Rechercher dans ce blog

****RASED en péril !****



L’action spécifique du Réseau d’Aides Spécialisées pour les Elèves en Difficulté (RASED) dans l’aide à surmonter la difficulté scolaire a fait la preuve de son efficacité.

Il regroupe des enseignants qui sont spécialement formés aux aides :

  • pédagogiques (Maître E), liées notamment à l’apprentissage de la lecture et des mathématiques. Il exerce aussi une prévention des difficultés scolaires en lien avec les équipes enseignantes et les familles,
  • rééducatives (Maître G), liées entre autre au comportement, au manque d’autonomie, de confiance, et intervient dans l’adaptation en milieu scolaire,
  • et psychologiques (psychologue scolaire), en établissant un bilan psychologique, effectuant le suivi des enfants, participant aux équipes éducatives.

Lors du dernier conseil d’école, Melle Frisquet (Maître E) a annoncé la suppression des maîtres G dès la rentrée prochaine, suivis des postes de Maitre E.

Dans cette perspective, nous tenions à manifester notre opposition à ces nouvelles suppressions de postes.

Alors même que le ministre prétend faire de la lutte contre l’échec scolaire une priorité, il est annoncé 3000 suppressions de postes de RASED à la rentrée prochaine sur les 5700 existants à ce jour. En Gironde 76 postes d’enseignants spécialisés sont supprimés depuis 3 ans avec des conséquences dramatiques : certains secteurs ne bénéficient plus d’aucune intervention d’enseignants spécialisés et dans tous les secteurs amputés d’une partie des personnels on constate une impossibilité de répondre aux besoins.

Pour rappel, le RASED était déjà menacé en mars 2009, l’action que les associations de parents d’élèves avait menée à Parempuyre avait permis de maintenir en place l’équipe du RASED.



NOS ENFANTS SONT TOUS CONCERNES, ILS SERONT PENALISES



En 2010, 230 enfants ont été pris en charge par le RASED sur le secteur de Parempuyre, Ludon, Macau.



En 2000, l’enquête PISA a détecté 15% d’élèves en grande difficulté, 20% en 2009



Il faut empêcher cette décision, tous les enfants ont droit aux mêmes chances



Soutenons le RASED,

engageons nous, mobilisons nous et signons la pétition



Cette pétition sera alors remise à l’inspection académique.



TOUS ENSEMBLE DANS L’ACTION, NON A LA SUPPRESSION DE POSTES AU RASED

Les représentants de parents d’élèves

Menu du 6 février au 17 février 2012


MENU DU 06/02/2012 AU 10/02/2012

LUNDI

SALADE DE PATES TRICOLORES

FRICADELLES DE BOEUF
SALSIFIS/RATATOUILLE

FROMAGE / FRUIT

MARDI

SOUPE DE POTIMARRON

SAUTE DE VEAU AUX OLIVES
RIZ

LIEGEOIS AU CHOCOLAT

MERCREDI

SALADE COMPOSEE

ESCALOPE DE PORC AUX OIGNONS
FLAGEOLETS

YAOURT/BISCUIT


JEUDI

ŒUFS DURS MAYONNAISE

CUISSE DE POULET ROTIE
PUREE

FROMAGE / FRUIT
                                                                   
VENDREDI

DUO DE CHOUX/TOMATES

FILET DE HOOKY SAUCE HOLLANDAISE
CAROTTES PERSILLEES

GATEAU BASQUE


MENU DU 13/02/2012 AU 17/02/2012



LUNDI



SALADE VERTE AUX DES D’EMMENTAL



SAUCISSE DE TOULOUSE

JARDINIERE DE LEGUMES



CREPES



MARDI



BETTERAVES



DAUBE DE BOEUF

POMMES VAPEUR



FROMAGE / FRUIT



MERCREDI



TOMATES/POIREAUX VINAIGRETTE



EMINCES DE DINDE A LA CREME

ET CHAMPIGNONS

FARFALLES



COMPOTE / BISCUIT





JEUDI



CAROTTES RAPEES/ SOJA AU CUMIN



CORDON BLEU

POELEE DE LEGUMES



RIZ AU LAIT / SEMOULE AU LAIT

                                                                   

