Rechercher dans ce blog

ECOLE LEMENTAIRE JEAN JAURES COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE du 6 novembre 2015

PRESENTS :


Enseignants : Mmes Dulou, Dieda, Messager, Boubée, Chatenet, Coste, Lalande, Carrier, Gonzalez, Gault, Apolloni
Mrs Boisset (Directeur), Bourgeois, Puche

 
Représentants des parents d'élèves : Mmes Rueda (FCPE), Lannegrand (FCPE), Lasserre (FCPE), Viot (FCPE), Bourget (RPEP), Poutout (RPEP) , Raymond (RPEP) , Jourdren (RPEP) , Bordier (RPEP) , Chartier (RPEP) , Sturtzer-Ferret (RPEP) ,Degas (RPEP).

Mrs Chaubit (FCPE), Chorao (FCPE) , Lalanne (RPEP) ,Pueyo (RPEP) .

Représentants de la municipalité : Mme Turbé, Mrs Grolleau, Perroud

 Déléguée départementale de l’Education Nationale : Mme Palvadeau

 
ORDRE DU JOUR


ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES

 

56% de taux de participation (baisse de 2% par rapport à l’an dernier)

Le bureau de vote était ouvert toute la journée du 9 octobre 2015, un seul parent est venu.

40 courriers envoyés pour vote par correspondance

Tout s’est très bien déroulé (mise sous pli et dépouillement)

 AIDE ADMINISTRATIVE DE L’ECOLE


Fin du contrat aidé de Christelle (non renouvelé).

Actuellement Christelle est présente dans l’école à titre bénévole.

D’une aide très précieuse, de grande qualité humaine et très appréciée par les enfants, elle facilite grandement le fonctionnement de l’école. Le problème : poste non pérenne.

Une pétition a été transmise au recteur avant les vacances de la Toussaint, merci à tous les parents qui l’ont signée. Les associations de parents d’élèves pourraient être sollicitées pour une éventuelle nouvelle action.

 EFFECTIFS
 

332 élèves

Depuis le début de l’année 3 enfants allophones, 2 d’entre eux parlent un peu anglais.

Difficulté à intégrer ces enfants dans un groupe de 28 élèves mais bonne volonté des enseignants qui leur consacrent un peu plus de temps individuellement.

Cette difficulté s’étend également lorsque les enfants sont en mouvement (restent très peu de temps dans l’établissement) ou souvent absents sur des périodes continues (parfois fréquent pendant la période des vendanges)

Handicap (y compris les –DYS et EIP (Enfants Intellectuellement Précoces)) : actuellement 4 AVS dans l’école, mais certains de ces enfants ne nécessitent pas cette prise en charge. La présence de ces enfants dans l’école n’est aucunement un problème mais représente une gestion supplémentaire réelle.

 Il pourrait y avoir une personne pour accompagner et prendre ces enfants en petit groupe : un enseignant en sur-numéraire ou une AVS que l’Inspection souhaite retirer alors que ses missions peuvent coïncider. Trouver le bon interlocuteur pour en faire la demande.
 
REPARTITION PEDAGOGIQUE


4 classes de CE2, passées de 25 à 27/28 élèves par classe depuis la rentrée.

4 classes et demie de CM1, réparties en 3 classes de 28, 1 classe de 27 et 1 moitié de classe de 12 élèves

3 classes et demie de CM2, réparties en 2 classes de 28, 1 classe de 30 et 1 moitié de classe de 14 élèves

Pour les futures constructions prévues à Parempuyre :

·         2016 : 2 opérations (80 et 80 logements)

·         2017 : 3 opérations (64, 75 et 53 logements)

·         2018 : opération Fontanieu (180 logements) au total 437 logements d’ici 2020 avec ouverture du nouveau groupe scolaire


BILAN NOUVEAU HORAIRES


Les matinées sont allongées depuis la rentrée (fin à 12h au lieu de 11h30 auparavant).

