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Conseil d’École du 13novembre 2012 Ecole Maternelle Libération

                                                                                                                                  

Ordre du jour



Résultats des élections des représentants de parents d’élèves.

Rentrée 2012-2013 : effectifs et composition de l’équipe éducative.

Prévisions des effectifs2013-2014.

Vote du règlement intérieur.

Bilan financier de la coopérative scolaire pour l’année 2011-2012 et des crédits mairie2012.

Projet d’école : mise en œuvre pour l’année scolaire en cours

 

Questions des fédérations de parents d’élèves :                                       

 Comment sont encadrés les enfants le midi à la cantine ?

 Y -a-t-il une attention particulière portée aux enfants pour qu'ils mangent suffisamment?

 Comment les parents sont-ils alertés en cas de difficulté lors des repas le midi ?

Plusieurs incidents de type "bagarre" entre des enfants lors des récréations nous ont été rapportés.

Comment les enfants sont-ils encadrés pendant ces moments de pause ?

 

Construction de la nouvelle classe : implantation, calendrier, nuisances pour les élèves et les enseignants.



 Présents

 
Parents élus au conseil d’école

F.C.P.E : Mme Bourgeois Monsieur Baloup

R.P.E.P: Mme Bourget, Mme Blin , Monsieur Lovisi                                                          

Représentants de la municipalité de Parempuyre

-Madame Dattas : chargée des affaires scolaires.

-Monsieur Rossignol : premier adjoint et délégué aux affaires scolaires.

 
Conseil des maîtres

-Madame Cade

- Madame Garcia

- Madame Girard

- Madame Marraro

-Madame Le Denmat

 

Résultats des élections des représentants de parents d’élèves

Nombre d’électeurs inscrits : 274

Votants : 128      soit une participation de 44,90%

Sièges obtenus : 3 sièges ont été attribués  à l’association RPEP et 2 à la FCPE


·        R.P.E.P :

      Titulaires : Madame Bourget  Monsieur Lovisi, Madame Blin

Suppléantes : Mesdames  Defrel  , Degas et Sheuber .


·        F.C.P.E :

Titulaires : Monsieur Baloup, Madame Bourgeois

     Suppléantes: Mesdames Le Bivic et  Baloup .

 
Rentrée 2012-2013

Effectifs et composition de l’équipe éducative.

Il y a 5 classes dans l’école, pour  un effectif de 149 élèves.

Classe de Anne Girard : petite section ,30 élèves, ATSEM  Nathalie Bonnafé

Classe de Marie-Pierre  Marraro : petite et moyenne section, 30 élèves, 23 PS et  7 MS , ATSEM  Caroline Captif - Léglise

Classe de Pascale  Garcia : Moyenne section ,29 élèves, ATSEM  Fany Chamonin

Classe de Christel LE DENMAT : Moyenne et grande section : 30 élèves  18 MS  et 12 GS , ATSEM  Cathy Rouillère-Laumonier 

Classe de Béatrice  Cade :Grande  section,30 élèves , ATSEM  Monique Calcus

Etant donné les effectifs chargés et plus importants que ceux de Jean Jaurès il a été  convenu en concertation avec Mme Vidal directrice de cette école, et les représentants de la mairie  que les arrivants en cours d’année seraient scolarisés à Jean Jaurès afin d’équilibrer les effectifs.

Le R.A.S.E.D 

Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté est composée de 2 personnes :

-Monsieur Claverie , psychologue scolaire  en congé formation jusqu’à fin  mars.

-Madame CHARLES , maître G (rééducatrice) qui intervient exclusivement en maternelle .

Il n y a plus de maître E (maître d’adaptation)

 

Rentrée 2013-2014

Une campagne de prévisions des effectifs est en cours ; Il semblerait qu’actuellement nous puissions  prévoir un effectif minimum de 49 enfants nés en 2010. A cela il ne manquera pas de s’ajouter un nombre d enfants lié aux programmes de construction développé dans la commune.

Vote du règlement intérieur

Des modifications ont été apportées  au règlement de l’année précédente :

-Toute absence doit être justifiée par écrit.

-Pour les enfants ayant atteint l’âge de 6 ans, en cas d absences injustifiées ou illégitimes d au moins quatre demi-journées, la Directrice est tenue de faire un signalement auprès de la Direction des services de l éducation Nationale

-Que le cartable de votre enfant soit de petite taille et sans roulettes.

Le règlement est lu et approuvé à l’unanimité.

Il  sera distribué avant la fin du mois de novembre à tous les  nouveaux de l’école.

Les familles  devront le signer et s’engager à le respecter.

Les  rectifications  faites par rapport au précédent seront communiquées aux familles des autres enfants.

 

Bilan financier de la coopérative scolaire (OCCE) pour l’année 2012-2013

 

Le bilan de l’année a été arrêté au 31 août 2012.Les comptes ont été vérifiés par Madame Dechaud (R.P.E.P) et Monsieur   Baloup (F.C.P.E).

Le solde au 31/08/2012 est de 4510,93 €.

