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Philippe MORISSET, IA circonscription Le Bouscat
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Béatrice de FRANCOIS, des élus et personnels municipaux
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Les 4 directeurs des écoles et des enseignants, Mme PALVADEAU
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Des représentants de parents FCPE et RPEP
soit environ 35 personnes.
Objectifs :
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Axe 1 : la construction du nouveau groupe scolaire
Fontanieu
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Axe 2 : penser l’affectation des élèves dans une logique
de sectorisation et non plus par cycles.
Une 1ère réunion s’est
tenue, avec les enseignants. A la 2ème réunion sont associés les
parents. Mairie et Education Nationale souhaitent travailler avec tous les
partenaires de l’école, et nous les en remercions.
Le projet verra le jour en
2017 : livraison des 1ers logements en été, du groupe scolaire à la
rentrée. Donc 2 années pour mener le projet à terme. La refonte des programmes
scolaires en application dès la rentrée 2017 prévoit CP, CE1 et CE2 en cycle 2,
ce qui rend la séparation actuelle non justifiée.
Au départ très réservés, les
enseignants de l’élémentaire admettent que cette organisation doit être revue.
Les maternelles fonctionnent déjà par secteurs.
A ce jour, 150 familles ont des
enfants dans 2 écoles différentes, voire 3 avec le collège. Cela implique des
difficultés de circulation et génère un stress important, tant chez les enfants
que chez les parents. Enseignants et Mairie recoivent régulièrement des
plaintes de parents à ce sujet.
A la rentrée 2017, l’école sera
intégralement construite, mais les classes ouvriront progressivement, en
fonction du nombre d’élèves inscrits. Cela peut être 6 classes si 170 inscrits,
mais plus probablement 2 ou 3 classes, puis les suivantes année par année pour
aboutir à terme à 8 classes. Dans la mesure où les locaux existent, l’Education
Nationale réagit très vite et nomme les enseignants nécessaires. Des niveaux
multiples sont possibles, ce qui n’effraie pas les enseignants. En aucun cas un
enfant inscrit dans une école ne pourra être déplacé d’office vers une autre
école, la loi l’interdit.
La mixité sociale, déjà très présente
naturellement dans les quartiers, sera maintenue. Le transport scolaire proposé
par la Mairie existera toujours. Les enfants de l’aire des gens du voyage
seront répartis dans les 3 groupes, également dans les communes de
rattachement.
La ville connait un schéma ascendant
de la population, donc plus d’élèves sont attendus. Les indicateurs Education
Nationale et INSEE vont dans le sens d’une commune attractive.
Les enseignants titulaires de leur
poste peuvent rester dans leur école où glisser sur une autre, à la demande.
Les réponses aux inquiétudes :
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La cour de l’élémentaire Libération n’est-elle pas trop
petite pour accueillir des plus grands ? Non, elle possède la taille
réglementaire, voire plus grande que dans bien d’autres écoles.
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Les infrastructures seront-elles différentes selon les
écoles ? Les locaux sont forcément différents, mais tout sera fait pour
donner les mêmes chances à tous.
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Qu’en est-il de l’EPS ? Mis à part la piste d’athlétisme
déjà programmée, aucune nouvelle infrastructure sportive n’est prévue sur la
ville. Les élèves des groupes scolaires Libération et Fontanieu seront
acheminés vers la Plaine des Sports par bus.
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Qu’en est-il de l’accès aux CLSH ? Les CLSH existants
ont la capacité d’accueillir un grand nombre d’enfants : les maternelles
au CLSH de Libération, les élémentaires au CLSH de Jean Jaurès, pour lequel une
possibilité d’extension a été prévue.
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Comment se fera l’affectation dans la nouvelle école ?
La répartition par secteurs fera l’objet d’un travail avec les partenaires, en
fonction des inscrits et nouveaux arrivants. Elle ne prendra pas appui sur la
sectorisation actuelle des maternelles, tout est à revoir. La sectorisation
peut être amenée à évoluer à la marge, selon nécessité. Le nombre de logements
en construction est connu, mais le nombre d’occupants ne l’est pas, tout comme
le nombre d’occupants dans l’ancien. Les critères sont variables : dans un
logement conventionné, 2 enfants de même sexe occupent une seule chambre, alors
que 2 enfants de sexes différents ont chacun leur chambre. De même, en logement
privé, une grande maison peut très bien n’accueillir qu’un enfant, donc le
prévisionnel est difficile à établir. Le nombre réel d’enfants est connu à
l’emménagement, d’où la nécessité de s’adapter très vite. Les fratries seront
regroupées dans le même groupe scolaire.
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De plus en plus d’élèves signifie un collège encore plus
gros, alors qu’il dépasse déjà sa capacité d’accueil. Qu’est-il envisagé ?
L’IA ne gère pas les collèges et ne connait pas la situation, mais le Conseil
Départemental a sûrement déjà prévu un remaniement de l’affectation des élèves,
ou une nouvelle construction ? (Rappel : au collège de Parempuyre
sont accueillis 50% d’élèves de Parempuyre, 25% de Ludon Médoc et 25% de
Macau).
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Les élèves de Parempuyre n’ont jamais eu de cours de
natation, pourtant ils sont évalués au Bac dans cette discipline aux côtés
d’élèves ayant fréquenté la piscine en primaire. Comment y remédier ? Il
n’est pas envisagé la construction d’une piscine, gouffre financier, tout juste
une éventuelle mutualisation avec les communes environnantes. Les enseignants ont
déjà demandé l’accès à la piscine de Blanquefort, mais l’IA a reproché des
délais de transport trop longs. La Mairie l’a déjà envisagé pour les CLSH, en
vain. De plus, tous les enfants ne fréquentent pas le CLSH, dont les objectifs
diffèrent de ceux de l’école. L’existence de nombreuses piscines privées, de
plans d’eau, la proximité de l’océan, sont autant de réponses politiques pour
éluder la question. La 1ère cause de mortalité des moins de 6 ans
étant la noyade, la présence de multiples points d’eau dans la région est un
phénomène agravant face auquel chacun doit donc trouver des solutions seul.
Côté planning, une prochaine réunion
est programmée à la rentrée 2015, sous 2 formes : réunions plénières et
petits groupes de travail. Les conseils d’écoles sont également un lieu
d’échanges privilégié.
Pour
le RPEP
Corinne
PERALDI