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COMPTE RENDU CONSEIL D’ECOLE Élémentaire Jean Jaurès du 23 novembre 2012



 PRESENTS :

Enseignants : Mmes APPOLONI, BOUBEE, CARRIER, CHATENET, GONZALES, DULOU, HERBO, LALANDE, MESSAGER, M. BOISSET, PUCHE,

Mairie : Mme DATTAS, MM. LARQUIER et ROSSIGNOL.

Déléguée Départementale à l’Éducation Nationale : Mme PALVADEAU.

Représentants des parents d’élèves : Mmes HENRIQUES, PONS, LASSERRE, LANGEVIN, TERNACLE, BRISSEAUX, CASSORLA, DECHAUD, LHUISSIER, PERALDI, VIGNAUD.

 

1/ Ouverture de la séance, présentation des membres du conseil.

 

2/ Lecture et approbation du dernier compte rendu.

    Lecture de l’ordre du jour, demandes des parents élus.

Cette année, 70% des parents ont voté aux élections de parents d’élèves, soit environ 20% de plus que les années précédentes. C’est un fort indicateur de mobilisation.

    Le précédent compte rendu présentait la nouvelle version du règlement intérieur de l’école, intégrant les nouvelles réglementations, notamment sur l’usage des nouvelles technologies et Internet à l’école. Un chapitre « Hygiène et Santé » revu avec Mme DIENG, médecin scolaire y a été ajouté.

 

3/ Plan informatique municipalité, informations techniques.

    MM. ROSSIGNOL et LARQUIER présentent la poursuite du programme informatique, avec la réception du 2è tableau numérique.  Tous les enseignants adhèrent au tableau numérique et profitent des plans de formation de l’Éducation Nationale pour se former, le mercredi.

Le coût est de 16000 Euros/an pour une valise et 3 à 4 tableaux.

Du fait de l'ancienneté des locaux, le wifi ne passe pas dans toutes les classes, la mairie réfléchit à faire câbler toute l'école afin que chaque classe ait sa prise internet, ce qui représente un certain investissement.

Sectorisation - M. ROSSIGNOL présente la méthodologie adoptée : 2 secteurs scolaires, de la maternelle au CM2, seront déterminés pour la rentrée 2015, entre Libération et Jean Jaurès, c’est le rôle du comité technique qui va être créé. Le 3ème secteur sera précisé progressivement avec l’ouverture du nouveau quartier Fontanieu.

La répartition des élèves se fera soit progressivement dès 2014, soit d’un seul coup.

Un comité de pilotage validera les propositions du comité technique pour les secteurs et le calendrier.

    Le Conseil des Maîtres rappelle sa réticence quant à la sectorisation. Beaucoup de classes doubles sont à envisager, ce qui n’est agréable pour personne.

En Mairie, il semblerait qu’en 2010, 45 familles sur 100 aient souhaité changer de secteur.  

Le Comité Technique se réunira en Janvier. M. BOISSET  + Mme APPOLINI ou Mme DULOU ou Mme BOUBEE représenteront l’école, ainsi que 3 parents par association.

    

4/ Lecture de la lettre d’excuses d’un des protagonistes de l’altercation du 4 septembre 2012.

 M. BOISSET souligne l’efficacité des services techniques et entreprises qui, dès le 5 septembre, ont nettoyé toutes les traces et changé la vitre cassée.

Les enseignants étaient tenus au devoir de réserve, « Ne pas parler ».

Tous les parents qui ont sollicité le psychologue et le médecin scolaire, ont été reçus. 5 élèves sont toujours pris en charge à l’extérieur de l’école.

M. BOISSET doit adresser un bilan des incidents du 4 septembre à l’Inspection Académique.

Pour faire suite aux demandes des parents, la Mairie va poser des grilles entre le nouveau parking et l’entrée de l’école, afin d’obliger les parents à accéder par l’entrée officielle dans l’école. L’éclairage public va être revu.