L’excédent par rapport à l’exercice précédent est de 1435,22 €

Le bénéfice du carnaval a  été de 561,80   et celui de la kermesse a été de 1178,31

Nous remercions l association des parents d élèves qui a fait un don de 112,70 (bénéfice de la buvette tenue par les parents) à notre coopérative.

Le conseil des maîtres a décidé pour l année scolaire en cours scolaire en cours :

-de souscrire des abonnements de livres à l école des loisirs.

-se proposer un spectacle aux enfants

-de mettre en place des  actions en rapport avec notre projet d école:

achat d’aquarium et de poissons, achat de larves de papillons à l’office pour les insectes et leur environnement, financement de sorties : visite d une ferme pédagogique  pour 4 classes.

 

Le bénéfice de la vente des photos de classe est partagé équitablement entre les différentes classes et permet de financer l’achat de cadeaux de noël pour les classes.

 

Crédits mairie

 Les différents crédits alloués sont épuisés à ce jour.

 Dans le cadre du crédit équipement l’espalier n’a pas encore été livré.

Au premier trimestre les enfants bénéficient  du spectacle de noël offert par la municipalité .Cette année, la fête de Noël aura lieu le  20 décembre à la salle « ART Y SHOW ». Les enfants pourront assister à un spectacle intitulé «le noël de petit lion  » présenté par la compagnie petit Théatrum .

Il sera suivi du traditionnel goûter.

 

Projet d’école et organisation du décloisonnement des enseignements

 

1 Un  projet d’école été élaboré pour 4 ans (2011-2015).

C’est un dispositif pédagogique établi dans chaque école visant à améliorer les résultats des élèves.

Les domaines ciblés pour ce projet sont :

-la culture mathématique et scientifique (approche des quantités et des nombres, résolutions de problèmes) découvrir le vivant, la matière, les objets.

-l’usage pédagogique des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l’Enseignement).

 

2 Les pratiques d’équipes choisies pour sa mise en œuvre :

 

*Au sein des classes

  Choix d’axes de travail communs à toutes les classes par année scolaire et différenciation pédagogique de compétences selon la section.

Durant cette année scolaire un travail sur le monde du vivant animal, l’hygiène et la santé sera fait dans toutes les classes.

Des  élevages (escargots, papillons) vont être effectués dans les classes afin de découvrir le cycle de la vie

Un travail sur  les règles élémentaires de l’hygiène du corps sera proposé :
-hygiène des mains, semaine d’information commune dans toutes les classes

- le thème des poux : comment s en débarrasser ?

-hygiène alimentaire : équilibre des repas et plus  particulièrement  sur la nécessité d avoir un  petit déjeuner équilibré avec animation proposée par la société de restauration

*Le décloisonnement

Un décloisonnement des enseignements est organisé. Il est assuré par la maitresse des petits durant la sieste  de ses élèves. Il concerne tous les élèves de l école à l’exception des petits.

Les activités portent sur une initiation à l’informatique mais aussi sur des activités mathématiques sous forme de jeux et de résolutions de problèmes. Le contenu de ce décloisonnement est décidé en conseil des maitres et évolue au cours de l’année scolaire.

 

Questions des parents

 

La restauration scolaire

Pendant leur repas les enfants sont encadrés par le personnel ATSEM ainsi que par du personnel restauration .Monsieur le premier adjoint précise que le taux

d’encadrement de ce moment est supérieur au minimum exigé.

Les enfants sont incités à goûter de tout.

Les parents sont avertis par le personnel de l’école lorsqu’ un enfant ne s’alimente pas suffisamment.

 

Surveillance des récréations

La surveillance des élèves est effective et continue pendant la totalité du temps scolaire et exercée par les enseignants L’organisation de la surveillance de ce moment est définie en conseil des maitres : 2 enseignants sont de service pour surveiller ce moment.

Les adultes sont là pour faire respecter les règles de vie de l école éviter les débordements  mais aussi pour interdire aussi les jeux considérés comme dangereux.

Ils interviennent dans le règlement des conflits immédiatement mais aussi parfois en classe pour favoriser le dialogue sur les problèmes rencontrés par les enfants.

 

Extension de l école

Un   projet d’extension et de réaménagement de l’école maternelle (création d’une sixième classe et agrandissement du restaurant scolaire) est en cours pour répondre à une augmentation des effectifs, suite à la livraison de divers programmes immobiliers. Les travaux seront livrés pour la rentrée scolaire 2013-2014.Cependant l’ouverture d’une classe supplémentaire est une décision de l’inspection Académique et dépendra des effectifs de l’école à ce moment là.

Les travaux débuteront  en février et seront organisés  afin de gêner le moins possible et de  limiter les nuisances pour les classes, cependant il

n’est pas possible de les  supprimer.

Les travaux concernant le réfectoire seront faits durant les vacances d été.

D’autre part le centre de loisirs maternelle de Parempuyre  étant arrivé à saturation, les enfants de l’école Libération seront accueillis, à partir de janvier, le mercredi dans les locaux de l’accueil péri scolaire de cette école maternelle.

 


 Fait à Parempuyre, le 13/11/ 2012

 

 


Pour le Conseil d’Ecole                                                    La secrétaire de séance

 

La Directrice