Participants
Directeur de l’école Jean Jaurès : M. BOISSET
Enseignants : Mmes APOLLONI, BOUBEE, CARRIER, CHATENET, DULOU, GAULT, HERBO, LEHBIB, MESSAGER, PAREJA
MM. CHAMBORD, PUCHE
Représentants des parents : Mmes BARREAUX, GRUMEAU, GOMES, LASSERRE, SANCENOT, M. BERNASQUE (élus F.C.P.E.)
Mmes BORDIER, EDERY, CASSORLA, SALET, VIGNAUD (élues R.P.E.P.)
Mairie : M. ROSSIGNOL 1ER Adjoint délégué aux affaires scolaires et Mme DATTAS (service Education Jeunesse)
AFL-ASCOPA : Mme VIDAL
RASED : représenté par M. CLAVERIE, psychologue
Médecin scolaire : Mme DIENG
D.D.E.N. : Mme PALVADEAU, Déléguée Départementale de l’Education Nationale
Association Echanges Nord sud : Mme THOCAVEN
EMA : M. LAHOZ, excusé absent
M. ARID : Professeur ELCO arabe ; M. COMETS : Professeur d’anglais absent excusé ; Mme ESTEVES : Professeur ELCO de portugais absente excusée.
ELCO (étude des langues et culture d’origine)
L’inscription se fait à partir du CE2 et est ouverte à tous au-delà des origines ; elle dure 1H30 par semaine ; à ce jour 11 enfants sont inscrits pour l’arabe et 15 pour le portugais.
Intervention médecin scolaire Mme Dieng
La situation va en s’aggravant : manque de moyens croissant, peu d’attrait pour la fonction mal reconnue 2 postes non pourvus en Gironde, disparition des secrétaires. Le médecin de secteur couvre un périmètre de 8500 élèves et a ce titre répond aux priorités académiques (maltraitance, élèves qui travaillent sur des machines, enfants avec « handicap » ou maladies particulières).
Un courrier commun FCPE et RPEP parviendra prochainement aux parents et une pétition en ligne a été lancée.
Les poux : Mme Dieng rappelle qu’il ne s’agit pas d’un cas d’exclusion scolaire, qu’il faut traiter l’environnement de l’enfant parasité et que l’idéal voudrait que l’on traite tous les enfants en même temps. L’huile d’olive est une solution efficace car elle étouffe les poux
Intervention du psychologue scolaire M. Claverie
Un document d’information et de présentation des missions du RASED sera diffusé aux parents dès la semaine prochaine. Actuellement, 12 % des élèves sont pris en charge à Parempuyre. Le RASED intervient sur les 3 cycles scolaires.
Intervention de Mme Vidal AFL – ASCOPA
Cette association reçoit les enfants de la maternelle à la terminale pour l’aide aux devoirs ou le soutien scolaire (49 inscrits dont 47% du primaire). Il s’agit d’un service payant (en fonction des ressources de la famille de 2,20 € à 5,80 € de l’heure) qui a se déroule à l’athénée municipale du lundi, mardi, jeudi, vendredi de 15H30 à 19H et les mercredis et samedis matin.
Partenariat EMA (représenté par M. Rossignol)
Les heures attribuées l’an passé sont reconduites soit 140 H pour Jean Jaurès et cette année 40 H pour l’école Libération. L’école réitère sa demande d’avoir 200 heures en tout pour répondre au projet artistique des classes.
Pour l’année 2012, le principe de répartition sera revu et il est prévu d’attribuer 10H par classe soit 110 H pour Jean Jaurès et 80 H pour Libération. La finalité de ce partenariat est de proposer une activité artistique par niveau : Musique pour les CE2, Théatre pour les CM1 et arts plastiques pour les CM2.
Intervention de Mme Thocaven association nord/sud
Mme Thocaven explique le principe des envois de containers : paiement par l’association pour le trajet Bordeaux Dakar port et les sénégalais assument les droits de douane et le trajet Dakar Kolda. Compte tenu du coût du transport et des frais de douanes, seuls les objets nécessaires et en bon état sont acheminés (livres, matériel médical, cahiers, crayons…)
Le dernier container est parti en février 2010 le prochain est prévu en février 2011.
Une prochaine délégation (directeur d’hôpital, inspecteur d’académie, représentant politique et maires de petits villages) arrive le 11/12/2010 proposition de les recevoir le 13 et 14 décembre dans les classes intéressées.
Mme Thocaven monte une bibliothèque de littérature africaine, elle propose sa disponibilité.
Bilan rentrée scolaire (M. Boisset)
Le règlement scolaire demeure identique mais petit ajout concernant les absences non signalées avant 9h30 ; en cas d’absence non justifiée par les parents, l’école téléphonera aux familles.
Mme Carrier souhaite rappeler qu’au-delà de 4 demi-journées d’absence non justifiées sur un mois l’élève fait l’objet d’un signalement à l’Inspecteur d’Académie.
Effectifs : A ce jour 4 CM2 (104 élèves), 4CM1 (98 élèves) et 3 CE2 (89 élèves) – moyenne : 26,5 élèves par classe.
Prévisions rentrée 2011 : 108 CE1, 89 CM1 et 98 CM2 (hors maintiens).
