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SIVOM du Haut-Médoc Compte-rendu de la réunion du Comité des Usagers du 17 mars 29015


I.     Rappel de l'ordre du jour

En l’absence de M. LARQUIER, Directeur Général du SIVOM Haut Médoc, la rencontre est  animée par Fabienne COUILLAUD, Diététicienne du SIVOM. Celle-ci a rappelé l'ordre du jour de la réunion du Comité des Usagers qui s'est tenue à Blanquefort, le 17 mars 2015 à 18h00 :

Ø  Observations sur les menus consommés au cours de la dernière période,

Ø  Présentation des menus,

Ø  Informations et questions diverses

 

II.     Composition des participants

Les personnes suivantes étaient présentes :

Mme Couillaud ; Mme Fernandez de la mairie de Blanquefort ; la Cuisine Centrale ANSAMBLE, les personnels de restauration servies par le SIVOM ; des parents d’élèves de Blanquefort et Bruges.

 

Etait excusé : M. LARQUIER Jérôme, Directeur Général du SIVOM Haut-Médoc.

 

III.     Observations sur les menus consommés au cours de la dernière période

De manière générale :

o   Il existait un problème de sauce pour le céleri rémoulade qui est toujours présent quand il ne s’agit pas de sauce faite à base de fromage blanc : l’équipe de la cuisine centrale indique que la recette a pourtant bien été modifiée mais mal appliquée. Cela devrait donc rentrer dans l’ordre pour la prochaine fois ; Idem pour les champignons à la crème.

o   Lors des dernières remontées, le Parmentier de canard avait été qualifié de « trop gras ». Il n’a pas été refait depuis, aucune amélioration ne peut donc être à ce jour constatée.

o   Du pain bio est proposé aux élèves une fois par semaine. Il est peu apprécié car trop fade. Pour la ville de Bruges, livrée par la boulangerie Mur, le différencier des autres pains de la semaine est impossible visuellement et gustativement. Aussi, il est décidé de garder un exemplaire de chacun pour l’équipe de la cuisine centrale, afin de constater cela. Les autres communes du SIVOM sont fournies par la boulangerie Fleur de Sel de Ludon-Médoc.

o   Les légumes et notamment les pommes de terre de la journée du 03 mars 2015 n’étaient pas assez cuits sur certains sites. La cuisine centrale informe que les prochaines pommes de terre seront d’Eysines.

o   Le mélange de petits pois et champignons n’a pas du tout fonctionné. Les élèves réclament le retour des petits pois / lardons. De façon générale les petits pois sont appréciés des enfants mais pas avec les champignons qui rendent la préparation noire.

 

 

Entrées :

o   Les salades composées, le mélangée aux agrumes devraient être séparées lors de la livraison afin d’éviter que la salade soit cuite par les agrumes. Ce sera fait pour les prochaines livraisons afin de rendre le plat plus appétissant.

o   Le 27 janvier 2015, lors du repas à thème « antillais », le mélange de surimi et pamplemousse n’a pas du tout été apprécié. Inutile de renouveler.

o   En revanche la tarte au fromage du 11 février 2015 a été très appréciée, notamment par la maternelle de Bruges. L’avis est plus mitigé pour les autres sites.

o   La salade piémontaise du 10 mars 2015 était excellente, à renouveler. D’une manière générale, le constat est le suivant pour les salades composées : moins il y a de mélange, plus c’est apprécié, il faut donc s’en tenir à 3 ingrédients maximum.

o   Le plus gros gaspillage revient à la soupe. Il est suggéré par les équipes d’essayer la soupe à la tomate ou celle au poisson. Un parent d’élève suggère également de rajouter fromage râpé et croutons pour donner plus d’appétence. A essayer. Se pose cependant la question de la saisonnalité, les soupes sont servies l’hiver, saison où il n’y a pas de tomate ; une employée de la restauration de Bruges propose de faire une soupe avec du concentré de tomate.

 

Plats chauds :

o   La recette de la tartiflette a été changée, améliorée par une crème de reblochon : résultat très positif pour tout le monde.

o   Il persiste un problème de proportion pour les escalopes de poulet qui ne sont pas découpées en demi-escalopes et qui nécessitent un travail supplémentaire pour les équipes de restauration. Les représentants de la cuisine centrale expliquent qu’il leur est impossible de faire couper les escalopes par le fournisseur. En effet, Ansamble est une des première cuisine de France à avoir utilisé des produits Label Rouge mais aujourd’hui il y a des clients beaucoup plus gros qui compliquent la tâche des plus petits. L’importance d’Ansamble auprès des fournisseurs Label Rouge ne permet plus de faire découper les escalopes. Elles sont notées également moins « moelleuses » qu’avant. Les représentants de la cuisine centrale expliquent qu’il n’est normalement pas possible de descendre la cuisson en dessous de 63°. Ils souhaiteraient pouvoir descendre la cuisson à 57° mais pour cela une analyse anti-bactériologique doit être faite, ils sont dans l’attente des résultats. Le même procédé est en route pour la cuisson des légumes surgelés, suite à un changement de fournisseur, il est nécessaire de réadapter la cuisson pour éviter les légumes trop croquants. (non validé par Services vétérinaires).

o   Un parent d’élève indique que la ratatouille est généralement un peu trop sucrée. L’apport de sucre est effectivement fait exprès pour la rendre moins acide et plus appréciée. La quantité de sucre reste cependant raisonnable.

