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COMPTE RENDU CONSEIL D’ECOLE Elémentaire Jean Jaurès 9 mars 2012



La séance débute à 18h15

Présentation des membres de droit du Conseil d’école, présents.


Municipalité,Mme DE FRANCOIS, Maire de Parempuyre, remplace M. ROSSIGNOL, souffrant, en charge de l’éducation et de la jeunesse

Mme DATTAS

D.D.E.N., Mme PALVADEAU, Déléguée Départementale de l’Education Nationale

Psychologue scolaire, M.CLAVERIE

Enseignants, Mmes APPOLONI, BOUBEE, CARRIER, CHATENET, DAUTREMER, DULOU, HERBO, LALANDE. Mmes GAULT et MESSAGER, souffrantes, sont excusées

MM. BOISSET et PUCHE

Elus des parents d’élèves,

Mmes CASSORLA, HERAUD-EDERY, PERALDI, PROUST, VIGNAUD (élues R.P.E.P.)

Mmes BOURGEOIS, BARREAU, GRUMEAU, LASSERRE, PONS, M. BERNASQUE (élus F.C.P.E.)


RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté):

L’enseignement spécialisé est en grand danger : le gouvernement prévoit la suppression de nombreux postes en France, dont 87 en Gironde ; ainsi, les Maîtres E, chargés des aides à dominante pédagogique, disparaissent à la rentrée. A Parempuyre, seuls le Maître G, rééducateur, et le psychologue scolaire sont maintenus.

M. BOISSET explique la répartition des élèves par classe en quatre groupes en fonction des résultats obtenus aux évaluations nationales :

Groupe 1 : plus de 65% de réussite : aucune aide spécifique

Groupe 2 : entre 50 et 65 % de réussite : renforcement ponctuel par l’aide personnalisée

Groupe 3 : de 30 – 35 à 50 % de réussite : aide personnalisée

Groupe 4 : moins de 30 % de réussite : RASED

Si les RASED sont supprimés, le Groupe 4 sera pris en charge dans le cadre de l’aide personnalisée, au détriment des Groupes 2 et 3 qui ne bénéficieront plus d’aucune aide. Rappelons que l’aide personnalisée correspond aux 2 heures / semaine perdues les samedis matins, et doit bénéficier à tous les élèves.

M. CLAVERIEtransmet les résultats de recherches menées à l’Université Descartes et de l’enquête PISA : un investissement parental au plan verbal et culturel assure une meilleure progression de l’enfant qu’un investissement scolaire, dédié à l’école.

L’unanimité des enseignants de Jean Jaurès affirme sa volonté de ne laisser aucun élève de côté, malgré les difficultés engendrées par la mouvance actuelle.

Les associations de parents d’élèves se sont mobilisées en février et, malgré le grand froid, ont fait signer une pétition à destination de l’Inspecteur d’Académie et une lettre au Président de la République.

Le cinéma de Blanquefort a projeté mi février le film « Un parmi les autres », qui traite du travail réalisé en maternelle et en primaire par les enseignants du RASED, suivi d’un débat passionné entre les professionnels et la salle. Ce film est à disposition de tous, pourrait-on envisager d’organiser une soirée-débat à Parempuyre, afin de mobiliser un maximum de gens ? Mme le Maire s’est dite favorable à ce projet et au soutien aux RASED en général, reste à déterminer la date. De plus, une motion en faveur du maintien des RASED sera déposée au prochain Conseil Municipal.

Le remplacement des enseignants pose également problème : les titulaires remplaçants, rattachés à l’école pour des périodes courtes ou au département pour des plus longues durées, sont en poste ; ce 9 mars, par exemple, deux enseignantes malades n’ont pu être remplacées : les élèves ont donc été répartis dans les autres classes, soit 35 élèves par classe, plusieurs niveaux, aucun intérêt pédagogique.


Effectifs :

294 élèves fréquentent l’école à ce jour.

Phénomène frappant cette année : l’école a enregistré beaucoup de radiations pour raisons économiques, perte d’emploi, et non pour mutation professionnelle comme auparavant. Il y a eu également beaucoup d’inscriptions.

Les prévisions pour la rentrée 2012 donnent des effectifs stables.

Sectorisation :

La création du nouveau quartier Fontanieu et la construction de plus de 400 maisons amènent l’ouverture d’un 3èmegroupe scolaire à la rentrée 2015.

Un comité de suivi réunissant les différents partenaires de l’école doit désormais réfléchir au maintien des écoles par niveau ou à la sectorisation, à laquelle est favorable l’Inspection Académique. La Municipalité s’oriente vers la sectorisation, pour offrir la même scolarisation à tous les enfants de Parempuyre (du CP au CM2 dans la même école) et éviter des déplacements inutiles aux familles. Les enseignants craignent par la sectorisation une dégradation des conditions de travail des élèves : mélange des enfants du CP au CM2, moins de matériel pédagogique puisqu’il faudra le partager entre Libération et Jean Jaurès (actuellement, Libération accueille le cycle 2, Jean Jaurès le cycle 3), réorganisation des écoles (mobilier entre autres). Ils craignent également une multiplication des classes à double niveau dans les trois groupes scolaires.

Budget :

Qualifié récemment d’ « austère mais raisonné » par M. ROSSIGNOL, il est de 29500 € pour les écoles, dont 5112 € pour Jean Jaurès ; il prévoit le renouvellement de l’équipement mobilier de deux classes.

