Enseignants : Mr Boisset, Mr Puche, Mme Herbo, Mme Boubée, Mme Carrier, Mme Chatenet, Mme Dulou, Mme Gonzales, Mme Lalande (abs), Mme Messager, Mme Appoloni, Mr Geoffrey (remplct Mme Gault)
Directrices Ecoles : Sabine Sorondo (Elé Libé) Anne Girard (Mat Libé) Hélène Vidal (Mat Jean Jaurès)
Mairie : Mr Rossignol – Madame Dattas
DDEN : Madame Palvado
Représentants des parents d’élèves : FCPE : 5 (1 parent excusé) et RPEP : 5
Introduction à l’ordre du jour :
- Point sur la réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
- Propositions d’aménagement de la journée scolaire selon des scénarios travaillés par l’équipe pédagogique de Jean Jaurès
- Questions diverses
Monsieur Boisset, Directeur Jean Jaurès, a souhaité la présence des Directrices des 3 autres écoles de la Commune également concernées par la mise en place de la réforme, afin de leur permettre d’entendre les débats et d’avancer dans la concertation entre les écoles. Le guide pratique de la réforme et du projet éducatif territorial est présenté à l’ensemble des présents pour repartir du cadre légal et des dernières directives.
- Point sur la réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
La Mairie est interrogée concernant la mise en application de la réforme pour la rentrée 2013, ou reportée à la rentrée 2014. Monsieur Rossignol confirme le souhait de la Mairie d’organiser sa mise en place pour la rentrée scolaire 2013 en soulignant que le souci d’autres communes qui veulent reporter la date d’application est lié au problème de personnel « péri-scolaire » souvent employé à la tâche ou sur des contrats précaires. Ce n’est pas le cas de Parempuyre où le personnel du péri-scolaire est en CDD et sous forme de contrat de travail annualisé, permettant ainsi d’adapter les heures de travail en fonction des besoins.
Monsieur Rossignol rappelle aussi que le budget annuel alloué à la jeunesse est l’un des plus importants (soit environ 2 millions d’€uros) et qu’un budget supplémentaire, bien que difficilement quantifiable, a été voté lors du dernier Conseil Municipal. L’impact de la réforme est actuellement estimé à 2 / 3% de surcoût.
Monsieur Boisset précise que dans le cadre de cette réforme les taux d’encadrement évoluent aussi :
Ecoles maternelles : 1 adulte pour 10 enfants ] 1 adulte pour 14 enfants
Ecoles Elémentaires : 1 adulte pour 14 enfants ] 1 adulte pour 18 enfants
A noter que le soutien disparaît sous sa forme actuelle et est remplacé par une heure d’ACP par semaine.
- Propositions d’aménagement de la journée scolaire :
La semaine de cours porte sur 24 heures de temps scolaire à répartir sur 4 jours et demi, avec les contraintes suivantes :
5h30 maxi par jour et 3h30 maxi le mercredi matin (samedi envisageable par dérogation). Il est préconisé un allongement de la pause méridienne dans l’intérêt des enfants et d’intégrer des activités culturelles et sportives en complément des enseignements généraux, en appui avec les partenaires locaux.
La préférence des enseignants de l’école se porte sur 5h15 maxi par jour (hors temps de pause méridienne) et 3 heures le mercredi matin. A ce temps, s’ajoutera 1 heure par semaine d’APC (Activités Pédagogiques Complémentaires, pratiquées en petits groupes d’élèves. Ce sont soit des activités liées au projet d’école, soit favorisant les enfants en difficulté scolaire).