 

 

o   Ce même parent indique également une remontée de la part d’enfants de lentilles trop salées lors de la dernière présentation. Il est estimé que cela devait être dû à l’accompagnement (palette de porc) qui a rendu le jus des lentilles salé.

o   Les élémentaires ont toujours des féculents en entrée

o   Les épinards à la béchamel sont trop liquides.

o   La purée de pois cassés était trop fade (elle est pourtant déjà coupée de pommes de terre pour amoindrir le goût du pois cassé). Cependant d’après les statistiques remontées par les employées de restauration elle semble avoir été appréciée.

o   Le chili con-carne était trop sec, il n’a pas été apprécié.

o   Les pâtes bio étaient trop sèches, cela manquait de beurre.

o   Ne pas renouveler les pommes boulangères qui étaient trop chargées en oignons et pas assez cuites.

o   En revanche, les haricots verts bio étaient délicieux et beaucoup appréciés par les enfants, le chou-fleur également et il est regrettable qu’il n’en soit pas servi plus souvent.

 

Desserts :

o   Le millas était trop sec, les enfants n’ont pas adhéré

o   Le roulé au chocolat maison et le gâteau au yaourt maison en revanche ont eu beaucoup de succès.

o   De nouveau, le repas à thème « antillais » n’a pas séduit avec son dessert ananas / noix de coco qui n’a pas du tout été apprécié. Ne pas renouveler.

o   Le dernier gruyère du 02/03 servi à la coupe avait le goût de « plastique ».

o   Les pommes étaient délicieuses car bien sucrées mais marrons au niveau du trognon ; elles s’oxydaient très vite. De manière générale la maturité des fruits est bonne.

 

IV.     Présentation des menus

Aucun commentaire n’est apporté sur les prochains menus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

V.     Informations et questions diverses

Suivi des actions du SIVOM :

o   L’abandon du badge prévu pour la rentrée scolaire 2015-2016 : plusieurs arguments comme notamment la pertinence de ce système du fait que 80% des enfants inscrits mangent de toutes façons à la cantine, le coté stressant et anxiogène que cela peut générer chez certains enfants (ne pas perdre le badge, penser à badger, …), le coût de fonctionnement (beaucoup de matériel, avec de la maintenance, qui de plus est devenu obsolète et qu’il faudrait donc remplacer sur tous les sites). Cela s’inscrit également dans la politique anti-gaspillage, en effet les repas préparés 2 jours avant non consommés génèrent beaucoup de gaspillage.

Un plan de communication prévoit : une réunion de présentation de la nouvelle organisation pour les communes, un courrier nominatif à chaque Directeur/trice de chaque école, un courrier à destination des familles diffusé dans les cahiers de liaison accompagné d’une feuille de réservation à remettre au Service Enfance de sa commune, et enfin un courrier signé du Maire et du SIVOM qui sera envoyé à toutes les familles fin août.

o   Une opération « anti-gaspillage » avec le métropole de Bordeaux  (en 2 phases) :

Ø  La 1ère phase a été réalisée courant décembre 2014, sur 3 sites pilotes (école du Bourg à Blanquefort, La Marianne à Bruges et Jean Pometan au Taillan-Médoc). Les aliments non consommés ont été pesés durant 6 jours. Il en ressort un gaspillage d’environ 120 grammes / enfant, ce qui est certes une perte importante, mais qui reste tout de même dans les statistiques nationales.

Ø  La 2ème phase consiste à reproduire l’opération en Mai 2015, sur les mêmes sites et avec des menus proches de l’identique avec des légumes de saison. Un membre de l’équipe restauration se questionne sur la pertinence de comparaison 5 mois plus tard sans changer ni les sites pilotes, ni les menus. On nous explique qu’entre les 2 phases, des actions sont effectuées comme par exemple la présentation du pain en fin de self, une formation pratiquée par les animateurs de restauration, ainsi qu’une sensibilisation auprès des enfants sur la notion du gaspillage. Il est ainsi à espérer qu’en comparant les efforts mis en place lors de ces 2 phases, des pistes d’amélioration deviendront plus claires.

o   La mise en place du « gachi-mètre » se déroulera durant la semaine nationale du développement durable (1ère semaine de Juin). Cette opération aura pour but la mesure du pain jeté sur tous les sites scolaires. Le sujet du gaspillage sujet sera abordé de nouveau lors du prochain Comité des Usagers qui se déroulera à Bruges, le 18 juin 2015 à 18h00.

 

Secrétaires de réunion : les représentants de parents d’élèves.