Rechercher dans ce blog

CONSEIL DE CLASSE DU PREMIER TRIMESTRE 2011-2012 4 ème A


24 ELEVES    -    PROFESSEUR PRINCIPAL : Mme LASSALLE

PARENT DELEGUE : Mme LHUISSIER (RPEP)

ELEVES DELEGUES : Lorina LAISEMENT et Pierre NOUAUX

COMMENTAIRES DU PROFESSEUR PRINCIPAL SUR LA CLASSE

Remerciements aux collègues pour leur travail d'indications précises sur les appréciations (capacité, comportement), particulièrement importantes dans cette classe sans notes.Toute l'équipe pédagogique émet un gros bémol sur le recrutement de cette année. Pour la première fois depuis le lancement de cette classe expérimentale, les conditions attendues ne semblent pas réunies : accompagnement des parents, implication et volonté des élèves ... il n'y a eu par exemple que 17 familles sur 24 inscrites à la réunion parents/professeurs et certaines ne sont pas venues. Côté élèves, il y a trop souvent des rappels à l'ordre ou une absence de participation active. Le travail n'est pas fait. L'objectif est de prendre confiance, la moitié des élèves n'est pas dans cette dynamique. Grosse déception de l'équipe pédagogique qui hésite vraiment à s'investir davantage. Les enfants ont promis de changer suite au cours de vie de classe.

COMMENTAIRES DES ELEVES SUR LA CLASSE

Pas de remarques exprimées.

COMMENTAIRES DE M. LAVIALLE SUR LA CLASSE

Résultats et comportements très décevants. La classe est sous surveillance.

DETAIL PAR MATIERE :

FRANÇAIS :  Mme HONORE

Classe assez sympathique dans laquelle on travaille avec plaisir. Le groupe est dynamique mais trop de cadrages sont nécessaires.Les travaux personnels sont à renforcer et des efforts en classe sont à réaliser pour alléger le travail à la maison qui est l'objectif recherché. Il n'est pas de travail demandé en dehors de la classe, les enfants doivent donc se donner à 100% pendant le cours.

MATHEMATIQUES : Mme BARDOT

Même avis que la majorité. Classe particulièrement difficile de 15h à 17h.Le travail est pénible et épuisant d'une manière générale même s'il y a un très léger mieux récemment. Les élèves sont à reprendre trop fréquemment.On est loin de l'objectif recherché.

HISTOIRE – GEOGRAPHIE : M. PANIANDY

Même avis général. Constate un ensemble de surprises estivales désagréables entre la sélection en 5ème et le comportement effectif en 4ème. Le cahier de suivi, vide les années précédentes est déjà bien garni cette année. Problèmes généraux de discipline et de compréhension des objectifs de cette classe spécifique. Pas d'investissement personnel dans l'ensemble, ils sont fatigués et trop d'attente vis à vis de l'enseignant. Un léger mieux depuis quelques séances. La classe est répartie en 1/3.

ANGLAIS : Mme SERAPHIN

Même avis défavorable. Constate également la répartition par 1/3 des élèves dans leur implication. Certains n'ont toujours pas leur workbook en cours à la fin de ce trimestre !En réalité, constate la même typologie que pour les autres 4èmes alors qu'elle devrait être toute autre. Bonnes acquisitions pour 5 élèves régulièrement et pour quelques autres ponctuellement. Dédoublement avec Mme CHAMP pour renforcer les compétences par groupes.

ESPAGNOL : Mme LANDI

Même avis général. Problème de méthode de travail, de mémorisation et d'efforts. Certains manquent de confiance en eux mais relèvent bien de l'esprit de cette classe (1/3). Mise en place trop longue (10 à 15mn au début de chaque cours) pour des problèmes de discipline qui limitent les possibilités. Les élèves ne comprennent pas le dialogue, il faut se fâcher systématiquement.Pas de cohésion de groupes, voire de clans avec lesquels il n'y a pas de dialogue possible, des conflits existent entre eux, ils s'interpellent en classe.1/3 en cours d'acquisition pour lequel une mise au travail rendrait encore les choses possible.

SCIENCES & VIE DE LA TERRE : Mme MOYRAND

Elèves trop passifs et en attente => pas de progrès possible dans cette voie. Mêmes difficultés que dans les autres classes alors que précédemment les élèves étaient plus conscients des possibilités que leur offraient ce type de classe.Pas de compréhension générale de l'objectif. 2 élèves sont très présents, les autres sont trop dans l'attente et ne veulent pas travailler.Travail à la maison souvent bâclé ou pas fait bien que légèrement en amélioration sur la fin de trimestre à confirmer pour le prochain.

TECHNOLOGIE : M. THENOT

Déçu par cette année. Catastrophique. Trop d'énergie passée à canaliser les élèves au lieu de mettre en place des méthodes spécifiques qui fonctionnaient les années précédentes.En constat : 1/3 à sa place, 1/3 irréguliers, 1/3 à l'envers de l'objectif.On attend des efforts des élèves ET des parents avant un investissement complémentaires des enseignants.

PHYSIQUE – CHIMIE : M. LAMARQUE

Classe trop pénible avec des problèmes extra matière qui prennent le pas. Environ 10 élèves sont à leur place et 4 ou 5 "pourrissent" l'ambiance. Bilan consternant et déplorable.

EDUCATION MUSICALE : Mme LASSALLE

Sûrement en raison du rôle de professeur principal, tout va bien sauf le manque de participation.Investissement en classe un peu insuffisant et projet collectif plus tardif que d'habitude.

ARTS PLASTIQUES : Mme LANNOT

Même impression que l'ensemble des professeurs. Une bonne moitié ne fait pas l'effort minimum attendu. Certains comportements sont même très décevants. Les élèves sont épuisants et fatigants, ils ne se mettent pas au travail, ils doivent changer leur façon de travailler. La classe est dans l'échec, surtout par rapport aux objectifs définis.

EDUCATION PHYSIQUE & SPORTIVE : M. GUERIN

Assez correct dans cette matière. Pas de gros reproches sur l'attitude générale mais pas d'investissement collectif. Toutefois la mise au travail est parfois longue. Pas d'intérêt pour le tutorat. Même les nombreux dispensés ne s'investissent pas pour participer aux tâches qu'ils peuvent remplir (tableaux, arbitrage ...)Ils sont peu conscients du travail à fournir, surtout en groupe (pas d'entraide ...)

VIE DE CLASSE

Il ressort que s'il n'y a pas rapidement plus d'investissement individuel et collectif, l'expérience sera un échec pour cette année. Le projet culturel et scientifique en cours d'élaboration pourrait être remis en cause si les enseignants ne retrouvent pas dans cette classe ce qui justifie leur investissement particulier.

·         Félicitations = 2

·         Encouragements = 3

·         Avertissements au travail = 3

·         Avertissements au comportement = 3

·         Avertissements travail+comportement  = 2

Pour tout renseignement complémentaire concernant votre enfant, vous pouvez nous joindre aux numéros suivants : Béatrice Lhuissier (RPEP) 06.74.34.85.20