Projet d’école (M. Boisset)
Parents d’élèves et mairie vont être sollicités pour le projet 2011/ 2015. Il n’est pas établi à ce jour. C’est un travail en « conseil des maîtres » et en concertation avec l’autre école élémentaire Libération et l’ensemble des partenaires de l’Ecole.
Projet de rénovation de l’école (M. Rossignol)
- Rénovation générale des sanitaires des écoles élémentaires et de la salle informatique de Jean Jaurès vétuste (qui aura une autre fonction).
- Achat de matériel neuf en informatique : ordinateurs et tableau numérique sur plusieurs années. L’approche de l’informatique a évolué : matériel mobile, une salle n’est plus réservée à cet effet. L’école doit fournir la liste de ses besoins à la mairie pour engager des budgets.
- M. Rossignol fait passer un document de travail pour le projet Centre de loisirs, en phase de consultation.
Le cabinet d’architecte intervient sur 4 périmètres :
- Allée verte aménagée pour piétons piste cyclable en périmètre 1 (suppression des places de stationnement)
- Parking mutualisé en périmètre 2 (entre collège et école)
- Centre de loisirs en limite de bâtiment scolaire avec espace vert sous les fenêtres en périmètre 3
- Espace de récréation avec un terrain de type « city stade » en périmètre 4. (Surface clôturée ou non)
Un comité des usagers aura lieu le 4 janvier 2011. Les travaux pourraient débuter au printemps 2011 ou plus sûrement cet été (pour une durée d’un an).
Les réactions sont mitigées notamment sur l’amputation d’une partie de la cour de récréation et les parkings mutualisés.
USEP (M. Puche) : A ce jour il y a 50 inscrits uniquement des CM1 et CM2 cette année.
Priorité aux échecs séances le vendredi 16h45 18h – Participation au cross de Gujan le samedi 27/11 et futures rencontres locales rugby, hand et foot indépendantes de l’USEP.
Coopérative scolaire (Mme Carrier) : La cotisation est facultative néanmoins seules quelques familles ne cotisent pas. Les fonds récoltés sont importants pour l’achat de fournitures et livres pour l’école. Des cartes d’adhérents sont remises aux enfants.
Questions des parents d’élèves
L’Aide personnalisée est mise en place et se déroule pendant l’interclasse de midi. Un quota de 60 H (dont 54 H avec les élèves) a été attribué à l’école cette année.
Service minimum d’accueil. M. Rossignol rappelle la législation : le service minimum doit être assuré s’il y a au moins 25% d’enseignants grévistes. La mairie pourrait utiliser les locaux réservés aux centres de loisirs mais les capacités d’accueil ne sont pas suffisantes et il faudrait assurer un encadrement et donc s’assurer que les personnels municipaux ne sont pas eux mêmes grévistes.
D’une façon générale la mise en place de cette loi est impossible dans les communes de moins de 10 000 habitants.
Repas à la cantine. Des parents se plaignent du fait que certains enfants sont renvoyés à leurs places pour finir leur plateau même après avoir pris leur dessert. Mr Rossignol explique qu’il s’agit juste d’obliger les enfants à goûter les plats et que le personnel agit dans une visée éducative. Un constat cependant qu’il y a goûté et obliger à manger tout un plat : des réglages sont peut-être à faire.
Organisation des cours d’anglais. M. Comets ainsi que 2 enseignants agrées assurent ces cours. Pendant que les enseignants agrées donnent des cours d’anglais, les élèves de ces enseignants sont pris en charge par d’autre enseignants pour d’autres cours.
Point sur le Youpibus. Il s’agit de la 2ème année de fonctionnement avec un succès relatif : Les inscrits sont nombreux (35) et heureux d’utiliser ce service. Le problème est le manque de conducteurs. De ce fait, certaines lignes fonctionnent irrégulièrement en fonction des impératifs professionnels des conducteurs. Les parents investis ont des enfants qui vont aller au collège et veulent aider à amorcer le relais pour l’an prochain.
Accueil en journée à l’école. Un enfant a perdu ses clés à l’école : Mr Boisset a proposé que cet élève dépose ses clés dans son bureau. Mais quand il n’y a personne, que faire ? Organiser une présence au portail le matin.
Des élèves sont ressortis après être rentrés dans l’école un matin. Ils ont été vite ramenés dans l’établissement. Cela pose la question d’une surveillance à l’entrée. Le Directeur précise que la porte d’entrée est fermée en journée mais le portail ne peut être fermé car certains parents viennent récupérer des enfants pris en charge à l’extérieur en cours de journée. Le matin, cela semble possible. Mais à midi, il est difficile de contrôler les entrées / sorties car certains enfants mangent irrégulièrement à la cantine.
La question aussi d’avoir une sonnette dans la classe du directeur est posée mais sa classe est à l’autre bout de l’établissement et il devrait laisser ses élèves seuls…
Questions diverses (M. Boisset) :
M. Boisset remercie la FCPE pour le don financier fait à l’école suite à deux années de bourse aux livres.
Une liste des travaux à réaliser est remise à M. Rossignol
La séance est clôturée.
Les Représentants de Parents d’Elèves