Vendredi
8 novembre 2013
Présents :
Enseignants : Mmes Apolloni,
Boubée, Carrier, Chatenet, Choquey, Coste, Dulou, Gonzales, Messager, MM.
Boisset, Puche et Bourgeois
RASED : M. Claverie,
psychologue scolaire
Mairie : M. Rossignol – Mme
Dattas
DDEN : Mme Palvado
EVS : Mme Landron
Représentants
des parents d’élèves :
RPEP :
Mmes Cassorla, Dechaud, Fauquey, Lévêque, Lhuissier, Poutout, Raimond et M.
Morel
FCPE :
Mme Betteral-Salambier, Brisseaux-Makhloufi, Héraud-Edery, Henriques,
Lannegrand, Poursillé, Sancenot, Viot
Tour
de table et présentation des différents acteurs de cette assemblée. L’école
accueille Mme Landron qui est la nouvelle Employée de Vie Scolaire de l’école
(EVS). Pour ce premier conseil d’école, le directeur de l’école a souhaité la
présence du plus grand nombre de parents élus, titulaires et suppléants étaient
donc invités. M. Boisset rappelle le taux de participation aux élections des
représentants des parents d’élèves, soit 65 %, contre 68% l’an dernier et 58%
il y a deux ans.
Nouvelle
organisation du temps
ð
Le temps scolaire
Les
horaires de l’école depuis le début de l’année sont
8h30 –
11h30 13h15 – 15h30 mercredi 8h30 11h30
Les
enfants sont accueillis 10 mn avant l’entrée en classe.
Il
faut ajouter 36h annuelles d’Activités Pédagogiques Complémentaires (APC), soit
deux heures par semaine. Elles sont échelonnées sur 3 périodes de 6 semaines.
La première période a débuté fin septembre et prendra fin à la fin novembre.
L’aide se déroulant les lundis de 15h30 à 16h30 est une
aide à la méthodologie, à l’apprentissage et concerne des élèves ciblés.
Les
ateliers du jeudi sont ouverts à tous et non obligatoires, par petits groupes
d’élèves, de 15h30 à 16h30, proposant des activités scolaires différentes :
-
Site
internet (Mme Choquet)
-
Mécanique/techno
(M. Puche)
-
Journal
scolaire (MM Bourgeois et Boisset)
-
Cuisine
(Mme Messager)
-
Image
animée (Mme Appoloni)
-
Théâtre
(Mme Carrier)
-
Arts
(Mme Boubée et Coste)
-
Sciences
(Mmes Chatenet et Dulou)
Parmi
cette liste, les enfants formulent deux choix, et obtiennent l’un de ces choix.
A
l’issue de cette période, d’autres groupes se formeront permettant ainsi à tous
les élèves d’assister à ces ateliers avant la fin de l’année scolaire.
Un stage d’anglais aura lieu du 2 au 20 décembre. 5 enseignants participeront à ce stage (Mmes Carrier, Chatenet, Messager, MM Bourgeois et Boisset). Les remplacements sont prévus sur cette période. Il est fort regrettable que ces formations ne soient pas étalées.
ð
Le temps péri scolaire
Les
Activités en Temps Périscolaire (ATP) sont dispensées de 15h30 à 16h30 et
concernent 70% des enfants, soit 573 inscrits, elles s’organisent sur des
thématiques culturelles, ludiques et sportives.
Dans un premier temps, les enfants ont fait le choix de leurs activités selon le planning établi. Difficultés de mise en place, création d’un atelier numérique pour lequel les ordinateurs ne sont pas arrivés à temps et difficile de repérer ce que font les enfants.
Une nouvelle formule « touche à tout » va voir le jour. Les familles seront informées par courrier par l’intermédiaire des cahiers de liaison. Cette mise en place est annoncée très rapidement. Chaque groupe d’enfants aura toujours le même animateur et tournera sur les différents ateliers, sans choix possible au préalable. A l’entrée de chaque site les activités de la journée seront annoncées et votre enfant sera alors affecté sur l’un de ces ateliers, activités pouvant se dérouler sur plusieurs jours.
Les
locaux utilisés pour les ATP sont ceux du périscolaire, ainsi que le hall de
l’école. L’organisation pour la sortie des enfants à 16h30 va être copiée sur
celle de l’élémentaire Libération (les enfants sont regroupés par classe et
confiés à un animateur, ce qui facilite la remise aux parents). RPEP interpelle
M. Rossignol sur le nombre d’enfants par groupe : le taux d’encadrement
est respecté.
A
chaque fin de trimestre une manifestation sera organisée présentant les activités
du trimestre écoulé. La première exposition sur le thème de « l’Evolution
Corporelle » aura lieu le 21 décembre à l’Art Y Show.
Pour
ce 1er trimestre, les périodes d’APC et d’ATP sont décalées. Les
enseignants feront une pause en décembre permettant une meilleure coordination
des périodes en janvier.
RPEP
constate que le parking menant aux locaux périscolaires à 16h30 est
accidentogène. Les parents roulent vite, sont pressés, souhaitent se garer près
de l’entrée du bâtiment, la cohabitation piétons/automobiles est dangereuse. La
Mairie refuse tout aménagement, il est difficile de créer une zone piétons, la
voie verte longe ce parking, de modifier le parking (ralentisseur), de le
condamner tout ou partie. Pour la sécurité de nos enfants, il serait souhaitable
que les parents stationnent à l’extérieur du parking, devant l’école JJaurès,
ou avenue des Sports en prenant l’allée menant au centre aéré.
Il
est tôt pour faire un bilan suite à l’entrée en vigueur des nouveaux rythmes
scolaires. Il est constaté des dysfonctionnements, mais il est compliqué que
tout fonctionne rapidement. Une réunion est prévue fin décembre afin d’établir
un premier bilan.
