Sont présents :
- Conseil des maîtres : Mesdames
GIRARD (Directrice), MARRARO, LABAT, Le DENMAT, GARCIA et BOUILLON.
- Mairie : Mesdames TURBE et DATTAS et Monsieur GROLLEAU
DDEN: Madame PALVADEAU
- Parents élus au
conseil d’école : Mesdames SCHEUBER,
MARTIN, STRUTZER-FERRET, DEROME, BOURGET et Monsieur AIT ZENATI (RPEP)
***
Additif
au règlement intérieur :
Mme GIRARD indique qu’il conviendrait
d’ajouter, dans la rubrique « horaires de l’école », la précision
suivante :
« des activités pédagogiques
complémentaires sont organisées, de 11H30 à 12H, par groupes restreints
d’élèves :
-pour l’aide aux élèves rencontrant
des difficultés dans leurs apprentissages ;
- pour des activités prévues pour le
projet d’école. »
Prévisions
d’effectifs et modalités d’inscription :
49 enfants,
ceux de Grande Section, quitteront l’école.
Les
prévisions pour la rentrée 2016 sont les suivantes :
66 en Grande Section
55 en Moyenne Section
Concernant la Petite Section, à ce jour, 35 pré inscriptions ont été
faites en mairie.
Cependant, d’après les listes de naissance, nous pouvons prévoir une
quarantaine d’enfants en Petite Section.
Il convient également d’ajouter à cela l’arrivée d’enfants liée à la
livraison de programmes de construction ainsi que les enfants de la commune qui
n’ont pas encore été recensés.
En ce qui concerne les modalités d’inscription pour les enfants de
petite section :
Mme GIRARD précise que les parents doivent la contacter jusqu’au 8
avril pour prendre rdv.
Les admissions se feront du 2 Mai au 20 Mai 2016.
Les parents devront se munir :
-du livret de famille ;
-du carnet de santé de l’enfant.
L’attestation d’inscription indiquant l’école d’affectation sera
transmise directement par la Mairie.
Un document à distribuer aux parents lors de l’inscription en Mairie
est remis à Mme DATTAS par Mme GIRARD.
Les parents dont les enfants rentreront en CP, auront une information
par le biais du cahier de liaison afin de faire les inscriptions à l’école. Un
justificatif de domicile leur sera demandé par les services de la Mairie.
PPMS :
Plan Particulier de Mise en Sécurité :
L’école a mis en place un PPMS afin de
définir les actions et moyens à mettre en œuvre permettant de mettre en
sécurité les élèves et le personnel de l’école, dans les cas de catastrophes
naturelles ou accidentelles, dans l’attente de l’arrivée des secours.
Une information à destination des familles a été transmise avec la
consigne de ne pas aller chercher son enfant en cas d’accident majeur et ce,
afin de ne mettre en danger, ni les élèves ni les parents.
Les services techniques de la Mairie ont fait parvenir à l’école le
matériel nécessaire à la mise en place du PPMS.
Travaux demandés :
Encore une fois, et ce, pour la sixième fois
consécutive, une demande d’occultation du grillage a été faite, et par l’équipe
pédagogique de l’école et par les représentants des parents d’élèves.
Cette demande est faite dans un seul et unique
but : protéger nos enfants.
En effet, comme nous l’avons expliqué plusieurs
fois aux représentants de la Mairie, les enfants peuvent se faire mordre par
les chiens passant leur museau dans le grillage ; des personnes donnent
des bonbons, d’autres prennent nos enfants en photo…autant d’arguments qui
justifient notre demande.
Devant l’inertie de la Mairie, les représentants
des parents d’élèves ont fourni à Mme TURBE et Monsieur GROLLEAU un devis
proposant diverses solutions permettant l’occultation.
Mme SCHEUBER, représentant les parents d’élèves,
précise que ce devis a seulement pour objectif d’avoir une idée du coût de ces
travaux et que, bien entendu, la Mairie est libre de se renseigner et de faire
des devis auprès d’autres sociétés.
L’équipe pédagogique a également proposé d’utiliser
le crédit investissement pour ces travaux.
Nous obtenons alors, et enfin, une réponse.
Celle-ci est négative. Les représentants de la Mairie indiquant que Mme le
Maire s’y oppose.
Mme GIRARD ainsi que les parents d’élèves
souhaitent un entretien avec elle afin de lui exposer directement les raisons
de cette demande.
Parallèlement une réunion est programmée le 11 mars
pour les travaux qui doivent être faits dans la Cour. Une somme de 9000€ est
allouée à cet usage.
