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COMPTE RENDU CONSEIL D’ECOLE Elémentaire Jean Jaurès 8 avril 2011










Séance débutée à 18h15

Présentation des membres de droit du Conseil d’école, présents.

Municipalité, M. ROSSIGNOL, adjoint à Mme DE FRANCOIS, en charge de l’éducation et de la jeunesse
Mme DATTAS, excusée
D.D.E.N., Mme PALVADEAU, Déléguée Départementale de l’Education Nationale
Enseignants, Mmes, Mlles, BOUBEE, CARRIER, CHATENET, DULOU, GAULT, HERBO, MESSAGER, KARLIN (remplaçante de Mme PAREJA)
MM. CHAMBORD, PUCHE, BOISSET
Elus des parents d’élèves,
Mmes BARREAUX, BRISSEAUX, LASSERRE, SANCENOT, M. BERNASQUE (élus F.C.P.E.)
Mmes BORDIER, EDERY, CASSORLA, DECHAUD, VIGNAUD (élues R.P.E.P.)

Effectifs :
Durant cette année scolaire, il y a eu en moyenne 296 élèves dans l’école, il y a eu des fluctuations tout au long de l’année.
Pour la rentrée, l’effectif sera environ de 300 élèves répartis en 11 classes. Cette année les CE2 étaient des classes chargées à 30, afin d’éviter cela il est quasi certain qu’il y aura 4 CE2 pour 2011-2012, 3 CM1, 1 CM1/CM2, 3 CM2.
Donc il n’y aura ni suppression de classes ni blocage prévu pour la rentrée.

Langue vivante : Anglais
Le démarrage de la pratique de la langue vivante a été tardif (novembre) cela étant dû à un nouveau recrutement d’un intervenant. Celui-ci a démissionné en cours d’année (février) et est donc remplacé par l’ancienne intervenante Linda Ferrer.
Il serait souhaitable pour tous que cette intervenante reste au sein de cette école où elle intervient depuis quelques années, dont elle connait le fonctionnement, les élèves et donc leur évolution sur les différentes années. Dans ce sens là, il a été stipulé dans le projet d’école la nécessité d’un intervenant identique pour l’apprentissage des langues vivantes.

Fonctionnement de l’école :
Règlement scolaire :
Actuellement, les documents sont obsolètes ou non valides, il est essentiel de retravailler ce règlement car les enseignants se retrouvent face à des situations de plus en plus compliquées et ont très peu de solutions. Il faudrait prévoir différents stades de prévention et envisager certaines extrémités auxquelles on pourrait accéder.
Il est envisagé de travailler autour de celui-ci en collaboration avec les enseignants, les associations de parents d’élèves et la municipalité.

USEP :
Échecs : la pratique des échecs a lieu depuis 7 ans dans l’école. Cette année, 50 enfants sont concernés par cette activité tous les vendredis soir, elle concerne des élèves de CM1/CM2.
Ce jeu a depuis peu les faveurs de l’Éducation Nationale.
Les enfants sont licenciés dans le club d’Ambès afin de pouvoir accéder à certaines compétitions.
Les compétitions académiques ont donc commencées, 35 joueurs se sont déplacés pour les championnats de Gironde le 13 mars. C’est un championnat individuel mais les classements se font par école. 2 équipes ont donc été qualifiées pour les championnats d’Aquitaine à Lescarre (Pau). Les équipes sont composées de 6 garçons et 2 filles et elles terminent 1èreet 2èmedu championnat d’Aquitaine.
Ainsi les 17, 18, 19 juin une équipe composée de 7 garçons et 3 filles par dans les Vosges pour le championnat de France. Ces enfants auront une préparation tous les mercredis matin de mai et juin.
L’année dernière, Parempuyre a fini 9ème.
M. Chambord fait une demande de financement à la mairie, qui est acceptée d’ores et déjà par M. Rossignol.
Actuellement une recherche au niveau logistique (transport) est à l’étude.
Les parents concernés seront réunis après les vacances d’avril.

CROSS : Macau, Margaux, Le Bouscat étaient présents.
Un entrainement préalable a eu lieu avec les enfants.
Il y avait beaucoup de monde, les enfants étaient très motivés.
CE2 : 3 médailles (3 filles)
CM1 : 5 médailles (3 garçons, 2 filles)

Travaux :
Une liste va être transmise par M. Boisset dès lundi 11 avril.
M. Rossignol signale qu’une synthèse va être effectuée par les services techniques afin de faire un point sur les travaux des écoles effectués ou non.
Le problème des volets est toujours récurrent, ils sont régulièrement réparés mais sont de nouveau inutilisables très peu de temps après.

