Rechercher dans ce blog

Compte Rendu Conseil de Classe 6ème D 1er trimestre - Le 9 décembre 2014

Participants : Mr GUISON, (Responsable d’Etablissement), Mme DESRE, (CPE)

 

Professeurs : Mme GLADY (P.Principal - Français), Mme SYLVAIN (Mathématiques),

Mme JAUNEAU (Anglais), Mr PELLET (Histoire-Géo), Mme FORGET (SVT), Mr THENOT (Technologie),

Mr PALLAUBE (EPS)

 

Délégués de Classe : Mr Samuel STEM et Mr Guillaume LALANNE

 

Représentants parents d’élèves : Mme Nathalie Raimond (06 09 18 18 52 - sergionath@orange.fr ) et Mme Céline SABINOTTO (06 10 76 90 01 – celine.sabinotto@orange.fr )

 

Excusés : Mme BERTONI, (Musique), Mr FESNEAU (Arts plastiques)

 

 

 

 

Moyenne de la classe dans chaque matière et moyenne générale

 

Moy.G
Français
Math
Anglais
Histoire-Géo
SVT
Techno
Musique
Arts plastiques
EPS
14
12,2
13
15,2
13,87
15,5
14
14,8
13,9
13

 

 

9 élèves sont récompensés et 4 élèves ont perdu une récompense à cause de leur comportement envers leurs camarades ou leurs professeurs
6 félicitations
1 Encouragement
2 Compliments
7 élèves ont été sanctionnés :
3 Rappels à l’ordre pour le travail
3 Rappels à l’ordre pour le comportement
2 Avertissements travail
1 Avertissement comportemental

 

 

Synthèse :

4 élèves ont une moyenne inférieure à 12

10 élèves ont entre 12 et 14 de moyenne,

6 élèves ont entre 14 et 16 de moyenne,

7 élèves ont une moyenne supérieure ou égale à 16

 

Dans l’ensemble, les professeurs trouvent cette classe difficile à gérer avec des comportements des enfants très surprenants et peu communs. Ils décrivent la classe comme fatigante et très indisciplinée et pourtant motivée et intéressante. Mme DESRÉ, la CPE, a également constaté ces comportements.

Compte tenu des problèmes des disciplines existants chez de très bons élèves comme de très mauvais élèves les professeurs sont surpris des résultats : dans une classe de 26 élèves, 12 élèves ont une moyenne générale supérieure à 14 et seulement 2 élèves n’ont pas la moyenne.

Les professeurs s’accordent à décrire une classe peu homogène. Elle est constituée de 3 groupes d’élèves. 1er groupe très performant, finalement ne stimule pas la classe. Ces enfants vont trop vite et n’écoutent pas toujours la réponse du professeur ou celle de leurs camarades. Il y a parmi ce groupe d’enfants quelques troubles faits qui peuvent être moqueurs et impertinents. Le 2ème groupe est composé de 3 ou 4 élèves particulièrement dissipés qui entrainent les autres. Ces élèves bavardent beaucoup, n’écoutent pas les consignes et répondent parfois aux professeurs. Le dernier groupe est un groupe d’élèves que les professeurs qualifient de spectateurs. Ils sont surpris par l’attitude de leurs camarades et ne savent pas trop comment réagir et se positionner.

 

 

Français : Classe divisée en 3 groupes avec une moyenne la plus basse de 7,90 et avec une moyenne la plus haute de 18,2. Beaucoup trop de bavardage. Le travail n’est pas constant. C’est une classe qui demande beaucoup d’énergie. Le niveau est très moyen pour une classe de 6ème.

 

Mathématiques : Bon niveau dans la classe, mais il y a des bavardages incessants à cause d’éléments perturbateurs.
Avance correctement dans le programme.

 

Anglais : Classe épuisante, gros problème d’écoute des consignes, pourtant il y a une bonne participation. Au bout de 3 mois, la classe ne fonctionne toujours pas. Le professeur est surpris par les résultats à l’écrit nettement moins bons qu’à l’oral.

4 élèves sont en grande difficulté.

Les prises de paroles, sans y être « invité » ainsi que les bavardages gênent considérablement le travail en classe.

 

Histoire – Géographie : Classe avec de bonnes capacités. Mais les comportements débordent vite.

5 élèves sont en grande difficulté et 2 « largués ». Classes indisciplinées, les élèves n’écoutent pas les consignes. Il y a un grand manque de rigueur.

 

SVT : La moyenne de la classe est satisfaisante. Le professeur est inquiet pour 2 élèves de la classe en dessous de la moyenne. 3 élèves sont fragiles. Classe très difficile à cadrer, certains élèves n’écoutent aucune consigne. Certains élèves tiennent tête au professeur. Les élèves calmes ne peuvent pas suivre à cause des éléments perturbateurs.

 

EPS : Problème de bruit et de discipline. Rappel à l’ordre en permanence => mise en place de sanctions avec une baisse des points. Problème de participation. Le groupe est difficile, 3-4 élèves entrainent les autres.

 

Arts plastiques : Apprentissages insuffisants, certains élèves très réservés.

 

Musique : Bons résultats, bonne participation, mais classe tout le temps dissipée.

 

Allemand : Bonne atmosphère. Bonne participation. Toutefois, il y a un certain manque de travail. Les résultats à l’écrit sont décevants.

Céline SABINOTTO
06 10 76 90 01
Représentants des parents d’élèves GIPE
Nathalie RAIMOND
06 09 18 18 52
Représentants des parents d’élèves RPEP
http://rpep33290.blogspot.fr