VENDREDI



CHARCUTERIE



FILET DE LIEU SAUCE FRUITS DE MER

SEMOULE



YAOURT / FRUIT

Réunion du comité des usagers du SIVOM du 19/01/12


Le point sur les menus précédents :


Les plus appréciés
Les moins appréciés
Entrées
Blé
Entré chaude en général
Les avis sont partagés sur le potage, les petits apprécieraient plus que les grands. SRA remarque que c’est une nouveauté et cela demande une mise au point progressive sur le réchauffage, le mixage…
La salade fraicheur
La salade de riz : le riz semble mal cuit mais il s’agit en fait d’un problème dû au refroidissement rapide. De nouvelles associations vont être testées.

Plats
Le poisson
Les rôtis de bœufs, veau
Palette de porc à la moutarde
Cordons bleus (plat de substitution à proposer plus souvent)
Epinard, coquillettes, choux fleurs
Le sauté de bœuf manque de sauce,
Porc à la milanaise,
Dinde sauce au raisin
Viande assez fade de façon générale
Etuvé de légumes, Riz safrané
Haricot bio, trop gros
Desserts
Tarte aux pommes
Pommes Bio,

Ananas peu apprécié en maternelle
Tarte à la rhubarbe



Le repas de Noël a été bien apprécié bien qu’il y ait moins de monde que l’année passée (problème de grève)

Menu futur :

Pas de remarques.

Question des parents d’élèves :

Les menus sans porc sont-ils bien « sans porc » même pour les desserts ? En effet, certaines crèmes desserts possèdent de la gélatine d’origine animale qui peut être du porc ou du bœuf. Il paraît difficile d’enlever ces desserts car la plupart des enfants, malgré le régime, les consomment chez eux. Il est proposé aux animatrices de proposer systématiquement un autre dessert en expliquant le problème.

Prochain rendez-vous : le 22/03 pour le pré-comité à Parempuyre à 14h30 et le 12/04/12 à 18h00 au Taillan Médoc pour le comité.

Si vous avez des remarques ou des questions n’hésitez pas à nous les communiquer (en précisant la classe de votre enfant).

CONSEIL DE CLASSE DU PREMIER TRIMESTRE 2011-2012 4 ème A


24 ELEVES    -    PROFESSEUR PRINCIPAL : Mme LASSALLE

PARENT DELEGUE : Mme LHUISSIER (RPEP)

ELEVES DELEGUES : Lorina LAISEMENT et Pierre NOUAUX

COMMENTAIRES DU PROFESSEUR PRINCIPAL SUR LA CLASSE

Remerciements aux collègues pour leur travail d'indications précises sur les appréciations (capacité, comportement), particulièrement importantes dans cette classe sans notes.Toute l'équipe pédagogique émet un gros bémol sur le recrutement de cette année. Pour la première fois depuis le lancement de cette classe expérimentale, les conditions attendues ne semblent pas réunies : accompagnement des parents, implication et volonté des élèves ... il n'y a eu par exemple que 17 familles sur 24 inscrites à la réunion parents/professeurs et certaines ne sont pas venues. Côté élèves, il y a trop souvent des rappels à l'ordre ou une absence de participation active. Le travail n'est pas fait. L'objectif est de prendre confiance, la moitié des élèves n'est pas dans cette dynamique. Grosse déception de l'équipe pédagogique qui hésite vraiment à s'investir davantage. Les enfants ont promis de changer suite au cours de vie de classe.

COMMENTAIRES DES ELEVES SUR LA CLASSE

Pas de remarques exprimées.

COMMENTAIRES DE M. LAVIALLE SUR LA CLASSE

Résultats et comportements très décevants. La classe est sous surveillance.

DETAIL PAR MATIERE :

FRANÇAIS :  Mme HONORE

Classe assez sympathique dans laquelle on travaille avec plaisir. Le groupe est dynamique mais trop de cadrages sont nécessaires.Les travaux personnels sont à renforcer et des efforts en classe sont à réaliser pour alléger le travail à la maison qui est l'objectif recherché. Il n'est pas de travail demandé en dehors de la classe, les enfants doivent donc se donner à 100% pendant le cours.