1er bilan : avis encore partagés (seulement depuis 2 mois), mais généralement assez positif :

·         1 classe de CE2 trouve la matinée un peu longue, mais commence à prendre le rythme

·         L’après- midi est plus rythmée et les enfants sont moins fatigués que l’an dernier

·         L’après-midi dure 1h30 en consécutif (récréation de 15h15 à 15h30), ce qui permet de caler des travaux spécifiques sur ce créneau. De plus, le passage entre l’école et le périscolaire est moins précipité

 
ASSISTANT D’ANGLAIS
 

Suite à une demande conjointe avec l’école élémentaire Libération pour un correspondant anglophone, il a été accordé 1 assistant partagé sur les 2 écoles : Dominic Fitzgerald, un étudiant irlandais britannique parfaitement bilingue qui vit en France depuis son enfance.

Il s’agit d’un contrat de 7 mois débuté à la rentrée des vacances de la Toussaint, pour assister l’enseignant sur 12h hebdomadaires partagé 7h à Jean Jaurès et 5h à Libération.

Réparti en 1 séance par classe de 45 minutes tous les 15 jours (enseignement obligatoire 2x45 minutes par semaine), il intervient par groupes de quelques enfants dans une salle de classe, pour discuter sur des thèmes. Il est sous la direction et l’orientation de l’enseignant.

 JOURNEE CONTRE LE HARCELEMENT

 Le 7 novembre 2015 : 1ère journée contre le harcèlement. Chaque enseignant l’a évoqué à sa façon.

Il ressort qu’il est important de différencier la dispute du harcèlement (violences répétées, souvent cachées et associées à tort à un jeu) et expliquer le positionnement du harcelé, du harceleur et de l’observateur.

Le site du ministère de l’éducation nationale contient des éléments et documents en ligne contre le harcèlement (par exemple : les signaux d’alerte)

 DATES

  • Prochains conseils : 4 mars 2016 et 17 juin 2016 (à confirmer)
  • Cross de l’école : 8 avril 2016. Consiste en 2 courses de niveaux (garçons et filles), invitation de quelques écoles des alentours. Préparation endurance sur le cycle sport. L’aide des parents le jour du cross est toujours apprécié
  • Pont de l’ascension : l’école est fermée le vendredi 6 mai 2015 (pas de rattrapage)
  • Kermesse : 3 juin 2016
  • Spectacle de chant : en mai ou juin 2016
  • Spectacle de Noël : 11 décembre 2015 en 2 groupes

INFORMATIQUE

Les enseignants sont satisfaits de l’installation des VPI, actuellement en cours d’adaptation pour une meilleure utilisation.

Une formation par PSI est fixée au 30/11/2015. La formation sur le logiciel par l’Education Nationale est également prévue.

Faire remonter les soucis rencontrés à Mr Perroud à la mairie (matériel, réseau), mais lancer directement la procédure auprès de PSI par téléphone, mail ou déclaration en ligne. La déclaration est instantanée et permet un suivi.

En cas d’incident bloquant, la société Psi a un délai de 24h pour la réparation ou le remplacement du matériel. En cas d’incident non bloquant, le délai est de 5 jours.

 ACCES AUS INSTALLATIONS SPORTIVES

Le problème existant est que le collège prend beaucoup de créneaux sur les terrains, dojo et gymnases même si ne viennent pas, ce qui laisse très peu de créneaux disponibles pour l’école.

Cela a été évoqué lors du Conseil des Affaires Scolaires, une réunion est prévue avec la mairie et le collège pour discuter d’une autre organisation (redistribuer les créneaux ou partager les gymnases, surtout l’hiver).

Le grand portail pour accéder au terrain synthétique est fermé, il est difficile de faire tout le tour par le petit portail avec les enfants et tout le matériel. Il y a un panneau indiquant la fermeture, se renseigner auprès de la mairie pour en connaître les raisons.

 TRAVAUX

Les petits travaux nécessaires ont été remontés à la mairie, certains ont été faits et d’autres sont toujours en attente (a été noté par Mme Vignaud de la mairie)

MENAGE

Le temps de ménage a été décalé du soir au matin.

