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COMPTE RENDU CONSEIL D'ECOLE ELEMENTAIRE LIBERATION DU 18 NOVEMBRE 2011




                                                                                                                                                        
Présents :



- Conseil des maîtres : Mesdames Berthé, Labourdette, Sorondo, Renaud, Reygner et Rossignol et Messieurs Demars et Marty



- RASED : Madame Fresquet



- Mairie : Madame Dattas et Monsieur Rossignol



- Parents élus au conseil d’école : Mesdames : Costa, Dechaud, Defrel et Lhuissier (RPEP)

                                                        Mesdames : Gombeau, Henriquès, Lannegrand et Sancenot (FCPE)



- Déléguée Départementale à l’Education Nationale : Mme Palvadeau (excusée)





ORGANISATION PEDAGOGIQUE



L’équipe enseignante reste la même que l’année précédente.

Mme Dautremer assure la décharge administrative de Mme Sorondo le vendredi.

Le contrat de Mme Grelet au poste d’EVS administratif (Emploi de Vie Scolaire) a pris fin au 30 septembre. Elle est remplacée par Christelle Landron qui prendra ses fonctions début janvier. Son temps sera partagé entre les deux écoles de Libération, elle effectuera 10 h par semaine par école. (Au lieu de 26 h effectuées précédemment). Elle sera présente à l’école élémentaire Libération de 8h30 à 11h.



L’équipe du RASED est toujours en place sur les trois communes de, Macau, Ludon et Parempuyre. Elle compte 3 intervenants :

M. Claverie (psychologue scolaire) qui gère essentiellement les enfants de cycle 3,

Mme Tauzin (rééducatrice), qui intervient essentiellement en maternelle,

Mme Fresquet (aide aux apprentissages) qui intervient auprès du cycle 2 (CP et CE1).

L’emploi du temps de cette dernière est donc divisé sur les 3 communes en 2 fois 45 min par semaine et par groupe de 2 à 5 enfants maximum. Elle a à sa charge sur Parempuyre 10 CP et 3 CE1.

En 2010, 230 élèves ont été pris en charge par le RASED, les trois communes confondues, 19 % de cycle 2, 11 % de cycles 1 et 11% de cycle 3.

Pour 2012, aucune ouverture de poste de RASED n’est prévue et il est même supposé que des postes vont fermer au vu des prévisions de rentrée scolaire.

Les postes liés aux difficultés de comportement-Rééducation (maître G) disparaîtront dès la rentrée prochaine, suivis des postes liés aux difficultés d’apprentissage-Adaptation (maître E).

Une pétition est prévue afin d’essayer de garder au moins les postes déjà pourvus.



Mme Sorondo nous fait part aussi des difficultés que rencontrent Mme Dieng, médecin scolaire dont les missions se multiplient : accueil enfant malade, visite médicale, urgences, prévention à la santé ….



BILAN DES EFFECTIFS DE LA RENTREE 2010



L’école est fréquentée par 191 enfants, répartis en 8 classes :



93 élèves de CP :                                                         98 élèves de CE1 :

            - 3 classes de 23 élèves                                   - 2 classes de 24 élèves

            - 1 classe de 24 élèves                                     - 2 classes de 25 élèves







VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR



Le règlement intérieur est soumis à la lecture des participants de ce conseil d’école et voté.

Il reste le même que l’année dernière.



LE PROJET D’ECOLE



Le projet d’école comprend deux axes :

-          cultures mathématiques et scientifiques

-          usage pédagogique des TUICS (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication)

Ce projet a reçu un avis très favorable (2011-15) de l’Inspection Académique et sera mis en place rapidement. Les 14 postes informatiques ont été placés dans la bibliothèque et vont pouvoir être utilisés par demi-classe ou groupe de deux sur un ordinateur.



ORGANISATION DE L’AIDE PERSONNALISEE



L’équipe enseignante rappelle que cette aide est indépendante du RASED.

L’aide personnalisée n’est pas obligatoire, mais favorable aux progrès des enfants. Les parents des enfants concernés sont contactés par les enseignants et un contrat est établi entre les enseignants, parents et enfants. Les enseignants peuvent interrompre ce contrat à tout moment.

Les groupes sont composés de 3 à 6 enfants maximum et sont pris en chaque maximum 2 fois par semaine.

Cette aide se déroulera sur 3 périodes de 9 semaines chacune ; elle est axée sur la prévention et la remédiation.

Cette prise en charge a lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h05 à 12h35.

Les enseignants constatent que les enfants sont plus réceptifs en milieu de journée, par rapport à l’aide qui était proposée après 16 h 35.