Mme
Boubée constate toutefois que les enfants sont fatigués le lundi matin ainsi
qu’en fin de semaine.
Mais
elle relève également que l’après-midi les enfants restent plus attentionnés du
fait d’une après-midi plus « courte ». Le lancement est difficile le
matin. Mme Dulou rappelle que les enfants ont transféré leurs activités le soir
après l’école au lieu du mercredi matin.
286
élèves étaient inscrits à cette rentrée 2013. A ce jour, le chiffre a évolué,
il est de 298 élèves. Les chiffres pour la rentrée 2014 sont en augmentation,
soit 317 élèves dont 123 CE2. Une ouverture de classe pourrait être envisagée,
ou un glissement de classe de l’élémentaire Libération vers Jean Jaurès puisque
les effectifs sont globalisés. Il est nécessaire d’être vigilent face à
l’accroissement important des effectifs.
M.
Rossignol rappelle la mise en place de la sectorisation dès 2015.
Plan
informatique
M.
Boisset demande confirmation auprès de M. Rossignol de la venue d’un 3è tableau
numérique. Cet achat est confirmé car prévu au budget. La deuxième classe
mobile est à la mairie.
Pendant
les vacances de Toussaint, des travaux de câbles ont eu lieu dans toutes les
classes. Les enseignants ne sont pas satisfaits car les installations
électriques ont été effectuées au détriment de l’organisation pédagogique de la
classe, ainsi qu’un manque d’information quant à l’établissement des travaux.
Les enseignants auraient souhaité rencontrer le personnel devant intervenir
dans les classes.
M.
Rossignol rappelle que les travaux de câblages dans les deux écoles
élémentaires sont chiffrés à 18000€ ce qui important pour notre commune.
Dates
importantes
Spectacles
de Noël 12 décembre 2013
Cross
de l’école 11 avril
2014
Kermesse 13 juin 2014
Conseils
d’école 7 février 2014
et 20 juin 2014
M.
Rossignol annonce le carnaval organisé par la ville, il aura lieu le samedi 6
avril après midi.
Mme
Boubée remercie la ville de Parempuyre qui a prêté la salle de l’Art Y Show
pour la présentation du spectacle tenu par « Lican Antay » le 7
novembre dernier. Le groupe Chilien est intervenu à l’école auprès des enfants
permettant l’approche de la culture de ce pays. Très beau spectacle, très
apprécié. Seul ombre au tableau, le bruit occasionné par les enfants se
trouvant devant la scène.
Règlement
intérieur
Le
règlement intérieur départemental est très ancien. Le règlement de l’école a
été modifié par la mise en place des nouveaux horaires.
RASED
M.
Claverie rappelle que les postes E, plus précisément destinés à la prise en
charge des CP et CE1 ont été supprimés.
La
mise en place de maîtres surnuméraires ne permet pas de pallier à ses
suppressions de postes puisqu’ils sont affectés sur des zones prioritaires. A
ce jour l’équipe est constituée de Mme Charles (rééducatrice) et de M. Claverie
(Psy), intervenant sur les écoles de Parempuyre, Macau et Ludon.
Classes
transplantées – Sorties diverses
Mmes
Appoloni et Dulou se sont rendues à Montalivet en septembre dernier. Des
activités sportives étaient la base du séjour, course d’orientation, char à
voile, découvertes des dunes et forêts
Demandes
diverses
Mme
Carrier souhaite l’installation de 4 panneaux de basket dans le gymnase G1. Le
prix d’un seul panneau est de 550€, hors budget actuellement.
Le
marché de fournitures scolaires « Pichon » arrive à échéance. Les
enseignants informent M. Rossignol qu’il est actuellement impossible d’accéder
à la boutique en ligne. La qualité des fournitures n’est pas optimale.
M. Boisset transmettra la liste des
travaux à la mairie.
Divers
SCOLEO
- L’association RPEP a mis en place cette année l’achat en ligne de fournitures
scolaires. M. Morel indique que 85 colis ont été livrés (tous établissements
confondus), 20 sur cette école, ce qui selon SCOLEO est un très bon début.
Aucun retour négatif des parents.
Association
EVA – Quelques enfants ont participé au challenge trottinette à Bordeaux.
L’association remercie l’école pour son implication.
Suite
à l’article paru dans Sud Ouest concernant le procès des personnes impliquées
dans les faits survenus le 4 septembre 2012, la FCPE se félicite que son dépôt
de plainte ait abouti à cette condamnation (des peines de prison ferme). Elle
avait réclamé des dommages et intérêts pour les familles, 1 euro symbolique.
La
mairie précise qu’au vu de la gravité des faits, la procédure a été suivie
jusqu’à son terme.
RPEP
indique que l’association s’est constituée partie civile est a demandé 1€
symbolique au titre des dommages et intérêts.
Mme
Lhuissier (RPEP) souhaite que les documents relatifs aux inscriptions sur les
séjours et sorties en accueils de loisirs soient distribués par les enseignants
très rapidement, évitant ainsi aux enfants de se retrouver sans séjours ou
sorties, les inscriptions étant trop tardives. M. Rossignol indique que pour
les séjours, les inscriptions s’effectueront désormais un samedi matin évitant
ainsi ces problèmes liés aux délais d’inscriptions.
Alarme
– Certains enseignants manquent de clés et codes permettant d’accéder aux
locaux, d’activer ou désactiver l’alarme.
Les
instituteurs demandent une sonnerie automatique dans l’école. La demande doit
être faite auprès de la mairie.
Vos représentants des
parents d’élèves