Allocation petit équipement : 2856 €

Fournitures scolaires : 9889 €

Fonctionnement de la direction : 928 €

Transports scolaires : 3421 €

Le budget représente 33,52 € par élève. 10 % d’économies ont été réalisées sur l’achat de fournitures par le biais d’un appel d’offres. 20 % supplémentaires sont affectés à l’investissement.

Fonctionnement de l’école 

Photocopieur :

Envisagé pour 2012, il n’est pas encore à l’ordre du jour. Mme le Maire s’engage à se renseigner et apporter des réponses concrètes rapides.


Matériel informatique :

Le Plan Informatique de 5 ans poursuit son chemin ; il représente à terme 100000 € pour toutes les classes des écoles. La dotation 2012 pour Jean Jaurès est de deux tableaux numériques et une classe mobile.


Evaluations nationales CE1 / CM2 :

Elles auront lieu la dernière semaine de mai.


Depuis cette année, les livrets d’évaluation ne sont plus fournis par l’Inspection Académique, mais accessibles en ligne. Chaque école devra donc imprimer son propre matériel.

De même, le passage en 6èmesera informatisé (transfert de la base élève CM2 vers le collège), à charge des écoles d’imprimer les documents de liaison avec les familles.

Enfin, le livret scolaire sera bientôt informatisé ; une version gratuite existe, d’autres sont payantes.

Mme le Maire découvre cette augmentation des frais imputés à la Mairie par l’Education Nationale, sans en avoir été prévenue. Elle demande à M. BOISSET un exemplaire de chaque livret d’évaluation, afin de faire établir des devis d’impression.

Vie scolaire :

  • Mme HERBO poursuit avec ses élèves son travail de gravure par une sortie le 22 mars et sollicite une avance sur budget pour financer le transport. Avance accordée.
  • Il serait souhaitable d’installer rapidement quatre paniers de basket amovibles dans l’ancien gymnase réhabilité ; deux classes ont démarré au retour des vacances d’hiver l’activité basket.
  • Le Conseil des Maîtres réuni le 6 mars s’est prononcé en faveur de l’installation d’une sonnerie automatique à l’école (déconnectée le week-end). Ainsi les horaires d’entrée et surtout de sortie, à 12h et à 16h30, seraient respectés. Ce projet n’est pas inscrit au budget municipal 2012 et ne semble pas recevoir l’aval de la Municipalité : coût élevé, dysfonctionnements fréquents.
  • M. BOISSET signale la nomination inespérée dans l’école de Mme LAMBERT, EVS, pour 6 mois, de janvier à juin.

Accès école :

L’accès à l’école est possible de 6h30 à 23h pour les enseignants. Ils peuvent également avoir accès à l’école le week-end. Mme le Maire leur demande de ne pas oublier de prévenir la société de surveillance et de remettre l’alarme en partant, cela évitera aux élus de permanence d’être dérangés.

Travaux autour de l’école :

Le parking sera réouvert au retour des vacances de Pâques. Le CLSH en est aux finitions, il sera opérationnel dès le mois de juillet.


Kermesse :

M. BOISSET demande confirmation de la réservation de la salle de l’Art Y Show pour le spectacle du 15 mai prochain. Mme le Maire promet également la mise à disposition d’une sonorisation pour les prestations des enfants, à réserver.

La date de la kermesse le 25 mai pose problème, car c’est le début du week-end de Pentecôte ; le calendrier est déjà chargé, les dates des mardis 22 et 29 mai sont à l’étude.

Règlement scolaire :

Un comité de réflexion école – parents – mairie se réunira le samedi 14 avril 2012, de 10 à 13h, pour remanier l’actuel règlement scolaire parfois obsolète ou incomplet.

Echecs :

L’école Jean Jaurès participe aux championnats de Gironde, le dimanche 18 mars.


Cross :

La date retenue est le mardi 10 avril.


Classes transplantées :

  • Mmes CARRIER et CHATENET projettent d’emmener leurs classes 4 jours en Dordogne, fin septembre 2012, sur le thème du patrimoine ; les niveaux ne sont pas encore définis ;
  • Mmes APPOLONI et DULOU projettent d’emmener leurs classes 3 jours à Paris, à la Cité des Sciences et sur le thème du patrimoine ; les niveaux ne sont pas encore définis.

Collège :

M. le Principal du collège et son adjoint viendront à l’école rencontrer les parents des futurs 6èmes et répondre à leurs questions, le jeudi 10 mai, à 18h30.

CM2 et 6èmes se rencontreront au collège lundi 12 mars, dans le cadre d’un défi calcul mental.

Enfin, les CM2 visiteront le collège les 28 et 29 juin.


Questions diverses et demandes des parents :

  • les documents transmis par les associations de parents d’élèves ne sont pas toujours remis aux élèves à temps, ce qui peut être regrettable ; les enseignants reconnaissent être parfois encombrés de documents et un oubli est vite arrivé ; ils s’en excusent.
  • Les horaires de sortie à 12h et à 16h30 ne sont pas respectés ; une sonnerie automatique règlerait ce problème, mais dans cette attente ils seront vigilants et quelqu’un déclenchera la sonnerie mécanique. Ils rappellent toutefois que 12h et 16h30 sonne la fin des cours ; les élèves doivent ensuite ranger leurs cartables, leurs chaises, s’habiller et se déplacer jusqu’à la sortie, ce qui pour certains demande un certain temps.


Le prochain Conseil d’Ecole se tiendra le vendredi 15 juin 2012.


Fin du conseil à 20h35 Les représentants des parents d’élèves