MISE EN PLACE DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES - MUSIQUE



L’an dernier, deux intervenants en anglais avaient été recrutés par l’Inspection Académique. Cette année, une nouvelle circulaire précise que les enseignants devront dispenser cette discipline. Pour les CE1 c’est l’apprentissage 2 fois 45 min par semaine et pour les CP c’est la sensibilisation 15 min par jour.



Une demande concernant un intervenant en musique a été faite à M. Rossignol et aussitôt acceptée, il propose 80 h pour l’année pour l’école Libération.



BILAN FINANCIER DE LA COOPERATIVE SCOLAIRE POUR L’ANNEE 2010/11



Au 31.08.2010, le bilan financier était de 7 963.58. Le bilan arrêté au 31/08/11 a été vérifié par Mmes Lhuissier et Gombeau. Il était de 6 784.72. Un bon bilan financier pour 2010-11, à noter juste une différence avec l’année précédente due au fait qu’il n’y ait pas eu de carnaval cette année-là.



BILAN DES CONTRIBUTIONS 2010/11 DEMANDEES AUX PARENTS



La contribution pour la coopérative scolaire (13 € par enfant) s’élève à 2 229 € pour l’élémentaire libération. Elle sera partagée équitablement entre les 8 classes (278 € par classe).

Elle permettra de financer l’achat de matériel pédagogique et une partie des sorties scolaires.

La vente des photos a permis à l’école de disposer de 1 005.30 € et permettra l’achat de cadeaux pédagogiques et éducatifs que les enfants découvriront le dernier jour d’école avant les vacances de noël.



Les crédits alloués par la mairie ont été en partie dépensés :

. Transport 2 488€      => reste 40

. Petits équipements     => reste 0 (achat plastifieuse, cartouches d’encre …)

            . Crédits investissements => reste 17.75 (achat mobilier nouveaux locaux)

. Crédits de direction => reste 1.75

. Fournitures scolaires => reste 26.66







BILAN DE LA RENTREE



Les enseignants remercient la municipalité et les services techniques pour les travaux réalisés dans la cour pendant l’été, notamment les jeux de marquage au sol. Tous les travaux demandés ont été réalisés.

Il est rappelé la nouvelle organisation de l’accueil péri scolaire :

            . les CP/CE1 sont accueillis dans les locaux de la maternelle Libération,

            . les CE2/CM1 et CM2 sont accueillis dans les locaux de l’élémentaire Libération.

Cet accueil est provisoire et correct. Les nouveaux locaux seront inaugurés en juin prochain.



Mme Sorondo nous rappelle que depuis le 29 septembre 2010, nous sommes toujours sous le plan Vigipirate rouge « contrôle de toutes personnes rentrant dans l’établissement ».



LES TRAVAUX



Des travaux ont été demandés par les enseignants afin de compléter l’aménagement de la cour (bancs, installation de panier de basket et agrandissement du terrain de foot). Grilles d’évacuation des eaux devant les classes de Mmes Rossignol, Labourdette et Reygner sont souvent bouchées par divers papiers ou déchets. Les murs extérieurs des classes de Mme Berthé et M. Demars sont déjà recouverts de mousse à leur base. Un traitement de la pierre est difficile à envisager.

Mme Sorondo remet à la municipalité une liste de petits travaux à effectuer dans les différents locaux et espaces.



LES RESULTATS DES ELECTIONS DE PARENTS D’ELEVES



Avec 363 inscrits, 233 votants, 7 bulletins blancs et nuls, les associations de parents d’élèves recueillent : 115 voix pour FCPE (4 sièges) et 111 voix pour RPEP (4 sièges).



PROJET DE CLASSE DE DECOUVERTE ET FESTIVITES



4 spectacles seront offerts à tous les enfants de Parempuyre.

Celui destiné aux enfants de l’école Elémentaire Libération aura lieu le jeudi 15 décembre à la salle Art Y Show.  La compagnie « La Virgule » viendra présenter son spectacle « le fabuleux voyage de Noël ». Un goûter clôturera cette journée. Comme l’an passé, chaque enfant recevra une invitation.

Le carnaval aura lieu entre les deux écoles maternelles et l’école élémentaire Libération le 30 mars 2012.

La kermesse aura lieu le 8 juin 2012 et bénéficiera des structures du défi sport.



Les classes de Mmes Berthé et Rossignol se rendront à Gripp au mois de mai 2012.



QUESTIONS DES PARENTS



Le Youpibus n’a pas pu redémarrer cette année par manque d’enfants inscrits et de parents accompagnateurs. Pour plus de renseignements, l’équipe FCPE reste à votre disposition.



L’équipe du club de course de Parempuyre tenait à remercier les élèves pour leur participation à la course. Chaque enfant a eu une médaille et l’école élémentaire Jean Jaurès a reçu une coupe car elle était la plus représentée.







L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.        



                                                                                                       Les parents élus au conseil d’école