Rechercher dans ce blog

****RASED en péril !****



L’action spécifique du Réseau d’Aides Spécialisées pour les Elèves en Difficulté (RASED) dans l’aide à surmonter la difficulté scolaire a fait la preuve de son efficacité.

Il regroupe des enseignants qui sont spécialement formés aux aides :

  • pédagogiques (Maître E), liées notamment à l’apprentissage de la lecture et des mathématiques. Il exerce aussi une prévention des difficultés scolaires en lien avec les équipes enseignantes et les familles,
  • rééducatives (Maître G), liées entre autre au comportement, au manque d’autonomie, de confiance, et intervient dans l’adaptation en milieu scolaire,
  • et psychologiques (psychologue scolaire), en établissant un bilan psychologique, effectuant le suivi des enfants, participant aux équipes éducatives.

Lors du dernier conseil d’école, Melle Frisquet (Maître E) a annoncé la suppression des maîtres G dès la rentrée prochaine, suivis des postes de Maitre E.

Dans cette perspective, nous tenions à manifester notre opposition à ces nouvelles suppressions de postes.

Alors même que le ministre prétend faire de la lutte contre l’échec scolaire une priorité, il est annoncé 3000 suppressions de postes de RASED à la rentrée prochaine sur les 5700 existants à ce jour. En Gironde 76 postes d’enseignants spécialisés sont supprimés depuis 3 ans avec des conséquences dramatiques : certains secteurs ne bénéficient plus d’aucune intervention d’enseignants spécialisés et dans tous les secteurs amputés d’une partie des personnels on constate une impossibilité de répondre aux besoins.

Pour rappel, le RASED était déjà menacé en mars 2009, l’action que les associations de parents d’élèves avait menée à Parempuyre avait permis de maintenir en place l’équipe du RASED.



NOS ENFANTS SONT TOUS CONCERNES, ILS SERONT PENALISES



En 2010, 230 enfants ont été pris en charge par le RASED sur le secteur de Parempuyre, Ludon, Macau.



En 2000, l’enquête PISA a détecté 15% d’élèves en grande difficulté, 20% en 2009



Il faut empêcher cette décision, tous les enfants ont droit aux mêmes chances



Soutenons le RASED,

engageons nous, mobilisons nous et signons la pétition



Cette pétition sera alors remise à l’inspection académique.



TOUS ENSEMBLE DANS L’ACTION, NON A LA SUPPRESSION DE POSTES AU RASED

Les représentants de parents d’élèves