Le portail reste toujours ouvert car les allées-venues sont permanentes : enfants, parents, livraisons.

Par contre, la double porte vitrée est toujours fermée, une sonnette permet de se présenter. Mme LAMBERT, contrat EVS présente 2 jours/semaine, ou M.BOISSET présent les 2 autres jours, peuvent répondre. Ainsi, la pause d’un interphone ne se justifie pas.

 

Les effectifs sont de 292 élèves, ce qui devrait être identique à la rentrée 2013.

La baisse des effectifs est liée à l’emploi, aux rapprochements de parents ; une seule radiation a été enregistrée en ce début d’année suite aux évènements du 4 septembre.

On compte environ 100 enfants par tranche d’âge.

 

Concernant le RASED, le poste de maître E a été supprimé, le maitre G est Mme Charles qui remplace Mme Tauzin. Subsiste également celui de M. CLAVERIE, psychologue ; toutefois, ce dernier en formation jusqu’en avril 2013 n’est pas remplacé. C’est donc sa collègue, Mme DURON, psychologue scolaire dans l’équipe du RASED de Blanquefort qui interviendra à l’école, dans la mesure de sa disponibilité.

 

Le contrat de la photocopieuse démarre en 2013, tous espèrent la livraison d’un nouvel appareil avant la rentrée du 7 janvier…

 

Dates importantes :

            Spectacle de Noël + goûter, Jeudi 13 décembre à 14h30.

            Spectacle de la commune, Dimanche 2 décembre à 16h00.

            Kermesse, Vendredi 7 juin 2013.

            En décembre, opération « Resto du cœur » : dons de denrées alimentaires et produits de première nécessité à l’école qui transmettra.

 

5/ Renouvellement du contrat de Mme LAMBERT : un nouveau courrier a été adressé à l’Inspection Académique pour demander le renouvellement de 6 mois du contrat EVS qui expire en Janvier 2013. M. BOISSET insiste sur la présence très positive de Mme Lambert, tant sur le plan professionnel que personnel.

     

6/ Classes transplantées :

2 classes sont parties fin septembre et 2 début octobre en Dordogne. Tout s’est très bien déroulé.

 

7/ Évaluations Nationales / Semaine 4.5 jours :

Concernant les évaluations nationales, un groupe de travail est en place et attend les infos nationales.

La Mairie attend les ’informations nationales concernant la mise en place de la semaine de 4.5 jours, pour avancer sur les rythmes scolaires.

  

8/ Questions diverses :

Des actions « Vivre Ensemble » autre que celles effectuées dans chaque classe sont-elles envisagées ? Le relais possible à l’école est l’infirmière, le médecin scolaire, malheureusement retenus par leurs activités professionnelles.

La Police Municipale et la Gendarmerie mènent en commun une action « Vélo », les Pompiers une action « 1ers secours » auprès des CM2.

Un projet « Eco Citoyenneté » a été évoqué.

Il semble difficile d’envisager des projets nécessitant un financement, la Mairie ne disposant d’aucun budget pour cela.

            Quid des WC fermés ? D’importantes fuites ont été constatées dans les WC, imposant leur fermeture immédiate. Ces fuites sont souvent des faits de vandalisme d’élèves. Mais les réparations tardent.

            Les barrières grises dans la cour sont-elles utiles ? Elles délimitent des espaces mais sont sources d’accidents.

            Les chaînes devant l’école sont-elles indispensables ? Rappel : l’emplacement devant les chaînes est strictement réservé au bus scolaire, les chaînes protègent Llentrée de l’école.

Les enseignants sermonnent les élèves qui jouent avec les chaînes, aux parents d’en faire autant.

Les enseignants déplorent des jets de cailloux, de glands dans la cour.

Le répondeur téléphonique, en panne, sera rapidement changé par la Mairie, afin d’enregistrer les messages de parents.

 

Les représentants des parents d’élèves