

 

3ème  Recherche d’un nouveau fermier

 

Toutes les candidatures ont été déposées  et sont en cours d’étude.

 

4 ème  Le badge

 

1 badge par enfant pour toute sa scolarité

Si la piste magnétique est usée il sera remplacé gratuitement à la demande des parents à SRA SAUF en cas de vol  et détérioration.

Une école a mis en place un tableau pour identifier les enfants qui ne badgent pas afin d’identifier les problèmes  (perte de la carte  oubli à répétition  choix de l’enfant de manger le repas « ravioli »…)

SRA étudie pour proposer des améliorations du système

 

5 ème  PAI

Dans une école  il y a 2 enfants qui ont un   PAI  ( ex poisson)   à priori plus par convenance personnelle que pour raison médicale. Une surveillance et un contrôle des dossiers entre la cuisine centrale et la mairie  sont demandés.

 

  

SYNTHESE  SUR UN DES AXES DE LA CUISINE CENTRALE

 

Le développement durable depuis 2010

 

Plusieurs axes : 

-       Réduire l emprunte carbone avec l’aide de partenaires locaux   plus de produits frais,  moins de surgelés ( 20 %)

-       Privilégier les circuits courts    70 % des  produits viennent de France /

o   le travail avec les partenaires locaux  / 

o    le respect de la consommation de légumes de saison

-       Gérer les déchets    partenariat avec la banque alimentaire / Utilisation d’étiquettes bio dégradables surs les bacs réutilisables parce que lavables  avec un produit également bio dégradable / Le badge réutilisable tous les ans  /  Compost organique

-       Réduire la consommation de gaz  - 13 %  grâce à la cuisson de nuit /    baisse d’’électricité – 14 %  Stabilité de la consommation d’eau

 

 

 

DONC   Circuits courts   bénéfiques 
Embauche de personnel chez les partenaires
Aide du personnel des cantines pour laver les bacs
Moins de gaspillage
Un exemple pour les autres cuisines centrales
Mise en place d’animation dans les écoles  avec des menus spécifiques pour la semaine du développement durable  avec l’intervention d ‘un maraicher local avec des ateliers culinaires  avec l’intervention d’une diététicienne.
Insertion des personnes Handicapées avec l’embauche d’un aide en cuisine grâce à l’association  S A T   trisomie 21 

 

 

Fin de la réunion à 19h45