MATHEMATIQUES : Mme BARDOT

Même avis que la majorité. Classe particulièrement difficile de 15h à 17h.Le travail est pénible et épuisant d'une manière générale même s'il y a un très léger mieux récemment. Les élèves sont à reprendre trop fréquemment.On est loin de l'objectif recherché.

HISTOIRE – GEOGRAPHIE : M. PANIANDY

Même avis général. Constate un ensemble de surprises estivales désagréables entre la sélection en 5ème et le comportement effectif en 4ème. Le cahier de suivi, vide les années précédentes est déjà bien garni cette année. Problèmes généraux de discipline et de compréhension des objectifs de cette classe spécifique. Pas d'investissement personnel dans l'ensemble, ils sont fatigués et trop d'attente vis à vis de l'enseignant. Un léger mieux depuis quelques séances. La classe est répartie en 1/3.

ANGLAIS : Mme SERAPHIN

Même avis défavorable. Constate également la répartition par 1/3 des élèves dans leur implication. Certains n'ont toujours pas leur workbook en cours à la fin de ce trimestre !En réalité, constate la même typologie que pour les autres 4èmes alors qu'elle devrait être toute autre. Bonnes acquisitions pour 5 élèves régulièrement et pour quelques autres ponctuellement. Dédoublement avec Mme CHAMP pour renforcer les compétences par groupes.

ESPAGNOL : Mme LANDI

Même avis général. Problème de méthode de travail, de mémorisation et d'efforts. Certains manquent de confiance en eux mais relèvent bien de l'esprit de cette classe (1/3). Mise en place trop longue (10 à 15mn au début de chaque cours) pour des problèmes de discipline qui limitent les possibilités. Les élèves ne comprennent pas le dialogue, il faut se fâcher systématiquement.Pas de cohésion de groupes, voire de clans avec lesquels il n'y a pas de dialogue possible, des conflits existent entre eux, ils s'interpellent en classe.1/3 en cours d'acquisition pour lequel une mise au travail rendrait encore les choses possible.

SCIENCES & VIE DE LA TERRE : Mme MOYRAND

Elèves trop passifs et en attente => pas de progrès possible dans cette voie. Mêmes difficultés que dans les autres classes alors que précédemment les élèves étaient plus conscients des possibilités que leur offraient ce type de classe.Pas de compréhension générale de l'objectif. 2 élèves sont très présents, les autres sont trop dans l'attente et ne veulent pas travailler.Travail à la maison souvent bâclé ou pas fait bien que légèrement en amélioration sur la fin de trimestre à confirmer pour le prochain.

TECHNOLOGIE : M. THENOT

Déçu par cette année. Catastrophique. Trop d'énergie passée à canaliser les élèves au lieu de mettre en place des méthodes spécifiques qui fonctionnaient les années précédentes.En constat : 1/3 à sa place, 1/3 irréguliers, 1/3 à l'envers de l'objectif.On attend des efforts des élèves ET des parents avant un investissement complémentaires des enseignants.

PHYSIQUE – CHIMIE : M. LAMARQUE

Classe trop pénible avec des problèmes extra matière qui prennent le pas. Environ 10 élèves sont à leur place et 4 ou 5 "pourrissent" l'ambiance. Bilan consternant et déplorable.

EDUCATION MUSICALE : Mme LASSALLE

Sûrement en raison du rôle de professeur principal, tout va bien sauf le manque de participation.Investissement en classe un peu insuffisant et projet collectif plus tardif que d'habitude.

ARTS PLASTIQUES : Mme LANNOT

Même impression que l'ensemble des professeurs. Une bonne moitié ne fait pas l'effort minimum attendu. Certains comportements sont même très décevants. Les élèves sont épuisants et fatigants, ils ne se mettent pas au travail, ils doivent changer leur façon de travailler. La classe est dans l'échec, surtout par rapport aux objectifs définis.

EDUCATION PHYSIQUE & SPORTIVE : M. GUERIN

Assez correct dans cette matière. Pas de gros reproches sur l'attitude générale mais pas d'investissement collectif. Toutefois la mise au travail est parfois longue. Pas d'intérêt pour le tutorat. Même les nombreux dispensés ne s'investissent pas pour participer aux tâches qu'ils peuvent remplir (tableaux, arbitrage ...)Ils sont peu conscients du travail à fournir, surtout en groupe (pas d'entraide ...)