Fête du printemps et
kermesse :
La fête du printemps aura
lieu le 18 mars à 15H45. Sont prévues une farandole des enfants déguisés sur le
thème des contes ainsi que des chansons.
Un goûter clôturera cette
fête.
La kermesse aura lieu le
10 juin. Elle sera organisée, cette année, par les deux écoles maternelles et
aura lieu à l’Art y Show.
Une réunion sera
organisée avec les parents élus afin de tenir compte des avis des différents
partenaires.
Mme GIRARD demande aux
représentants de la Mairie si l’animation poney peut être reproposée avec 5
poneys. Mme TURBE répond alors qu’il ne devrait pas y avoir de problème.
PROJETS :
Le 9 mars : une
conteuse musicienne, Laure TRUANT, viendra raconter deux histoires aux
enfants : les 3 petits cochons et Boucle d’Or. Elle présentera également
des instruments de musique.
Le 18 mars : Fête du
printemps
Les 25 et 29 mars :
Animation petit déjeuner proposée par la société de restauration dont le but
est de travailler avec les enfants sur l’équilibre des repas.
Les 29,30 et 31
mars : Initiation à l’art lyrique par une mezzo soprano Mme Françoise
SAIGNES.
CLASSE TRANSPLANTEE :
3 classes organisent une
classe transplantée : celles de Mesdames MARRARO, LABAT et GARCIA.
La classe transplantée se
déroulera du 25 au 27 mai à l’écomusée de MARQUEZE (40).
Les activités qui y
seront faites s’intègrent au projet d’école et au projet des classes
concernées.
Concernant la
participation financière des familles celle-ci sera vue à la baisse
grâce :
- au versement d’une subvention de l’OCCE de 250€ ;
- à la vente de sablés et de crêpes ;
- enfin, à la subvention de 3116€ accordée par la municipalité.
QUESTIONS DES PARENTS :
1/ -Y aura- t- il d'autres actions
prévues pour financer la classe transplantée ? Pourquoi certains enfants
partent plusieurs fois en classe transplantée et certains jamais ? Cette
situation ne risque-t-elle pas de créer
des inégalités entre les enfants ?
A
ce jour, aucune autre action n’est prévue.
L’équipe
pédagogique nous indique que seuls 7 enfants sont partis durant deux années
consécutives.
L’équipe
pédagogique nous indique également que les sorties se font uniquement sur la
seule volonté de l’enseignant afin de réaliser un projet. De plus, dans le cas
où un nombre important de parents au sein d’une classe n’adhère pas au projet,
celui-ci ne peut se réaliser.
2/ -Est- il possible de proposer
aux enfants, durant les heures de classe, un atelier leur permettant
d'exprimer, avec l'aide de leur enseignant, leur ressenti vis à vis de la
violence de certains camarades? En effet, les parents trouvent que les enfants,
au vu de leur jeune âge, sont très violents sans mesurer pour autant l‘impact
que peuvent avoir leurs gestes envers leurs camarades.
L’équipe pédagogique indique être
consciente du problème existant concernant la violence.
Il est rappelé que le but de l’école
maternelle est d’apprendre aux enfants à vivre ensemble.
Des activités au sein de l’école sont
proposées (langage et sport) afin d’aborder le sujet de la violence et d’apprendre
aux enfants à se contrôler, à ne pas faire mal.
Il est également expliqué aux enfants
que les adultes sont là et que, en aucun cas, l’école ne peut accepter des
comportements violents.
En bref, les enseignants indiquent
faire le nécessaire pour enrayer la violence mais précisent toutefois qu’elle
est l’affaire de tous et comptent également sur les parents pour les soutenir
dans leur démarche et en discuter avec leurs enfants.
3/
Problème du stationnement notamment le long des ateliers municipaux, sur le
trottoir gênant les piétons (les parents ayant des poussettes doivent se
déplacer sur la route) Que peut faire la mairie ?
Les
représentants de la Mairie répondent qu’il n’y a pas de solution mais
rappellent l’existence du terrain vague à côté des ateliers municipaux où les
parents peuvent stationner.
Mme
la Directrice en profite pour préciser également qu’il est inadmissible que les
parents stationnent sur la place handicapée et relate qu’elle a dû, à plusieurs
reprises, rappeler à l’ordre certains d’entre eux.
Les
parents demandent que la zone des écoles soit limitée à 30 km/h
L’ordre du jour ayant
été abordé en totalité, la séance est levée.
Les parents élus au conseil d’école.