Présents :
Enseignants : Mr Boisset, Mr Puche, Mme Gault, Mme Herbo, Mme Boubée, Mme Carrier, Mme Chatenet, Mme Dulou, Mme Dautremer, Mme Lalande, Mme Messager, Mme Appoloni,
Intervenante en anglais : Mme Linda Ferrer
Mairie : Mr Rossignol
Représentants des parents d’élèves : Mmes Pons, Grumeau, Lasserre, Brisseaux, Bourgeois, Vignaud, Proust, Héraud-Edery, Palma, Peraldi. M Bernasqué
1/ Elections de parents d’élèves :
Tout s’est bien déroulé. Le taux de participation a atteint 60 %.
2/ Anglais :
3 enseignantes habilitées anglais qui assurent 5 classes avec échange de service.
L’intervenante assure 6 classes pour 2011/2012
Dès la prochaine rentrée scolaire, il n’y aura plus d’intervenants extérieurs pour l’enseignement de la langue vivante dans les écoles ; les enseignants devront donc enseigner cette langue à leurs élèves. Ils auront la possibilité d’être assistés d’étudiants de langue maternelle anglaise mais qui ne seront pas habilités à enseigner. Une sensibilisation est prévue dès la maternelle.
3/ Bilan de la rentrée scolaire :
Cette année 292 élèves répartis en 11 classes : 3 CM2 (3*28), 3 CM1 (2*25 + 1*26), 1 CM1/CM2 (26 dont 12 CM1), 4 CE2 (2*26 + 2*27).
L’ensemble des personnes présentes note un climat plus serein dans l’école (classe, récréation). Cet apaisement est lié à une nouvelle répartition des élèves mais également à une « tolérance zéro » de la part des enseignants.
4/ Plan Informatique mairie (M Rossignol) :
La mairie a voté un plan de dotation des écoles sur 3 ans (budget 45 000 €). Cette année, l’école Jean Jaurès sera dotée d’un tableau numérique interactif (installé dans la classe de M Puche) et d’une malle informatique mobile de 16 postes qui pourront être utilisés par l’ensemble des classes (budget de 10 000 €). L’utilisation de ce matériel est cependant conditionnée à la mise aux normes de l’installation électrique de l’école (travaux prévus fin novembre pour la classe de M Puche). Des formations ont été suivies par les enseignants pour l’utilisation de ce matériel.
La société qui livrera ce matériel assurera également une formation auprès des enseignants.
Les enseignants se plaignent de la photocopieuse qui connaît de nombreux dysfonctionnements. M Rossignol précise que le remplacement de cette machine est prévu pour 2012. Les besoins de l’école seront pris en compte notamment une photocopieuse adaptée aux besoins d’un établissement de 300 élèves. Les enseignants demandent s’il est possible d’utiliser cette photocopieuse comme une imprimante. Ce point doit être étudié pour un problème de coût.
5/ Parole aux parents d’élèves :
Suite à un souci dans la gestion des retours d’inscription auprès de la mairie et par manque de parents volontaires pour encadrer les enfants sur les 3 lignes existantes, le pédibus n’a pas pu reprendre cette année.
Les effectifs pour la prochaine rentrée scolaire concernant l’école primaire Jean Jaurès seront stables. Pour les prochaines rentrées, il faudra cependant prendre en compte la génération importante de GS de maternelle (120 élèves soit +20 %) ainsi que les 58 logements de la gare qui seront livrés fin 2012.
Les évaluations des CM2 seront réalisées en fin d’année après que les décisions de passage aient été prises.
6/ Réglement scolaire :
Ce règlement est basé sur un document départemental datant de 1995. Il est nécessaire de le remettre à jour notamment compte tenu des nouvelles technologies (Portables, MP3).
M Boisset souhaite associer à la réflexion les parents d’élèves ainsi que la mairie. Pour cela il adressera un message pour trouver des volontaires pour mener à bien ce travail. Ce nouveau règlement sera présenté au prochain conseil d’école pour approbation.
7/ Fonctionnement de l’école :
- Projet d’école : Il porte sur les points suivants : Maîtrise de la langue française, langue anglaise, développement durable, plan maths sciences organisation données échecs, respect des valeurs communes, rencontres culturelles. 4 fiches actions en découlent : cyber journal scolaire, un blog, défit lecture, rallye des expositions, lire dire écrire en anglais.
Ce projet d’école est consultable par les parents.
- Aide personnalisée : Elle a débuté en octobre. Les 2H sont réparties différemment selon les enseignants (4 fois 30 mn le midi, 2 fois 1H à partir de 16h30, 2 fois 30mn + 1fois1H). L’ensemble des élèves est susceptible d’y participer.
- Rased : Il existe toujours mais il y a peu d’intervention en cycle 3.
- Partenariat EMA : Le partenariat a été renouvelé cette année. Mme Herbo a commencé à travailler avec Anne d’Aressy.
- Sorties : Mmes Chatenet et Carrier ont organisé une sortie avec nuitées (4j) en Indre et Loire. Les élèves se sont montrés très intéressés. Les enseignantes remercient les parents d’élèves pour la vente de crêpes qui a permis de boucler le budget de ce voyage.
D’autres sorties sont prévues ou ont déjà eu lieu : Maison de l’eau (Mme Dulou), Maison citoyenne (Mme Chatenet), Travail sur la gravure (Mme Herbo) avec sortie et interview d’un graveur, théatre Fémina
Ces activités bénéficient de subventions de la mairie et à ce titre, les projets doivent être déposés pour le 1er décembre.
Des activités ont également été réalisées sur l’école : Concert de musique chilienne, présentation d’instruments de musique africains et travail sur les instruments de musique « classique ».
Expo sur le Chili et sur la poésie sont prévues d’ici noêl.
- Mr Rossignol indique que le spectacle de Noël « Marinette apprend la magie » présenté par la compagnie « Soleil dans la nuit » aura lieu le 8 décembre 2011 à 14h30 à l’Art y Show.
8/ Travaux du CLSH :
- Problème du stationnement : Malgré le diffusion d’un mot, de la mairie concernant le stationnement en général aux abords des écoles certains parents continuent à se garer dans l’enceinte de l’école pour amener leurs enfants aux CLSH. Cette cohabitation entre piétons et voitures pose de gros problèmes de sécurité. Surtout qu’à terme, le stationnement sera ouvert à tous lors des travaux de prolongement de la voie verte.
- Inquiétude des enseignants et de parents sur la taille et la nature de la future cour de l’école : Le centre de loisirs rogne une partie de la cour auparavant attribuée à l’école. Une discussion vive entre les enseignants et le représentant de la mairie s’en suit. Le projet a été mené sans concertation. Il n’existera plus aucun espace vert pour l’école. Les enseignants demandent si une mutualisation des espaces verts dédiés au CLSH serait possible ?
M Rossignol ne semble pas favorable à une mutualisation des espaces qui par expérience pose problème.
Concernant le projet de terrain synthétique, tout reste à faire. Les divers avis pourront être pris en compte. Le planning des travaux du CLSH est respecté.
6/ USEP
Un nouveau président doit être élu, Mr Chambord étant parti à la retraite
L’activité échecs a repris pour une cinquantaine d’élèves de CM1 et CM2. Le nombre d’adultes encadrant s’équilibre peu à peu. La sensibilisation aux échecs sur le temps de classe n’est pas envisagée par manque de temps.