Les enseignants des Ecoles Elémentaires quant à eux constatent que l’allongement de la pause méridienne est accidentogène et préconisent au maximum 1h30. Madame Dattas rappelle que des activités sont d’ores et déjà organisées pendant la pause méridienne (football, danse, ping-pong, jeux de société …) pour les enfants qui le souhaitent, suite à la demande des enseignants et notamment du fait des périodes de pluie. Elle ajoute également qu’il vaut mieux pour les familles que la pause méridienne soit plus longue et encadrée « gratuitement » par les animateurs professionnels du CLSH. En effet, l’allongement du temps de garderie le soir pourrait entrainer un coût supplémentaire pour les familles ainsi qu’une participation financière symbolique pour des activités culturelles et sportives intervenant en fin de journée.
Les différentes propositions d’organisation des heures d’enseignement en élémentaire :
Projet Plage matin Pause méridienne Plage après midi
01 9h00 - 12h00 12h00 – 13h45 13h45 – 16h00
02 9h00 - 12h00 12h00 – 13h30 13h30 – 15h45
03 8h45 - 11h45 11h45 – 13h15 13h15 – 15h30
04 8h30 - 11h30 11h30 – 13h15 13h15 – 15h30
05 8h30 - 11h30 11h30 – 13h30 13h30 – 15h45
Mercredi 9h00 - 12h00 repas du midi servi selon demande des parents
Monsieur ROSSIGNOL souligne qu’il serait difficile d’envisager un horaire de rentrée différé entre les écoles maternelles et les écoles élémentaires, le transport scolaire étant commun. Et qu’une sortie de classe avant 16h ne paraît pas réalisable, du fait de la disponibilité des bus. Ensuite, la capacité d’accueil des enfants en centre de Loisirs ne peut atteindre les 800 enfants scolarisés à Parempuyre… donc il faut tenir compte au mieux des horaires des parents qui travaillent.
Devant les quelques remarques émises par les enseignants sur les horaires, Madame Appoloni rappelle que cette réforme est réalisée à titre expérimental, pour une période de 3 ans, avant sans doute d’autres évolutions telles que le calendrier des vacances scolaires.
Monsieur Rossignol revient sur les questionnaires qui ont circulé auprès des parents, précise qu’il y a plus de 400 retours (dont très peu de CM2, élèves qui ne seront pas concernés l’an prochain) et fait remarquer qu’une analyse affinée permettra de recenser les choix et quantifier les besoins.
Un projet éducatif territorial devant être proposé à l’Académie avant la fin du mois d’avril, les enseignants, la Municipalité et les parents d’élèves, proposent de se revoir très rapidement.
- Questions diverses
D’autre part, concernant les postes non remplacés, Monsieur BOISSET souligne qu’il n’y a plus de remplaçant disponible pour les absences de courte durée, ceux-ci ayant déjà été affectés sur des absences de longue durée. L’école pallie donc l’absence de Mme LALANDE en répartissant les élèves de sa classe sur ses collègues.
Plus aucune question n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée.
Le débat s’articule autour d’une question essentielle : est-il judicieux de faire débuter la journée à 8h30 ?
Points négatifs : les enfants perdent 30mn de sommeil 5 jours par semaine, ceux qui empruntent les transports scolaires seront dans la rue dès 7h30. Lors de l’enquête de la Mairie auprès des familles, il s’est avéré que 80% des familles souhaitaient le maintien à 9h, et que 30% des enfants fréquentaient l’accueil du matin avant 9h. Ces nouveaux horaires allongent la journée de présence à l’école, et vont donc à l’encontre de l’objectif de la réforme.
Points positifs : les cours finiront plus tôt (15h30), laissant la place aux activités péri scolaires, qui seront facultatives et gratuites, la garderie ne reprenant qu’à 16h30.
Les horaires proposés : 8h30-11h30, 13h15-15h30 et 8h30-11h30 le mercredi. Les activités pédagogiques complémentaires (APC) seront d’1h par semaine.
Vote : Pour : 12, Contre : 5, Abstention : 1
Le service de demi-pension sera-t-il assuré le mercredi ? M. ROSSIGNOL pense que 2 services seront proposés :
- 11h30-13h30
- 11h30- CLSH
sans possibilité de fractionnement. Mais la décision n’a pas encore été prise en Mairie.