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COMPTE RENDU CONSEIL D’ECOLE MATERNELLE LIBERATION DU 03 MARS 2015

Sont présents :

- Conseil des maîtres : Mesdames GIRARD (Directrice), MARRARO, LABAT, Le DENMAT et GARCIA.

 - Mairie : Mesdames TURBE et DATTAS et Monsieur GROLLEAU.

- Parents élus au conseil d’école : Monsieur LAVAUD(FCPE).

Mesdames SCHEUBER, MARTIN, STURTZER-FERRET et DUPOUY(RPEP).  

- Déléguée Départementale à l’Education Nationale : Madame PALVADEAU

BUDGET 2015 :

 Le budget, à ce jour, n’est pas encore voté.

Cependant, au vu des prévisions, il serait identique à celui de 2014.

La remise en état d’origine des jeux de la cour de récréation est prévue sur le crédit investissement (filet à grimper du hamac et changement des cordes pour l’échelle de l’école).

Concernant le crédit classe transplantée, la Mairie accorde une subvention de 1851€ permettant le départ à Andernos des classes de Mesdames LABAT et GARCIA.

La Mairie met également à disposition deux animatrices (Marion DANEY et Emma ROBERT).

Mme LABAT a fait la demande auprès de la Mairie d’un investissement informatique, à savoir un tableau numérique, pour toutes les classes de maternelle. Cette dernière précise qu’elle est prête à rencontrer le responsable informatique. Il nous est signalé que le budget informatique prévu pour toutes les écoles est de 25.000€.

TRAVAUX DEMANDES :

L'occultation de la cour de l'école : Monsieur GROLLEAU nous informe que différents matériels à poser sur le grillage ont été listés. Plusieurs coloris existent. Plusieurs devis sont actuellement en cours.
L'agrandissement du bureau de Mme GIRARD : les travaux ont été chiffrés mais ne peuvent être réalisés sur le budget de cette année.
Concernant les mousses dans la cour de récréation, un produit va être passé pour éviter qu’elle ne devienne glissante.

De nombreux pigeons se sont installés sous le préau pendant les dernières vacances. Les services municipaux se sont employés à nettoyer très rapidement les fientes afin de ne pas gêner les enfants au delà de 2 jours.

La classe de Pascale pose problème en cas d'évacuation de l'école. Les volets roulants sont électriques et n'ont pas de système manuel en cas de coupure électrique. Le problème va être réglé.

ATSEM :

Une ATSEM de l’an dernier étant partie à la retraite, son poste est actuellement occupé par Mme MARTIN (ATSEM de la classe d’Anne GIRARD), agent municipal. Il est demandé par Mme GIRARD que cette personne puisse bénéficier d’un contrat de stagiaire afin qu’elle soit titularisée.
 

D’autre part, l’équipe enseignante souligne que Samantha DUBROUS, ATSEM dans la classe de Pascale GARCIA, et assurant actuellement un remplacement jusqu’au mois de mai, possède des qualités nécessaires à sa profession.

Mme TURBE souligne alors qu’elle ne peut pas, au vu du budget, certifier que les postes des ATSEM partant à la retraite seront remplacés à la rentrée, bien qu’elle en fasse une priorité.

PPMS (plan particulier de mise en sécurité) :

Ø  Concernant le risque intérieur :
Un exercice de sécurité est pratiqué une fois par trimestre avec les enfants.

Ø  Concernant le risque extérieur :

 Le confinement est prévu dans les deux dortoirs. Il est alors demandé à Mr GROLLEAU de remplacer le matériel nécessaire à cet effet, à savoir : les piles des lampes de poche, corne de brume, d’installer un combiné téléphonique dans le dortoir d’Anne GIRARD et de prévoir 4 packs d’eau minérale.

PREVISIONS D’EFFECTIFS ET MODALITES D’INSCRIPTIONS :

61 enfants de grande section partent en CP.

Il y aura donc l’an prochain, pour le moment :
50 enfants en grande section
63 enfants en moyenne section
40 enfants en petite section.

Les chiffres ne sont, bien évidemment, pas définitifs.

En effet, il faudra ajouter les inscriptions d’enfants liées aux programmes de construction prévus dans la commune, ainsi que celles des enfants non recensés.

Concernant l‘inscription des enfants en petite section, il est demandé aux parents de contacter l’école avant le 17/4. Les rendez vous avec Mme GIRARD seront pris entre le 4/5 et le 29/5.

Les parents dont les enfants rentrent en CP auront une information par le biais du cahier de liaison. Ils devront fournir un justificatif de domicile sur le commune, à la mairie.

Mme TURBE indique à Mme GIRARD que la directrice de la crèche a fait la demande que les enfants inscrits dans son établissement viennent visiter l’école.

Mme GIRARD répond, en toute logique, qu’elle ne voit pas pourquoi les enfants bénéficiant d’une place en crèche pourraient visiter l’école alors que rien n’est prévu, à l’heure actuelle, pour que les autres enfants viennent voir l’établissement scolaire.

FETE DU PRINTEMPS :

 Elle aura lieu le 20 Mars 2015 à 15H45. Les enfants seront sous la responsabilité des enseignants jusqu’à 16H30.

Comme l’an dernier, une farandole est prévue avec les enfants qui feront une chanson.

Un goûter clôturera cette fête.

La kermesse est prévue pour le 19 Juin 2015. Elle bénéficiera des mêmes structures que l’an dernier.

 L’ordre du jour ayant été abordé en totalité, la séance est levée.

     

Les parents élus au conseil d’école.