PRESENTS :
Enseignants : Mmes Renaud (Directrice), Labourdette, Haitce
Mrs Demars, Marty, Arsandeau
Représentants des parents d'élèves : Mmes Rueda (FCPE), Bourget (RPEP), Levêque (RPEP), Blin (RPEP), Raimond (RPEP), Mrs HENRIQUES (FCPE), CAILLE (RPEP)
Représentants de la municipalité : Mmes Dattas, Turbé, Mr Grolleau.
ORDRE DU JOUR
1. ORGANISATION PEDAGOGIQUE
Mr ARSANDEAU, enseignant remplaçant sur le secteur du Bouscat assure le remplacement de Mr MOREL (CE1) jusqu’à la fin de l’année. Travaille actuellement toute la semaine en attendant l’arrivée de Mr JOUAN
Mme BROCAS-PELTIER (actuellement remplacée) fait toujours la décharge de Mme RENAUD.
2. APC
Les APC seront les mêmes que l’an dernier :
- Aide aux enfants en difficulté
- Aide personnalisée
- Ateliers en lien avec le projet de l’école
Les APC s’étendent sur 4 périodes :
- du 22/09/14 au 14/11/2014
- du 24/11/14 au 16/01/2015
- du 26/01/15 au 20/03/15
- du 30/03/15 au 22/05/15
Le médecin scolaire est à contacter si nécessité de mettre en place un accueil spécialisé d’un enfant dans l’école. Mme Palvadeau (agent DDEN), qui a un rôle de médiateur entre l’école, les parents, la mairie et l’Education Nationale), est également joignable.
3. EFFECTIFS
Pour l’année scolaire 2014-2015 :
4 classes de CP (27 élèves chacune)
4 classes de CE1 (3 classes de 24 élèves et 1 classe de 25 élèves)
4. BILAN FINANCIER
Coopérative :
Solde au 31/08/2013 : 6 555€
Solde au 31/08/2014 : 5 351€
Le montant collecté cette année s’élève à 2 356€. Il sera partagé par classe pour l’achat de fournitures ou sorties scolaires
Dotation mairie :
La subvention de la mairie a permis de commander : des dictionnaires individuels pour 3 classes de CE1, un appareil photo, un tableau blanc et du matériel de sport.
Il est remarqué une baisse des dotations due à une baisse d’effectifs pour l’année scolaire 2014/2015 soit :
- petit matériel : 9,68€/élève
- fournitures : 33,52€/élève
- investissement : 2 500 €
- classe découverte : 9 000€
- Transport : 2 040€
Photos de classe :
Le bénéfice des photos de classe sera utilisé à l’achat de cadeaux de Noël pour les classes.
5. INFORMATIQUE
Actuellement, l’école est dotée de 2 tableaux numériques (classes de Mr Marty et Mr Demars).
A compter de novembre 2014, la classe mobile sera utilisable (valise avec 16 ordinateurs portables). Conséquence : salle informatique obsolète, le matériel ancien n’est pas renouvelé.
Demande pour 2015 :
1 tableau numérique avec pack Office et un ordinateur pour chaque enseignant
Objectif mairie :
2 tableaux numériques supplémentaires : il est donné priorité à l’équipement des écoles élémentaires en matière de tableaux numériques (par rapport aux écoles maternelles)
6. ELECTION DES PARENTS D’ELEVES
389 électeurs inscrits
217 votants
18 bulletins blancs ou nuls
Résultats :
FCPE : 75 voix – 3 sièges
Titulaires : Mme Rueda, Mme Braneyres, Mr Chorao
Suppléants : Mr Henriquès, Mme Viot, Mr Chaubit
RPEP : 124 voix – 5 sièges
Titulaires : Mme Bourget, Mme Raimond, Mme Moreau, Mme Blin, Mme Levêque
Suppléants : Mme Scapin, Mme Hangouet, Mme Phu, Mr Caille, Mme Jean-Elie
7. REGLEMENT INTERIEUR
Validation du règlement intérieur de l’école (pas de modification).
Sera transmis aux parents pour signature à la rentrée des vacances de Toussaint.
8. EVENEMENTS
Education musicale :
Consiste en des jeux vocaux et chants.
Débutera le 04/11/2014 jusqu’à la fin de l’année scolaire
Intervenante extérieure : Aude BIENES
Une représentation est prévue en fin d’année à 16h00.
Spectacles de Noël : (offert par la mairie)
Spectacle « La boîte à magie » par la compagnie Mim’olette le 16/12/2014 à 9h30.
Un pack goûter à emporter est prévu et sera distribué aux enfants dans l’après-midi.
Carnaval :
Pas de défilé dans la rue organisé par l’école, mais un petit événement sera prévu dans l’école.
La mairie poursuit le Carnaval en Mars comme l’année précédente.
Kermesse :
La kermesse aura lieu le 19/06/2015, toujours avec les 2 écoles maternelles.
Discussion en cours sur le système de fonctionnement actuel (organisation, forme).
Toutes les idées ou suggestions de la part des parents sont les bienvenues (à faire remonter par les associations de parents d’élèves ou à directement auprès de l’équipe enseignante).
Les enseignants appellent à une plus grande participation de la part des parents : tenue des stands en particulier au 2
ème créneau (absence, désistement…), collecte de lots.
Besoin de monde car 20 enseignants (3 écoles confondues) pour 500 enfants environ.
Sont ouverts aux suggestions, propositions pour plus d’implication de la part des parents.
Classes découverte :
Séjours de 4 jours au Centre Lou Bercail à Gripp (fermeture définitive du centre en septembre 2015), pour 2 classes de CP en mai 2015 et 2 classes de CP en juin 2015.
Montant par séjour : 7 300€ + 2 300€ de transport.
Le coût est élevé mais reste un des centres les moins chers. Pour l’an prochain, voir si baisse de la durée du séjour ou idée de financement.
9. TRAVAUX
Travaux :
Dans les sanitaires, le carrelage mural a été refait mais déjà 2 carreaux tombés et cassés. Les enfants secouent ou se pendent au radiateur et font claquer les portes.
Le garage à vélo est maintenant sécurisé grâce aux travaux très bien réalisés par la mairie
Il est prévu de repeindre le couloir de l’ancien bâtiment.
Il faut insister sur la sensibilisation des enfants au respect du matériel.
Demande d’installation de marquises à l’entrée des classes côté cantine. Travaux prévus par la mairie mais uniquement au-dessus des portes. Les enseignants en souhaitent tout le long du préau car les enfants posent leurs sacs et manteaux dessous et lorsqu’il pleut tout est trempé.
Les rideaux à l’entrée de la cantine sont déchirés, leur remplacement est prévu prochainement. Il est demandé d’installer une table ronde dans la cantine (pour le personnel).
Une réflexion est menée à la mairie quant au réaménagement des cours d’école (toutes écoles) : les lauriers platanes sont dangereux (racines remontent, soulèvent le revêtement, les fruits tombent et tâchent). 1 seul dans la cour d’Elémentaire Libération.
Solution : refaire les cours d’école ? enlever les arbres ? les remplacer par des « coins jardins » ou autre ?
10. QUESTIONS DIVERSES
Date des prochains conseils : 13/03/2015 et 12/06/2015 à 17h30.
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 h 30.
Représentants des parents d’élèves école élémentaire Libération
FCPE
– Alexia RUEDA : 06.83.33.39.46 RPEP – Angélique