Objectif :
présenter les nouvelles modalités d’inscription et de réservation des repas aux
directeurs des écoles et aux représentants des associations de parents
d’élèves.
Présents :
Roselyne TURBE, Maïté DATTAS et Jérôme LARQUIER, Mairie. Les directrices des 2
maternelles. 3 représentants FCPE, 1 représentant RPEP.
Pourquoi
abandonner l’organisation actuelle ?
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Ce n’est pas pertinent car cela ne concerne que 20
% des enfants qui ne déjeunent pas régulièrement à la cantine.
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C’est anxiogène pour les enfants qui oublient
parfois de badger.
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Cela génère des cohues aux abords des badgeuses.
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Le système datant de 1995 est devenu
obsolète : malgré de nombreuses mises à jour du logiciel « carte
plus », les pièces défectueuses sont désormais introuvables. Renouveler le
dispositif sur les 6 communes / 35 satellites et autant de lignes téléphoniques
représenterait un coût important pour la commune.
Comment
se déroule l’inscription ?
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Pour les élèves actuellement scolarisés, une fiche
de réservation sera distribuée via les classes et carnets de liaison, en mars
avril prochain.
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Pour les nouveaux, une fiche d’inscription sera
intégrée au dossier d’inscription.
Dans tous les cas, les parents restitueront
les fiches en Mairie pour inscription du QF pour la facturation.
Les parents choisissent
d’inscrire leur enfant pour 1 à 5 jours, de manière occasionnelle ou régulière.
Ce sont eux qui gèrent les réservations,
de manière souple.
La liste des inscrits est
transmise tous les jours à 0h par Ansamble à la Mairie qui pointe les présents
au repas. Les PAI sont gérés hors procédure.
Tout changement est signalé 48h à
l’avance à SRA Ansamble, par mail, téléphone, courrier ou fax.
En cas de maladie ou force
majeure, les parents prévenant le matin même, le repas ne sera pas facturé. Un
certificat médical sera demandé à partir de 2 jours consécutifs d’absence.
Si une famille inscrit son enfant
dans un délai inférieur à 48h, un repas de substitution pourra lui être proposé.
En cas d’oubli de prévenir de
l’absence de l’enfant, le repas confectionné sera facturé.
Si une sortie scolaire implique
l’absence d’une classe, l’enseignant prévient la Maire qui transmet à Ansamble,
comme celà se passe aujourd’hui.
Une phase d’essai sera mise en place du 4 mai au 3 juillet dans
2 écoles gérées par le SIVOM (hors
Parempuyre).
Communication :
Le SIVOM organise des réunions
d’information auprès des représentants des écoles et des parents d’élèves.
Une lettre explicative sera
distribuée aux parents d’élèves
actuellement scolarisés avec la fiche de réservation. Les futurs élèves
l’auront dans le dossier d’inscription.
Enfin, un courrier sera adressé
en publipostage à toutes les familles fin août, pour leur rappeler la nouveauté
du dispositif et permettre des rectificatifs. En effet, le choix des jours de
cantine peut changer entre l’inscription en avril et la rentrée de septembre.
Tarifs :
Les tarifs oscillent entre 3 et
3.6O euros le repas, selon que l’enfant est en maternelle ou en élémentaire, et
en fonction du QF. Le coût réel du repas est plus important, la différence est
prise en charge par la Mairie.
Le nouveau dispositif ne permet
pas de réduction du prix du repas. En effet, il autorise une grande souplesse
dans le choix des jours de repas, donc Ansamble ne peut pas négocier de tarifs
des denrées, comme c’est le cas dans un système de forfait 4 ou 5 jours fixe.