Sont présents :
- Conseil
des maîtres : Mesdames VIDAL (Directrice), DINEFOND, MOREAU, LE GUE,
MOUSNIER,
Monsieur POUYSEGUR
-
Déléguée Départemental de l’Education Nationale : Mme
PALVADEAU
-
Mairie : Madame TURBE, Monsieur GROLLEAU
-
Parents élus au conseil d’école : Mesdames LUTARD (FCPE), RUEDA
(FCPE), RETEGUI (RPEP),
Messieurs CHARRIER (FCPE),
PINSOLLE (RPEP)
I) REGLEMENT INTERIEUR :
Lecture du règlement : pas
changement par rapport à l’an dernier.
Observations : horaire fin
des TAPS 16h30, certaines activités (sur inscription) peuvent terminer à 16h45
Vote et adoption du
règlement intérieur
II) BILAN FINANCIER 2014-2015 :
Bilan positif : 4 078,58€
auxquels ont été défalqués 511€ suite réparation prélèvement par erreur de la
Banque du compte bancaire
de l’école maternelle Libération après clôture exercice précédent. Cette
somme est jugée suffisante
pour un fonctionnement correct.
Bénéfice kermesse : 1
047,48€ (400€ de moins par rapport à l’année précédente). Cette différence
s’explique par une
fréquentation inférieure liée à des dysfonctionnements techniques imprévus.
La coopérative scolaire
participera donc en partie au financement d‘un spectacle aux colonnes en
janvier et
mars, au spectacle des « 3
chardons » en avril, et financera en intégralité le goûter du Carnaval.
III) EFFECTIFS :
Rentrée 2015-2016
166 élèves :
- 54 en
petite section (2 classes de 27 élèves)
- 56 en
moyenne section (2 classes de 28 élèves)
- 56 en
grande section (2 classes de 28 élèves)
Très bon équilibre des classes
Prévisions rentrée
2016-2017 :
168 élèves attendus avec
une moyenne de 28 élèves par classe.
- 56 nés
en 2013 (registres de naissance, nouvelles arrivées en fonction des nouvelles
constructions)
- 56 nés
en 2012 (54 élèves en petite section + 2 arrivées)
- 56 nés
en 2011
Un nouvel affinage est
prévu en février.
Une demande formulée pour
inscrire un enfant de 2 ans à la rentrée prochaine a été rejetée par la mairie
et
par la direction de l’école
compte tenu des effectifs de l’école et des classes non adaptées en particulier
à
l’accueil des tout-petits.
La mairie précise les
projets de livraison de résidences :
2016 : 80 logements
quartier de la Gare, 80 logements rue de Landegrand
2017 : 75 logements rue de
Landegrand, 64 logements rue du Procurayre, 53 logements rue de Bel air
REGROUPEMENT
DES PARENTS
DES ECOLES
DE PAREMPUYRE
2018-2019 : 180 logements
rue de Fontanieu (objectif 437 logements en 2020)
Un groupe de travail est
prévu avec la mairie, les écoles et les parents d’élèves pour étudier et
rééquilibrer
la répartition des secteurs
sur les 2 écoles.
L’école Fontanieu est
prévue pour la rentrée 2018-2019 : 5 classes financées par Gironde Habitat, 1
classe
pourrait être financée par
le Conseil Départemental, la mairie financera les autres classes et les
équipements (cantine,
périscolaire, équipements sportifs). La mairie annonce une surface totale de
4000m2 mais des choix
seront nécessaires quant aux possibilités d’aménagement du sol. La possibilité
d’une construction R+1 est
réservée par les enseignants et parents d’élèves pour des raisons d’ergonomie
et de de sécurité des
enfants.
Une réunion est prévue le
12 novembre 2015 (en attente de confirmation de l’Inspecteur académique).
IV) ATELIERS PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES (APC)
Les APC sont destinés à
tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants, les lundis,
mardis
et jeudi de 11h30 à 12h,
sur 24 semaines découpées en 4 périodes depuis fin septembre à fin juin 2016.
Par petits groupes
dispensés par l’enseignant et au sein de la classe : jeux de stratégie, de
dames,
mathématiques…) permet de
travailler sur la stratégie, l’anticipation, l’intégration d’une règle, se
poser…)
Les enfants apprécient ces
ateliers.
V) QUESTIONS DIVERSES :
- Travaux
: remerciements à la mairie pour avoir effectué les travaux demandés
Quelques dysfonctionnements
à voir (WC : après 15 jours d’utilisation, certains boutons sont
bloqués ou le plastique se
déforme). Un joint est à changer sur le lavabo accolé au mur du
préfabriqué.
Urgent : grillage de la
cour dangereux pour les enfants. A été acheté, sera installé prochainement,
mais alignement de la
clôture sur l’extérieur par rapport à l’existant : RDV bilan travaux fixé au
19/11
à 16h00. Demande d’envoi d’un
agent technique de la mairie pour souffler les feuilles de la cour.
Réflexion à mener pour la
réfection de la cour : coupure des arbres (racines, endommagement),
aménagement (verdure,
voiles)
- Prochains
conseils d’école : 1er mars 2016 et 9 juin 2016
- Spectacle
de Noël le 18 décembre matin (pour les 2 écoles maternelles) : « Le soleil dans
la nuit »
- Kermesse
: RDV prévu entre les 3 écoles pour discuter du fonctionnement (fixer une date,
trouver
une autre forme…). L’équipe
enseignante et les représentants des parents d’élèves s’accordent
pour constater que l’organisation
est à repenser. La mairie et les associations de parents d’élèves
seront informés à la suite
de cette rencontre.
- Problème
de circulation dans la rue : un travail est actuellement en cours par les
responsables de
quartiers pour la
Métropole, en charge de cette compétence.
L’ordre du jour ayant été
abordé en totalité, la séance est levée.
Le présent compte-rendu est
consultable et téléchargeable sur les sites respectifs des associations
de parents d’élèves :
FCPE : fcpe-parempuyre@e-monsite.com
RPEP : rpep33290.blogspot.fr