Quelques contraintes dans certaines classes : parfois les sols et bureaux ne sont pas faits tous les jours (en particulier problématique si un enfant a été malade dans la classe) et continuent ou ne sont pas encore secs au moment de l’arrivée des enfants. Les allers-venues dans les couloirs sont bruyant pour les enfants qui sont en classe (bavardages).

Réduction de personnel par la mairie mais prioriser le travail selon la situation (prévenir la mairie si un enfant a été malade). Peut-être problème de temps de travail et de mise à disposition du personnel : pas assez de temps pour laver toutes les classes, surtout en cas d’absence), revoir les horaires ?

Le nettoyage des toilettes est problématique le matin car reste toute la nuit (hygiène et odeurs) : possible de le faire le midi ?

SPECTACLE DE NOEL

Demande de la part des enseignants pour 2016 :

·         A la place du spectacle, aménager plutôt une séance de cinéma pour les enfants. Le spectacle offert par la municipalité aux enfants est redondant avec le spectacle offert à toute la ville. Le coût de 2 spectacles pourrait être réduit en faisant une séance de cinéma

·         Rétablir avec 1 seule séance pour l’école au lieu de 2 groupes séparés (retour précipité pour départ du groupe suivant). Inclure toute l’école et un goûter ou petit déjeuner de Noël (+ festif)

 CLASSES TRANSPLANTEES / SORTIES SCOLAIRES

Classes transplantées fin septembre : réussite, très beau temps et bonne ambiance dans les activités.

BUDGET 2015

Chaque année, le solde final du budget annuel enregistré par l’école est différent de celui calculé par mairie, l’école demande à ce que la mairie l’informe des dépenses appliquées sur le budget (toner, petit matériel etc) pour éviter les mauvaises surprises.

Il a été remarqué que la mairie a déduit des frais de réparation d’un VPI mais le VPI était toujours sous garantie. A vérifier

La mairie va attribuer l’enveloppe globale du budget 2016-2017 : 18 332€. L’école doit décider de la répartition (petit matériel, fournitures scolaires, crédit de direction et sorties scolaires)

 PARTENARIAT AVEC L’EMA

L’équipe enseignant remercie la mairie pour la mise à disposition d’heures qui permettent de maintenir le partenariat école/EMA.

 ECHECS

La fédération française des Echecs a décidé d’un pré-championnat départemental le 11/11/2015 à Sadirac pour les qualifications au Championnat en janvier 2016.

Il va falloir trouver des accompagnateurs pour cette date.


DIVERS

·         Retour sur le nouveau fonctionnement pour la restauration scolaire : les associations n’ont pas de retour sur des dysfonctionnements éventuels. Dans les cas où l’enfant a été malade, sur simple transfert d’un certificat médical, la société Ansamble a déduit le repas facturé. Il est mentionné que la demande de justificatif en cas de maladie est un abus, un certificat n’a pas a été communiqué à la société. A noter qu’en cas de sortie scolaire, les parents n’ont pas à aller décocher le repas sur le site, l’enseignant fait la démarche directement auprès d’Ansamble.

·         Demande réitérée d’équipement de panneaux de Basket amovibles dans le G1 (partage du financement mairie et coopérative scolaire) – 2X2 panneaux pour 2 terrains en largeur. La mairie étudie la faisabilité.

·         Les flyers distribués à l’école par la mairie sont toujours sur du papier coloré. Doit représenter un coût. Il est suggéré d’utiliser du papier blanc pour réaliser des économies.

