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COMPTE RENDU CONSEIL D’ECOLE Maternelle Libération 20 Mars 2012


Parents élus au conseil d’école

RPEP :                                                                                             

*Mesdames Dechaud et Bourget

FCPE :                                                                                            

*Mesdames Lasserre et Hardy,  Mr Adam

Représentants de la municipalité de Parempuyre


*Madame Le Maire    *Madame Dattas    *Madame Seillade


*Monsieur Rossignol excusé

Conseil des maîtres


*Mmes Brocas, Cade, Girard, Marraro et Renaudin

Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (R.A.S.E.D)


Madame Tauzin

Déléguée Départementale de l’Education Nationale (D.D.E.N.)


Madame Palvadeau excusée

& Prévision des effectifs et date des inscriptions pour la rentrée


Les inscriptions des élèves à la mairie pour la rentrée scolaire 2012/2013 ont commencé :


 - 47 enfants sont inscrits actuellement,


 - 50 enfants de Grande Section quittent l’école

Prévisions pour la rentrée : 39 GS, 55 MS et 47 PS, soit un effectif de 141 élèves pour 5 classes.

Modalités d’inscriptions :

Les parents doivent contacter la directrice entre le 26 mars et le 13 avril pour prendre un rendez vous afin d’admettre leur enfant à l’école.

Les admissions se feront du lundi 30 avril au mardi 22 mai 2012.

& Budget

Le Budget, à ce jour, n’est pas encore voté.

Des prévisions ont été présentées. Le Budget envisagé serait globalement identique à celui de l’année 2011. Une répartition différente en ce qui concerne le budget d’investissement : une augmentation du crédit informatique et une baisse du crédit mobilier.

A confirmer suite au vote du budget.

&Travaux d’extension de l’école

Le conseil municipal a approuvé le projet d’extension et de réaménagement de l’école maternelle (création d’une sixième classe et agrandissement du restaurant scolaire) pour répondre à une augmentation des effectifs suite à la livraison de divers programmes immobiliers.

Une réflexion est engagée entre la municipalité et l’équipe enseignante afin que le projet réponde au mieux au souhait des utilisateurs des locaux.

Une enseignante de l’école demande que sa classe soit isolée visuellement afin de diminuer les nuisances lors de ces travaux.

&La sécurité à l’école

Un document demandé par l’inspection académique a été complété en concertation par la municipalité et la directrice de l’école au sujet de la sécurité à l’école.

Il a été noté dans ce document que :


·          Les zones de revêtement en bois dans la cour sont particulièrement glissantes par temps humide et provoquent de nombreuses chutes d’enfants.


·          Les portes de classes ne sont pas toutes équipées d’anti pinces doigts.


·          Les coins des fenêtres dans 4 classes présentent des angles dangereux lorsqu’elles sont ouvertes.


Les jeux de la cour :

En mars 2011, des devis de réparation des jeux de la cour étaient en cours. A ce jour, les réparations ne sont pas effectuées. Madame Le Maire signale qu’il n’existe plus de pièces pour le jeu à  ressort et attribue donc un crédit exceptionnel de 1500€ afin de le remplacer.

En ce qui concerne le filet à grimper de la grande structure, la mairie est en train de se renseigner afin de voir ce qui est possible de faire.


&Restauration scolaire

Lors du dernier conseil d’école, il avait été soulevé le problème des changements d’horaires du deuxième service de restauration qui débordait sur le temps scolaire et ne laissait pas de temps de récréation aux enfants après le repas.

A ce jour, les horaires de début d’année ont été rétablis et les élèves sortent du réfectoire durant le temps du service municipal. Ce problème semble donc résolu actuellement mais l’équipe enseignante reste vigilante car le respect des horaires de l’école est impératif.


& Projet d’école


Lors de la dernière période scolaire, le conseil des maîtres a décidé de sensibiliser les enfants à la prévention des accidents domestiques et à la sécurité.

Un spectacle interactif de la compagnie «  à deux pas d’ici » sera proposé aux enfants le 11 mai afin de sensibiliser les élèves à leur environnement familier mais néanmoins parfois hostile. Il est financé par la coopérative scolaire.

D’autre part, les pompiers se proposent d’effectuer des manœuvres au sein de notre école : il s’agira de se mettre en situation, appeler les pompiers, évacuer et découvrir le monde des secours.

Un travail sera effectué en classe afin de faire reconnaître aux enfants des situations de danger et apprendre à alerter et demander de l’aide


& RASED


A la rentrée, le poste de maître E (maître intervenant essentiellement en CP et CE1) de notre secteur est supprimé.

Au niveau de la Gironde, 90 suppressions de postes sont programmées à la rentrée 2012. Les parents se sont mobilisés afin de faire part de leur inquiétude et d’en informer les autorités.

Les enseignants notent que les interventions de ces enseignants spécialisés ne peuvent pas être remplacées par l’aide personnalisée.

D’autre part, le conseil municipal a voté le 21 mars 2012, une motion en faveur du RASED.



Les Représentants de parents d’élèves