Enseignants : Mmes Dulou,
Dieda, Messager, Boubée, Chatenet, Coste, Lalande, Carrier, Gonzalez, Gault,
Apolloni
Mrs Boisset (Directeur), Bourgeois, Puche
Représentants des parents
d'élèves : Mmes Rueda (FCPE), Lannegrand (FCPE), Lasserre
(FCPE), Viot (FCPE), Bourget (RPEP), Poutout (RPEP) , Raymond (RPEP)
, Jourdren (RPEP) , Bordier (RPEP) , Chartier (RPEP) , Sturtzer-Ferret (RPEP)
,Degas (RPEP).
Mrs Chaubit (FCPE), Chorao (FCPE)
, Lalanne (RPEP) ,Pueyo (RPEP) .
Représentants de la
municipalité : Mme Turbé, Mrs Grolleau, Perroud
ORDRE DU JOUR
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES
56% de taux de participation
(baisse de 2% par rapport à l’an dernier)
Le bureau de vote était ouvert
toute la journée du 9 octobre 2015, un seul parent est venu.
40 courriers envoyés pour vote
par correspondance
Tout s’est très bien déroulé
(mise sous pli et dépouillement)
Fin du contrat aidé de Christelle
(non renouvelé).
Actuellement Christelle est
présente dans l’école à titre bénévole.
D’une aide très précieuse, de
grande qualité humaine et très appréciée par les enfants, elle facilite
grandement le fonctionnement de l’école. Le problème : poste non pérenne.
Une pétition a été transmise au
recteur avant les vacances de la Toussaint, merci à tous les parents qui l’ont
signée. Les associations de parents d’élèves pourraient être sollicitées pour
une éventuelle nouvelle action.
332 élèves
Depuis le début de l’année 3
enfants allophones, 2 d’entre eux parlent un peu anglais.
Difficulté à intégrer ces enfants
dans un groupe de 28 élèves mais bonne volonté des enseignants qui leur
consacrent un peu plus de temps individuellement.
Cette difficulté s’étend
également lorsque les enfants sont en mouvement (restent très peu de temps
dans l’établissement) ou souvent absents sur des périodes continues (parfois
fréquent pendant la période des vendanges)
Handicap (y compris les –DYS et EIP (Enfants Intellectuellement
Précoces)) : actuellement 4 AVS dans l’école, mais certains de ces enfants
ne nécessitent pas cette prise en charge. La présence de ces enfants dans
l’école n’est aucunement un problème mais représente une gestion supplémentaire
réelle.
REPARTITION PEDAGOGIQUE
4 classes de CE2, passées de 25
à 27/28 élèves par classe depuis la rentrée.
4 classes et demie de CM1,
réparties en 3 classes de 28, 1 classe de 27 et 1 moitié de classe de 12 élèves
3 classes et demie de CM2,
réparties en 2 classes de 28, 1 classe de 30 et 1 moitié de classe de 14 élèves
Pour les futures constructions
prévues à Parempuyre :
·
2016 : 2 opérations (80 et
80 logements)
·
2017 : 3 opérations (64,
75 et 53 logements)
·
2018 : opération Fontanieu
(180 logements) au total 437 logements d’ici 2020 avec ouverture du nouveau
groupe scolaire
BILAN NOUVEAU HORAIRES
Les matinées sont allongées
depuis la rentrée (fin à 12h au lieu de 11h30 auparavant).
1er bilan :
avis encore partagés (seulement depuis 2 mois), mais généralement assez
positif :
·
1 classe de CE2 trouve la
matinée un peu longue, mais commence à prendre le rythme
·
L’après-
midi est plus rythmée et les enfants sont moins fatigués que l’an dernier
·
L’après-midi
dure 1h30 en consécutif (récréation de 15h15 à 15h30), ce qui permet de caler
des travaux spécifiques sur ce créneau. De plus, le passage entre l’école et le
périscolaire est moins précipité
ASSISTANT D’ANGLAIS
Suite à une demande conjointe avec l’école élémentaire Libération pour un
correspondant anglophone, il a été accordé 1 assistant partagé sur les 2
écoles : Dominic Fitzgerald, un étudiant irlandais britannique
parfaitement bilingue qui vit en France depuis son enfance.
Il s’agit d’un contrat de 7 mois débuté à la rentrée des vacances de la
Toussaint, pour assister l’enseignant sur 12h hebdomadaires partagé 7h à Jean
Jaurès et 5h à Libération.
Réparti en 1 séance par classe de 45 minutes tous les 15 jours
(enseignement obligatoire 2x45 minutes par semaine), il intervient par groupes
de quelques enfants dans une salle de classe, pour discuter sur des thèmes. Il
est sous la direction et l’orientation de l’enseignant.
Il ressort qu’il est important
de différencier la dispute du harcèlement (violences répétées, souvent cachées
et associées à tort à un jeu) et expliquer le positionnement du harcelé, du
harceleur et de l’observateur.
Le site du
ministère de l’éducation nationale contient des éléments et documents en ligne
contre le harcèlement (par exemple : les signaux d’alerte)
- Prochains conseils : 4 mars 2016 et 17 juin 2016 (à confirmer)
- Cross de l’école : 8 avril 2016. Consiste en 2 courses de
niveaux (garçons et filles), invitation de quelques écoles des alentours.