 L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

 

Représentants des parents d’élèves école élémentaire Jean Jaurès
 
 
FCPE – Frédérico CHORAO : 06.71.22.27.35                  RPEP – Jean Luc LALANNE : 06.22.91.50.11
              fcpe-parempuyre.e-monsite.com                                       rpep33290.blogspot.fr
 

 

COMPTE RENDU CONSEIL D’ECOLE MATERNELLE JEANJAURES du 5 novembre 2015


Sont présents :

- Conseil des maîtres : Mesdames VIDAL (Directrice), DINEFOND, MOREAU, LE GUE, MOUSNIER,

Monsieur POUYSEGUR

- Déléguée Départemental de l’Education Nationale : Mme PALVADEAU

- Mairie : Madame TURBE, Monsieur GROLLEAU

- Parents élus au conseil d’école : Mesdames LUTARD (FCPE), RUEDA (FCPE), RETEGUI (RPEP),

Messieurs CHARRIER (FCPE), PINSOLLE (RPEP)

I) REGLEMENT INTERIEUR :

Lecture du règlement : pas changement par rapport à l’an dernier.

Observations : horaire fin des TAPS 16h30, certaines activités (sur inscription) peuvent terminer à 16h45

Vote et adoption du règlement intérieur

II) BILAN FINANCIER 2014-2015 :

Bilan positif : 4 078,58€ auxquels ont été défalqués 511€ suite réparation prélèvement par erreur de la

Banque du compte bancaire de l’école maternelle Libération après clôture exercice précédent. Cette

somme est jugée suffisante pour un fonctionnement correct.

Bénéfice kermesse : 1 047,48€ (400€ de moins par rapport à l’année précédente). Cette différence

s’explique par une fréquentation inférieure liée à des dysfonctionnements techniques imprévus.

La coopérative scolaire participera donc en partie au financement d‘un spectacle aux colonnes en janvier et

mars, au spectacle des « 3 chardons » en avril, et financera en intégralité le goûter du Carnaval.

III) EFFECTIFS :

Rentrée 2015-2016

166 élèves :

- 54 en petite section (2 classes de 27 élèves)

- 56 en moyenne section (2 classes de 28 élèves)

- 56 en grande section (2 classes de 28 élèves)

Très bon équilibre des classes

Prévisions rentrée 2016-2017 :

168 élèves attendus avec une moyenne de 28 élèves par classe.

- 56 nés en 2013 (registres de naissance, nouvelles arrivées en fonction des nouvelles constructions)

- 56 nés en 2012 (54 élèves en petite section + 2 arrivées)

- 56 nés en 2011

Un nouvel affinage est prévu en février.

Une demande formulée pour inscrire un enfant de 2 ans à la rentrée prochaine a été rejetée par la mairie et

par la direction de l’école compte tenu des effectifs de l’école et des classes non adaptées en particulier à

l’accueil des tout-petits.

La mairie précise les projets de livraison de résidences :

2016 : 80 logements quartier de la Gare, 80 logements rue de Landegrand

2017 : 75 logements rue de Landegrand, 64 logements rue du Procurayre, 53 logements rue de Bel air

REGROUPEMENT

DES PARENTS

DES ECOLES

DE PAREMPUYRE

2018-2019 : 180 logements rue de Fontanieu (objectif 437 logements en 2020)

Un groupe de travail est prévu avec la mairie, les écoles et les parents d’élèves pour étudier et rééquilibrer

la répartition des secteurs sur les 2 écoles.

L’école Fontanieu est prévue pour la rentrée 2018-2019 : 5 classes financées par Gironde Habitat, 1 classe

pourrait être financée par le Conseil Départemental, la mairie financera les autres classes et les

équipements (cantine, périscolaire, équipements sportifs). La mairie annonce une surface totale de

4000m2 mais des choix seront nécessaires quant aux possibilités d’aménagement du sol. La possibilité

d’une construction R+1 est réservée par les enseignants et parents d’élèves pour des raisons d’ergonomie

et de de sécurité des enfants.

Une réunion est prévue le 12 novembre 2015 (en attente de confirmation de l’Inspecteur académique).

IV) ATELIERS PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES (APC)

Les APC sont destinés à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants, les lundis, mardis

et jeudi de 11h30 à 12h, sur 24 semaines découpées en 4 périodes depuis fin septembre à fin juin 2016.