VIE DE CLASSE

Il ressort que s'il n'y a pas rapidement plus d'investissement individuel et collectif, l'expérience sera un échec pour cette année. Le projet culturel et scientifique en cours d'élaboration pourrait être remis en cause si les enseignants ne retrouvent pas dans cette classe ce qui justifie leur investissement particulier.

·         Félicitations = 2

·         Encouragements = 3

·         Avertissements au travail = 3

·         Avertissements au comportement = 3

·         Avertissements travail+comportement  = 2

Pour tout renseignement complémentaire concernant votre enfant, vous pouvez nous joindre aux numéros suivants : Béatrice Lhuissier (RPEP) 06.74.34.85.20





Compte- rendu du Conseil de classe du premier trimestre, 5ème B, 12 décembre 2011.


Professeurs présents :  EPS (professeur principal : M. Heng), Français, Math, Latin,

SVT, Physique-Chimie

Autres participants : 2 élèves délégués et 2 parents délégués.

Conseil présidé par M. Lavialle


Moyenne générale de la classe : 13,30  / 20
3  félicitations / 5 encouragements / 0 avertissements de travail /
7 avertissements de comportement / 4 avertissements de travail et comportement.

-          Synthèse globale :
Classe agitée et immature mais avec de bon éléments, beaucoup de bavardages
et de mauvais comportements en classe qui a value pour certains élèves
des avertissements ou de ne pas obtenir d’encouragements, des résultats en baisse
 par rapport à la 6ème. Il y a eu de l’amélioration depuis la réunion parents/profs qui
sera pris en compte au 2ème  trimestre. Il faut continuer sur cette voie.

-          Français : 9,80 de moyenne (mini 4,30 – maxi 15,30)
Beaucoup de problème : classe bruyante et immature. Parfois des contestations
sur les devoirs. Bonne tête de classe mais ils peuvent mieux faire.

-          Mathématiques : 11,20 de moyenne (mini 5,90 – maxi 16,30)
Classe un peu décevante car même les bons se contentent du strict minimum.
C’est dommage il y a un potentiel inexploité. Seulement 6 élèves n’ont pas
 la moyenne et 2 sont en grande difficulté.

-          Anglais : 13,10 de moyenne (mini 6 – maxi 18,80)
Classe bruyante, bavarde, beaucoup de temps de perdu pour se mettre au travail.
C’est dommage, car il y a du potentiel. Des élèves immatures.

-          Latin : 14,80 de moyenne (mini 10,20 – maxi 17,70)
Bon potentiel, élèves participatifs.  7 élèves suivent cette option dans la classe.

-          Physique  / chimie : 13,30 de moyenne (mini 5,50 – maxi 17,30)
Du potentiel inexploité. Beaucoup de cadrage à faire.
Prises de parole désordonnées. Classe qui pourrait mieux faire.

-          Histoire / Géographie : 12,50 de moyenne (mini 6,7 – maxi 15,70)
Niveau correct mais peut mieux faire dans l’ensemble.
Beaucoup de bavardages persistant.

-          SVT : 13,50 de moyenne (mini ‘,90 – maxi 1è,60)
Pas assez de travail personnel. Manque de rigueur. 5 élèves
n’ont pas la moyenne et doivent vraiment se mettre au travail.

-          EPS : 14 de moyenne (9,30 mini – maxi 18,30)
Classe dynamique, à potentiel. Perte de temps sur la transmission
des consignes du fait des bavardages.

-          Technologie : 13,80 de moyenne (mini 6 – maxi 18,50)
Pas de commentaire.

-          Musique : 14,80 de moyenne (mini 11,80 – maxi 17,40)
Bon résultats, bonne participation mais agitation et bavardage.
 Manque de sérieux pour une classe « Chorale », c’est dommage.

-          Arts plastiques : 14,30 de moyenne (mini 10,5 – maxi 16,30)
Pas de commentaire.

-          Vie de classe : 16,30 de moyenne (mini 9,5 – maxi 20)
Pas de commentaire.