Préparation endurance sur le cycle sport. L’aide des parents le jour du
cross est toujours apprécié
- Pont de l’ascension : l’école est fermée le vendredi 6 mai 2015
(pas de rattrapage)
- Kermesse : 3 juin 2016
- Spectacle de chant : en mai ou juin 2016
- Spectacle de Noël : 11 décembre 2015 en 2 groupes
INFORMATIQUE
Les enseignants sont satisfaits
de l’installation des VPI, actuellement en cours d’adaptation pour une
meilleure utilisation.
Une formation par PSI est fixée
au 30/11/2015. La formation sur le logiciel par l’Education Nationale est
également prévue.
Faire remonter les soucis
rencontrés à Mr Perroud à la mairie (matériel, réseau), mais lancer directement
la procédure auprès de PSI par téléphone, mail ou déclaration en ligne. La
déclaration est instantanée et permet un suivi.
En cas d’incident bloquant, la
société Psi a un délai de 24h pour la réparation ou le remplacement du
matériel. En cas d’incident non bloquant, le délai est de 5 jours.
Le problème existant est que le
collège prend beaucoup de créneaux sur les terrains, dojo et gymnases même si
ne viennent pas, ce qui laisse très peu de créneaux disponibles pour l’école.
Cela a été évoqué lors du
Conseil des Affaires Scolaires, une réunion est prévue avec la mairie et le
collège pour discuter d’une autre organisation (redistribuer les créneaux ou
partager les gymnases, surtout l’hiver).
Le grand portail pour accéder
au terrain synthétique est fermé, il est difficile de faire tout le tour par le
petit portail avec les enfants et tout le matériel. Il y a un panneau indiquant
la fermeture, se renseigner auprès de la mairie pour en connaître les raisons.
Les petits travaux nécessaires
ont été remontés à la mairie, certains ont été faits et d’autres sont toujours
en attente (a été noté par Mme Vignaud de la mairie)
MENAGE
Le temps de ménage a été décalé du soir au matin.
Quelques contraintes dans certaines classes :
parfois les sols et bureaux ne sont pas faits tous les jours (en particulier
problématique si un enfant a été malade dans la classe) et continuent ou ne
sont pas encore secs au moment de l’arrivée des enfants. Les allers-venues dans
les couloirs sont bruyant pour les enfants qui sont en classe (bavardages).
Réduction de personnel par la mairie mais prioriser
le travail selon la situation (prévenir la mairie si un enfant a été malade).
Peut-être problème de temps de travail et de mise à disposition du
personnel : pas assez de temps pour laver toutes les classes, surtout en
cas d’absence), revoir les horaires ?
Le nettoyage des toilettes est problématique le
matin car reste toute la nuit (hygiène et odeurs) : possible de le faire
le midi ?
SPECTACLE
DE NOEL
Demande de la part des enseignants pour 2016 :
·
A la place du spectacle,
aménager plutôt une séance de cinéma pour les enfants. Le spectacle offert par
la municipalité aux enfants est redondant avec le spectacle offert à toute la
ville. Le coût de 2 spectacles pourrait être réduit en faisant une séance de
cinéma
·
Rétablir avec 1 seule séance
pour l’école au lieu de 2 groupes séparés (retour précipité pour départ du
groupe suivant). Inclure toute l’école et un goûter ou petit déjeuner de Noël
(+ festif)
Classes transplantées fin septembre : réussite,
très beau temps et bonne ambiance dans les activités.
BUDGET
2015
Chaque année, le solde final du budget annuel
enregistré par l’école est différent de celui calculé par mairie, l’école
demande à ce que la mairie l’informe des dépenses appliquées sur le budget
(toner, petit matériel etc) pour éviter les mauvaises surprises.
Il a été remarqué que la mairie a déduit des frais
de réparation d’un VPI mais le VPI était toujours sous garantie. A vérifier
La mairie va attribuer l’enveloppe globale du budget
2016-2017 : 18 332€. L’école doit décider de la répartition (petit
matériel, fournitures scolaires, crédit de direction et sorties scolaires)
L’équipe enseignant remercie la mairie pour la mise
à disposition d’heures qui permettent de maintenir le partenariat école/EMA.
La fédération française des Echecs a décidé d’un
pré-championnat départemental le 11/11/2015 à Sadirac pour les qualifications
au Championnat en janvier 2016.
Il va falloir trouver des accompagnateurs pour cette
date.
DIVERS
·
Retour sur le nouveau fonctionnement pour la
restauration scolaire : les associations n’ont pas de retour sur des
dysfonctionnements éventuels. Dans les cas où l’enfant a été malade, sur simple
transfert d’un certificat médical, la société Ansamble a déduit le repas
facturé. Il est mentionné que la demande de justificatif en cas de maladie est
un abus, un certificat n’a pas a été communiqué à la société. A noter qu’en cas
de sortie scolaire, les parents n’ont pas à aller décocher le repas sur le
site, l’enseignant fait la démarche directement auprès d’Ansamble.
·
Demande réitérée d’équipement de panneaux de Basket
amovibles dans le G1 (partage du financement mairie et coopérative scolaire) –
2X2 panneaux pour 2 terrains en largeur. La mairie étudie la faisabilité.
·
Les flyers distribués à l’école par la mairie sont
toujours sur du papier coloré. Doit représenter un coût. Il est suggéré
d’utiliser du papier blanc pour réaliser des économies.
Représentants
des parents d’élèves école élémentaire Jean Jaurès
FCPE
– Frédérico CHORAO : 06.71.22.27.35 RPEP – Jean Luc
LALANNE : 06.22.91.50.11
fcpe-parempuyre.e-monsite.com
rpep33290.blogspot.fr