Par petits groupes dispensés par l’enseignant et au sein de la classe : jeux de stratégie, de dames,

mathématiques…) permet de travailler sur la stratégie, l’anticipation, l’intégration d’une règle, se poser…)

Les enfants apprécient ces ateliers.

V) QUESTIONS DIVERSES :

- Travaux : remerciements à la mairie pour avoir effectué les travaux demandés

Quelques dysfonctionnements à voir (WC : après 15 jours d’utilisation, certains boutons sont

bloqués ou le plastique se déforme). Un joint est à changer sur le lavabo accolé au mur du

préfabriqué.

Urgent : grillage de la cour dangereux pour les enfants. A été acheté, sera installé prochainement,

mais alignement de la clôture sur l’extérieur par rapport à l’existant : RDV bilan travaux fixé au 19/11

à 16h00. Demande d’envoi d’un agent technique de la mairie pour souffler les feuilles de la cour.

Réflexion à mener pour la réfection de la cour : coupure des arbres (racines, endommagement),

aménagement (verdure, voiles)

- Prochains conseils d’école : 1er mars 2016 et 9 juin 2016

- Spectacle de Noël le 18 décembre matin (pour les 2 écoles maternelles) : « Le soleil dans la nuit »

- Kermesse : RDV prévu entre les 3 écoles pour discuter du fonctionnement (fixer une date, trouver

une autre forme…). L’équipe enseignante et les représentants des parents d’élèves s’accordent

pour constater que l’organisation est à repenser. La mairie et les associations de parents d’élèves

seront informés à la suite de cette rencontre.

- Problème de circulation dans la rue : un travail est actuellement en cours par les responsables de

quartiers pour la Métropole, en charge de cette compétence.

L’ordre du jour ayant été abordé en totalité, la séance est levée.

Le présent compte-rendu est consultable et téléchargeable sur les sites respectifs des associations

de parents d’élèves :

FCPE : fcpe-parempuyre@e-monsite.com

RPEP : rpep33290.blogspot.fr

COMPTE RENDU CONSEIL D’ECOLE MATERNELLE LIBERATION DU 02 NOVEMBRE 2015

 
Sont présents :

- Conseil des maîtres : Mesdames GIRARD (Directrice), MARRARO, LABAT, Le DENMAT, GARCIA et BOUILLON.

 - Mairie : Madame TURBE et Messieurs GROLLEAU et LARQUIER

 
DDEN: Madame PALVADEAU excusée

- Parents élus au conseil d’école : Mesdames SCHEUBER, MARTIN, STRUTZER-FERRET, DEROME et Monsieur AIT ZENATI (RPEP)

Mme GIRARD nous communique les dates des prochains conseils d’école, à savoir les 3 mars et 2 juin 2016.

Résultats des élections des représentants de parents d’élèves

Nombre d’électeurs inscrits : 313

Votants : 130  soit une participation de 41,53 %

Sièges obtenus : 6 sièges attribués à l’association RPEP (une seule liste)

Rentrée 2015-2016

6 classes pour un effectif de 170 élèves.

Classe de Anne GIRARD : petite section : 29 élèves - ATSEM Cathy Rouillère-Laumonier 

Classe de Marie-Pierre MARRARO : petite et moyenne section : 29 élèves dont 14 de petite section et 15  de moyenne section- ATSEM Audrey Nadalini

Classe de Karine BOUILLON : petite et moyenne section : 28 élèves dont 12 petite section et 16 de moyenne section- ATSEM Karine  Borg

Classe de Christel LE DENMAT : moyenne et grande section : 28 élèves dont 18 de moyenne section et 10 de grande section

Classe de Marion LABAT : moyenne et grande section : 27 élèves dont 17 de moyenne section et 10 de grande section

Classe de Pascale GARCIA : grande  section : 29 élèves,

Deux ATSEM se partagent les 3 dernières classes, à savoir Mmes Nathalie Bonnafé et Caroline - Léglise. En effet, suite à la suppression d’un poste d’ATSEM une réorganisation  des emplois du temps a dû être faite.
Mme GIRARD souligne que cette nouvelle organisation fonctionne grâce au professionnalisme et à l’esprit d’équipe des différents partenaires de l’équipe pédagogique. Toutefois, il est précisé aux représentants de la Mairie que la suppression de ce poste reste préjudiciable.