Projet d’école 
Il est établi pour 4 ans 2011-2015. Il démarrera à la rentrée prochaine. Un des indicateurs pris à compte pour son élaboration a été les derniers résultats aux évaluations nationales.
En 2009/2010, les résultats en français à Parempuyre étaient supérieurs aux nationaux.
En 2011, les résultats sont meilleurs en maths qu’en français, 50% des élèves sont incapables de recopier un texte, 50% ont des soucis dans la compréhension de texte, ce qui entraîne des échecs en maths liés à la compréhension de l’énoncé.
C’est ainsi que cette analyse est le point de départ de la réflexion et est devenue pour les enseignants une priorité.
Les deux points vecteurs du projet d’école seront donc :
La maîtrise de la langue française
Les TUICS (techniques usuels informations communications) avec l’arrivée d’un tableau interactif à la rentrée scolaire.
Les fiches actions mises en place sont les suivantes :
Expositions thématiques régulières faites par les élèves pour les autres élèves.Journal scolaire papier et webRallye lectureLangue vivante : anglais
Dans toutes les fiches actions il y aura du lire et de l’écrit.
Chacun de ces volets concerne la maîtrise de la langue française via l’informatique et un lien avec une école anglophone.
L’aspect culturel ne disparait pas bien entendu du projet d’école.
Ce projet sera évolutif avec des évaluations régulières, des régulations et des ajustements. L’équipe enseignante prendra également en compte les résultats des évaluations.
Les mathématiques font toujours partie intégrante de l’enseignement et le lien avec la maîtrise de la langue est entier par rapport à la compréhension des consignes.
Au niveau des sciences un projet d’inscription de l’école en agenda 21 est en cours. Une grande action menée par année scolaire par exemple : l’écocitoyenneté, l’éco construction, l’éco mobilité.
Les enseignants ont voulu avant tout faire un projet d’école qui ressemble aux personnes qui travaillent au sein de l’école, aux enfants qui la fréquentent et à l’environnement qui les entoure.
Face aux problèmes d’incivilité au sein de l’école, il faudrait entamer une réflexion sur la coéducation, en prenant l’enfant dans sa globalité avec les différents temps de l’enfant (périscolaire, Ascopa, vie familiale), et donc permettre à tous les partenaires (parents enseignants, animateurs, intervenants) de travailler ensemble.
Une copie du projet d’école sera adressée aux parents.

Le livret scolaire
Ce livret scolaire devrait permettre de suivre la scolarité entière d’un élève de la maternelle jusqu’à ses 16 ans notamment par la validation des compétences. Il sera opérationnel à la rentrée 2011.
Il devrait permettre de trouver des remédiations adaptées à chaque élève.
Pour certains élèves en difficulté, il serait souhaitable également de faire une présentation pour les parents des SEGPA (section enseignement général professionnel adapté), ce sont des classes de 16 élèves de la 6èmeà la 3ème, il n’y a pas de redoublement, ¼ de l’effectif à un niveau scolaire équivalent à un CE1/CE2.
En ce qui concerne les liens avec le cycle 2 une proposition a été faite à Mme Sorondo pour assurer une sensibilisation aux échecs.
M. Guison (principal du collège Porte du Médoc) se propose de rencontrer les parents afin de leur parler du collège.
Pour les autres échanges envisagés avec le collège entre les CM2 et les 6°, rien de concret n’a vu le jour : le rallye lecture a été refusé, les échanges par courrier ou autour de l’écriture poétique il n’y a pas eu de suivi, défi sciences pas de concrétisation, logiquement il devait y avoir des passerelles.

Questions diverses
La kermesse est décalée au 20 mai car le 27 a lieu la fête des voisins, une partie du matériel nécessaire (tables, chaises) est déjà réservée.
Mme Dulou et Mme Gault tiennent à remercier les parents d’élèves élus ou non qui ont participer aux opérations de vente de crêpes qui ont permis de récolter 400lors de la 1èrevente. La 2èmevente aura lieu le 29 avril en espérant qu’elle soit aussi porteuse.
Les enseignants tiennent à remercier la municipalité qui a permis une opération de sensibilisation pour 3 classes de CM2 sur le ramassage de déchets, rue de l’usine à l’aide de gants et de pinces.
Une demande est faite à la mairie pour le transport de vélos pour la sortie de fin d’année, celle-ci est acceptée.
Le 2 et 3 mai une opération de sensibilisation aux premiers secours sera menée par les pompiers pour les classes de CM2.


Fin du conseil 20h30


Les représentants de parents d’élèves