Pour tout renseignement complémentaire concernant votre enfant, vous pouvez joindre

 Mr Régondeau au  05 57 88 13 54 ou Mme Barreaux au 06 75 74 20 84

COMPTE RENDU DU CONSEIL DE CLASSE 4E 1er Trimestre (05/12/11)




Participants :  -    M. le Principal adjoint

-          Professeurs : Français (prof. principal), Maths, SVT, Anglais, Hist/Géo, Espagnol, EPS

-          Les 2 élèves délégués de classe

-          Les 2 parents délégués de la classe



Moyenne de la classe dans chaque matière et moyenne générale :




Français
Maths
Anglais
Hist.-Géo
SVT
Techno
Musique
Moyenne
12
9,6
12,9
11,3
12
14,8
14,2



Art.plas
EPS
Pysiq. Chimie
Espagnol euro
Espagnol
LV2
Vie de classe
Générale
13,9
12,6
11,7
18,20
11,5
15,10   
12,90



Félicitations : 4         Encouragements : 5        Avertis. travail : 3     Avertis. travail et comportement : 4



Français : Classe agréable et vivante. Les élèves s’entendent bien, ils devront toutefois se calmer au 2è trimestre. Les résultats sont disparates, il y a de gros écarts. Du travail supplémentaire et adapté est proposé aux élèves en grande difficulté, ils ont refusé cette aide. 3 élèves ont un projet d’orientation, des stages pourront être mis en place cette année. 2 élèves ont une fiche de suivi.



Maths : Classe agréable mais trop bruyante. Les élèves ont du mal à se mettre au travail surtout lorsque les cours ont lieu en fin de journée ou de semaine. 12 élèves n’ont pas la moyenne et certains sont en grande difficulté, 3 ont une moyenne supérieure à 14, le gros noyau est très moyen.



Anglais : Les élèves sont pénibles, trop bruyants notamment à l’entrée en classe. La prise de paroles est difficile. Il faut menacer pour obtenir une bonne ambiance. 4 élèves ont un niveau très faible. 10 élèves ont une moyenne supérieure à 15, mais attention pour l’instant ce sont des révisions de 5è.



Hist. - Géo : Classe agréable, trop de bavardages. L’enseignante est déçue du niveau général de la classe.

10 élèves n’ont pas la moyenne, les ¾ sont en grande difficulté, c’est beaucoup pour un premier trimestre, ils ne travaillent pas suffisamment. 5 élèves ont plus de 14, ce n’est pas assez, le travail n’est pas suffisant.



SVT : Classe agréable, élèves volontaires et dynamiques à l’oral. Ils s’écoutent. Quelques bavardages, et certains en retrait. 7 élèves n’ont pas la moyenne, certains sont en grande difficulté. Ce 1er trimestre est trop faible par manque de travail, trop de lacunes, ils ont peur de progresser. Toutefois quelques élèves se sont réveillés en fin de trimestre.



EPS : Les élèves travaillent, mais se dispersent surtout en fin de journée. Le respect des consignes est à rappeler. Les moyennes vont de 7,5 à 17,5. 88% ont la moyenne.



Phys. chimie : Les élèves sont à gérer et se dispersent vite, quelques bavardages. Petite tête de classe, les moyennes sont passables. 8 élèves n’ont pas la moyenne dont 5 en grande difficulté. 7 ont une moyenne supérieure à 15.



Espagnol euro : Très bon groupe. Elèves motivés, dynamiques à l’oral, parfois trop, certains monopolisent la parole, surtout les garçons. Pas de devoirs écrits à la maison.



Espagnol LV2 : Bonne participation mais ils ne s’écoutent pas. Classe dispersée, manque de concentration, bavardages. Il faut souvent recadrer. Les leçons sont apprises une fois sur deux, ils n’ont pas compris qu’il faut apprendre par cœur. 6 élèves sont au-dessus de 13 ; 3 se situent entre 10 et 13 et 5 élèves sont en-dessous de la moyenne, dont 3 en grande difficulté.



Pour plus d’information, vous pouvez contacter les parents délégués de la classe :

Mme LHUISSIER (RPEP) : 06 74 34 85 20