Vote du règlement intérieur

Le règlement est lu et approuvé à l’unanimité.

Il  est distribué à tous les nouveaux élèves de l’école au moment de l’inscription.

Les familles  devront le signer et s’engager à le respecter dans sa totalité.
 Bilan financier de la coopérative scolaire (OCCE) pour l’année 2014-2015

 Le bilan de l’année a été arrêté au 31 août 2015.

Les comptes ont été vérifiés par Madame Lavaud (F.C.P.E)  et Madame Martin  (R.P.E.P).

Le solde au 31/08/2012 est de 6771,62€.

Le déficit  par rapport à l’exercice précédent est  de 984, 84 €.

Le bénéfice de la kermesse a été de 1065,75 €.

Le conseil des maîtres a décidé pour l’année scolaire en cours:

- de proposer un spectacle musical  aux enfants de PS et PS-MS à l’école (550 €)

- de financer des spectacles musicaux  pour les  classes de moyens grands et grands  (spectacle au fémina : la reine des fées de Purcell 504 € et transport par bus 400€ soit un total de 904€)

-de mettre en place des  actions en rapport avec notre projet d’école, soit le monde vivant animalier : achat d’une cage et souris, d’un aquarium et de poissons, de graines

Projet d’école : mise en œuvre pour l’année en cours

Le projet d’école arrive à terme cette année. Un nouveau sera présenté lors du 2ème ou 3ème conseil d’école afin qu’il soit validé.
Durant cette année scolaire un travail sur le monde du vivant animal et l’hygiène (hygiène corporel  et hygiène alimentaire) sera proposé dans toutes les classes. Une animation sera faite sur le petit déjeuner par la société ANSAMBLE.
Travaux souhaités :

Les gouttières du  préau se déversant directement sur le lieu de passage de la porte donnant sur la cour, il est indispensable de trouver une solution pour remédier à ce problème, à savoir installer une descente à cette dite gouttière.

Monsieur LARQUIER précise que la serrure du portail d’entrée de l’école sera réparée le plus vite possible.

Lors des deux derniers conseils d’école une demande d’occultation du grillage de la cour avait  été faite. Madame Girard ainsi que les représentants RPEP réitèrent leur demande, justifiée par des raisons de sécurité évoquées lors des précédents conseils d’école (chiens passant le long du grillage, photos de la cour par des personnes extérieures, agressions verbales de personnes extérieures à l’école et enfin un espace fermé plus sécurisant pour les plus jeunes).

Il est évoqué différentes solutions (bâches, mur en en béton, etc…) Toutefois, les représentants de la mairie tenant toujours le même discours, à savoir qu’il faut faire chiffrer les travaux ; nous estimons qu’aucune solution n’est proposée à ce jour.

En ce qui concerne l’agrandissement du bureau de la directrice (afin d’avoir un espace salle des maitres), Monsieur GROLLEAU précise qu’il ne s’agit pas d’une priorité contrairement à la réfection de la cour de récréation, ce dont Mme GIRARD et les représentants RPEP conviennent.

Une réflexion est prévue entre les enseignants et la municipalité afin de réaliser un projet d’aménagement de la cour.
CLASSE TRANSPLANTEE :

Il est évoqué le projet de classes transplantées pour Mmes LE DENMAT, GARCIA, LABAT, BOUILLON et MARRARO sur le site de MARQUEZE. La date reste à définir.
SPECTACLE DE NOEL :

Il aura lieu le 18/12 au matin. Les enfants verront le spectacle « Sophie au pays de Noël ».

L’ordre du jour ayant été abordé en totalité, la séance est levée.

 
Les parents élus au conseil d’école.